Spécialiste du marketing

(Le masculin est utilisé pour alléger le texte)

Le Spécialiste du marketing devra contribuer directement au rayonnement et à la notoriété de l’entreprise dans le cadre de ses fonctions principales. Il participera à l’élaboration et l’exécution de la stratégie marketing de l’entreprise pour en accroître les revenus, acquérir de nouveaux clients, fidéliser et accroître la clientèle existante ainsi que faire la promotion de la compagnie à nos publics cibles externes, incluant les supermarchés, les commerces indépendants, les acheteurs institutionnels, les fournisseurs, les partenaires et les médias. Ainsi, il travaillera en lien avec la Présidente, la Directrice des ventes nationales et le Directeur des opérations ainsi qu’avec les parties prenantes des marchés visées par Fourmi Bionique. Il sera responsable de la coordination des projets promotionnels (outils et événements), des affaires publiques (opérations de presse, commandites) ainsi que de la gestion du site Web et des médias sociaux. Il aura également la responsabilité de cibler des opportunités de développement de relations avec des partenaires stratégiques.

Ce que nous recherchons

Nous sommes à la recherche d’un communicateur et spécialiste du marketing talentueux, énergétique et flexible prêt à s’investir pour démarrer une nouvelle fonction au sein d’une entreprise agroalimentaire qui vise une croissance rapide au niveau national. Vous serez enthousiaste à l’idée de participer à l’essor d’une entreprise qui fait activement la promotion de l’approvisionnement local, biologique et équitable et qui propose des options nourrissantes de granolas et de collations. Vous mettrez à profit vos habiletés pour stimuler les ventes et la notoriété des produits, et vous serez à l’aise d’entreprendre des tâches très variées. Puisque Fourmi Bionique est une PME, des tâches imprévues peuvent se présenter assez fréquemment, alors la flexibilité, le travail d’équipe et une attitude de résolution de problèmes sont la clé du succès. Nous sommes particulièrement intéressés par les postulants qui ont déjà une expérience pertinente avec le milieu de l’épicerie et les produits commercialisés au détail. 

Plus précisément, le Spécialiste du marketing assumera les tâches suivantes :

Implanter et mesurer les stratégies marketing

  • Implanter les campagnes de marketing à travers les différents canaux, incluant le matériel promotionnel aux points de vente, les emballages, les médias sociaux et électroniques et les relations publiques;
  • Travailler avec l’équipe de direction pour la gestion du budget marketing et les échéances;
  • Recherche marketing : analyse les habitudes de consommation, des marchés et de l’efficacité publicitaire; réalise des études qualitatives ou quantitatives relatives aux marchés et aux produits par diverses techniques de recherche.

Communiquer, gérer et identifier le contenu

  • Gérer les communications avec la clientèle de l’entreprise (clients directs et indirects);
  • Prendre en charge le développement du contenu et la publication;
  • Créer un plan de contenu et des tactiques pour stimuler les ventes et la notoriété de marque, incluant les affichages sur les médias sociaux, le matériel destiné aux points de vente, les courriels, les blogues, l’infographie et les publicités;
  • En collaboration avec l’équipe de direction, gérer les partenaires de création de contenu internes et externes, incluant les infographistes, les photographes et stylistes, les rédacteurs, les traducteurs et les producteurs de contenu vidéo;
  • En collaboration avec l’équipe de direction, gérer le design associé à la marque, au packaging et à ses modifications/mises à jour.

Médiaux sociaux et marketing digital

  • Développer la présence de l’entreprise sur les médiaux sociaux en utilisant le Web, les plateformes de médias sociaux, les courriels marketing et les blogues;
  • Prévoir un échéancier et publier le contenu électronique;
  • Faire le suivi des publications et des nouvelles et impliquer les auditoires;
  • Gérer les publicités électroniques, incluant les AdWords, les publicités dans les médias sociaux et les publicités électroniques et analyser les données pour ajuster la stratégie;
  • Coordonner l’élaboration de recettes et les initiatives de mise en valeur des produits;
  • Animation des médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et gestion des mises à jour du contenu du site Web (WordPress). 

Relations publiques

  • Créer et implanter un plan de communication qui épouse la stratégie d’affaires;
  • Identifier les occasions de relations publiques, tels que les événements, les concours, les conférences, les nouvelles de l’entreprise qui ont un intérêt pour les médias et les tendances du marché;
  • Développer des relations avec les médias et les influenceurs sur les médias sociaux;
  • Rédiger et proposer des communiqués de presse pour stimuler les ventes et acquérir de la visibilité médiatique qui se mesure par un accroissement de la notoriété de la marque et de ses produits;
  • Gérer et distribuer les dossiers de presse;
  • Gérer les demandes et la stratégie de commandites;
  • Création et mises à jour des listes de presse, suivis médiatiques et revue de presse. 

Événements

  • Identifier les événements professionnels, les conférences et les opportunités de réseautage et préparer le matériel associé et assurer la logistique événementielle;
  • Planification, coordination et participation à des activités de promotion, telles des dégustations en magasin et des salons promotionnel ciblé et former le personnel de dégustation pour en faire d’excellents ambassadeurs de la marque. 

Aptitudes et qualités recherchées :

  • Intrapreneur qui a de l’initiative : motivé, débrouillard, autonome et autodiscipliné
  • Familiarité avec les produits alimentaires commercialisés/distribué au détail à l’échelle nationale (un atout);
  • Aimer travailler avec le public, avoir de l’entregent et le sens de la persuasion pour réussir à obtenir des résultats de ventes et convaincre les membres de la direction sur le bien-fondé des stratégies marketing proposées
  • Imagination et créativité 
  • Sens des responsabilités et bon jugement 
  • Esprit d’analyse et bonne capacité à la résolution de problèmes 
  • Leadership, dynamisme et esprit d’équipe 

Pré-requis à l’entrée en fonction :

  • Un minimum de 3 ans d’expérience en marketing, relations publiques, gestion des médias sociaux et tout autre expérience pertinente;
  • Deux ans d’expérience dans l’élaboration et la gestion de contenu pour des plateformes variées, incluant sites web, médias sociaux, courriels, vidéos et publicité sur internet;
  • Baccalauréat dans une discipline pertinente (Relations publiques, Communications, Marketing, etc.)
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et sens du détail
  • Bilinguisme (oral et écrit)
  • Flexibilité pour les déplacements hors-Québec
  • Intérêt pour le domaine alimentaire
  • Bonne présentation, entregent, professionnalisme
  • Tempérament organisé qui a le sens des priorités, capable de mener plusieurs dossiers de front
  • Capacité à communiquer efficacement au sein de la compagnie ainsi qu’à l’externe

Poste permanent et à temps plein

Entrée en fonction : Octobre 2017
Horaire de travail : 5 jours semaine, du lundi au vendredi, parfois les fins de semaine, pour un total de 40 heures/semaine.
Salaire : En fonction de l’expérience 

Date limite pour postuler : 6 octobre 2017

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*Seuls les candidats retenus lors de notre sélection seront contactés.

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