APPEL DE CANDIDATURES PC-17-514

Un emploi occasionnel d’une durée d’un an est actuellement offert à la Direction des communications du Protecteur du citoyen.

Entrée en fonction souhaitée : mi-novembre.
Lieu de travail : 525, boul. René-Lévesque Est, bureau 1.25, Québec (Québec)  G1R 5Y4 (Colline parlementaire)

JOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE À TITRE DE
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN COMMUNICATION
Relations de presse, communications externes et internes
AGENTE OU AGENT D’INFORMATION (104-00)
ÉCHELLE DE TRAITEMENT : 40 241 -76 293 $ (en voie de révision)

LE PROTECTEUR DU CITOYEN
Désigné par l’ensemble des parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec, le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des citoyens et citoyennes dans leurs relations avec l’administration publique et le réseau de la santé et des services sociaux. Il participe ainsi à l’amélioration de la qualité des services publics québécois. Il reçoit près de 20 000 demandes par année (plaintes, signalements, demandes d'assistance, aide et référence). La justice, l’équité, le respect, la transparence et l’impartialité sont les valeurs qui guident son action.

LES ATTRIBUTIONS
Sous l’autorité de la directrice des communications, la personne titulaire de l’emploi :
Agit à titre de responsable des relations de presse. À cet effet, elle:

  • participe à l’élaboration des stratégies médias et conseille les autorités en la matière;
  • développe des stratégies proactives de relations de presse;
  • donne rapidement suite aux demandes des journalistes (les reçoit, les traite, fait la recherche d’information relative à ces demandes et y répond);
  • organise des événements de presse, planifie des entrevues et accompagne la protectrice du citoyen dans les médias;
  • développe et maintient une liste de contacts dans les médias et dans divers réseaux de relayeurs;
  • collabore étroitement avec la responsable des communications Web et réseaux sociaux et avec la rédactrice;
  • supervise la revue de presse quotidienne.

Agit à titre de chargée de communication externe. À cet effet, elle:

  • élabore, planifie et organise des activités permettant de faire connaître le Protecteur du citoyen auprès de la population et de clientèles cibles;
  • évalue la pertinence de participer à des activités publiques;
  • effectue la planification et l’achat de placements publicitaires;
  • coordonne les travaux de sous-traitants (concepteurs et graphistes).

Agit à  titre de chargée de communication interne. À cet effet, elle:

  • élabore, planifie et organise des activités de communication interne;
  • conseille les autorités en matière de communication interne et contribue à la réalisation de projets conjoints avec la Direction des ressources humaines et de l’administration.

LE PROFIL RECHERCHÉ
La personne recherchée possède une grande facilité à assimiler rapidement des contenus complexes ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse supérieur. Elle a une bonne connaissance des services publics, de l’actualité et des médias. Elle se distingue par sa rigueur, son bon jugement et son sens stratégique ainsi que par sa capacité à évaluer les risques et à trouver les meilleures façons de les parer ou de les atténuer.

Elle est reconnue pour son efficacité, sa capacité à être autonome rapidement et sa bonne gestion du stress ainsi que son sens de l’organisation. Enfin, la personne recherchée fait preuve d’agilité et a de fortes habiletés dans les relations interpersonnelles.

LES CONDITIONS D’ADMISSION
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, en journalisme ou dans une autre discipline pertinente aux attributions du corps d’emploi
ET
Posséder un minimum de 3 années d’expérience en communication de niveau professionnel, dont une année en relations de presse. 

PÉRIODE D’INSCRIPTION : Du 21 août au 10 septembre 2017 inclusivement

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
1- Transmettez votre curriculum vitæ, ainsi qu’une copie de vos diplômes pertinents à l’attention de Mme Sophie Bergeron, via le formulaire.
2- Veuillez préciser le numéro d’appel de candidatures PC‑17-514
3- Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire et détailler toutes vos expériences de travail en précisant les mois de début et de fin de chacun des emplois occupés et en indiquant s’il s’agit d’emplois à temps plein (au moins 35 hres/sem.) ou à temps partiel.
4- S’il s’agit d’expériences de travail au sein de la fonction publique, veuillez indiquer la classe d’emploi concernée.

Prenez note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont le comité de sélection aura retenu la candidature. 

Le personnel du Protecteur du citoyen est nommé en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Toutefois, un membre du personnel permanent de la fonction publique qui est nommé au Protecteur du citoyen conserve un droit de retour dans un emploi de la fonction publique selon les modalités précisées aux articles 36 à 37.4 de la Loi sur le Protecteur du citoyen. Notez que les frais de déménagement, s’il y a lieu, sont à la charge de la personne sélectionnée.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.