Le directeur, Stratégie numérique et moyens de communication assure la planification, la réalisation et le contrôle qualité des outils et moyens de communication afin d’appuyer les objectifs de communication d’IQ.  Il assume le leadership de l’ensemble des activités du Service, particulièrement celles associées à la diffusion de l'information. Il dirige et oriente l’équipe dédiée à la conception et la production de communications traditionnelles et numériques. Il organise et déploie les moyens et ressources supportant le rayonnement de la marque IQ. 

Responsabilités principales :

Gérer la planification, l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des moyens de communication destinés à informer les divers groupes cibles des activités et des initiatives d’IQ. Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie digitale de la Société. Veiller au déploiement et à la cohabitation des moyens de communications traditionnels et émergents. À cet égard, assurer la coordination de la production de contenus et leur diffusion entre les différents contributeurs au sein de toutes les équipes de communication et d’affaires publiques. Gérer et coordonner la production de contenu pour les différentes plateformes de communication (site web, dépliants, vidéos, etc.), de la conception à la diffusion.

Participer à la définition du protocole de communication, définir les grandes lignes de la politique de diffusion de l’information dans les médias sociaux et plateformes électroniques et veiller à leur application par les différents utilisateurs. Valider que la production des contenus supporte la marque IQ. Superviser la production et la diffusion des documents officiels (rapport annuel d’activités et de développement durable, etc.), du matériel de communication (communiqués de presse, programmes institutionnelles, bulletins d’information, etc.) ainsi que des outils de promotion (brochures d’attraction de talents, campagnes classiques ou virales, objets promotionnels, etc.). Actualiser et introduire de nouveaux outils et moyens de communication interne et externe pour promouvoir les activités, les contenus et la marque IQ. 

Établir le calendrier annuel de production du service et s’assurer de la génération de contenu. S’assurer de la cohérence des messages diffusés à travers la Société en fournissant des gabarits, en établissant les normes et standards de présentation de documents et rapports et en veillant à leur application. Guider et encadrer les ressources spécialisées en production et en correction grammaticale et révision linguistique, traduction, infographie, etc. et superviser leur travail. Effectuer une veille des tendances dans l’industrie des technologies de l’information et des communications écrites et visuelles. Gérer les talents de l’équipe ainsi que le budget alloué. 

Qualifications spécifiques requises :

  • Posséder un Baccalauréat en communication ou l’équivalent jumelé à un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente acquise dans une institution financière, une société d’état, une organisation publique ou dans un domaine connexe dont au moins trois (3) à cinq (5) années consacrées à la gestion d’une équipe multidisciplinaire.
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle constitue un atout.
  • Avoir à son actif des réalisations significatives quant à la maximisation des médias sociaux et diverses plateformes de diffusion de l’information traditionnelles et numériques.
  • Avoir contribué au positionnement de la marque auprès de publics internes et externes, dans un poste similaire.
  • Connaissance approfondie des nouvelles technologies de l’information et des communications émergentes et de leur utilisation auprès d’audiences internes et externes.
  • Maitriser la suite MS Office, l’internet, les réseaux sociaux et plateformes numériques.
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais. 

Profil général recherché :

  • Être doué pour les communications (orales et écrites);
  • Orienté client :
  • Habileté à élaborer et opérationnaliser des plans stratégiques;
  • Habileté d'influence et de leadership;
  • Capacité d’adaptation et à faire face à l’ambiguïté;
  • Posséder des habiletés pour le travail d’équipe et la collaboration;
  • Faire preuve d’ouverture et de transparence; 

Conditions de travail particulières:

  • Sera appelé à se déplacer occasionnellement. 

Conditions de travail :

  • Gamme complète d’avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées. 

Particularités :

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 29 octobre 2017 sur notre site carrières.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.