Depuis 1986, Les amis de la montagne (Les amis) se font la voix des citoyens dans tout ce qui touche à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Nous offrons à la communauté l’occasion de contribuer concrètement à sa préservation et à son embellissement, mais aussi de jouir pleinement de sa présence au cœur de la ville. En plus d’œuvrer pour la défense des intérêts du mont Royal, la conservation de ses milieux naturels, la mise en valeur de ses patrimoines naturel et culturel ainsi que l’éducation relative à l’environnement, nous jouons un rôle premier dans l’accueil et l’enrichissement de l’expérience des visiteurs du parc du Mont-Royal dont la fréquentation est évaluée à plus de 5 M de visites par année.

Travaillant sous l’autorité du chef des communications, le titulaire du poste de chargé de communication a la responsabilité de réaliser des projets de communication et de marketing intégrés, d’agir à titre d’édimestre des Amis et de gestionnaire de communauté, de donner son appui aux relations de presse, et d’assumer certaines fonctions administratives. Le poste exige des compétences supérieures en matière de communication écrite, de même qu’une connaissance intime du monde numérique, un sens de l’organisation hors du commun, ainsi qu’une grande rigueur professionnelle.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Planification, services linguistiques et communications externes

  • Participer à l’élaboration de plans d’action de communication pour divers projets et programmes des Amis de la montagne.
  • S’approprier la planification et la réalisation du volet numérique de chaque plan d’action, incluant les médias sociaux.
  • Faisant équipe avec des porteurs de dossiers internes, rédiger, traduire (ou faire traduire) et réviser le contenu de documents divers – articles, communiqués, dépliants à caractère promotionnel, billets à diffuser sur le web ou les réseaux sociaux, bulletins électroniques, etc.

Réseaux sociaux et marketing numérique

  • À titre d’édimestre des Amis, tenir à jour, développer et renouveler les contenus du site web des Amis de la montagne.
  • Tenir à jour les listes de diffusion numérique des Amis et diffuser les éléments de programmation des Amis de la montagne dans les réseaux pertinents.
  • Rédiger/diffuser des nouvelles et des billets au sujet des activités et événements des Amis.
  • Agir à titre de gestionnaire de communauté sur les médias sociaux (Facebook, Twitter et Instagram principalement), coordonner l’élaboration des réponses aux questions et commentaires reçus et développer du contenu pertinent (écrit, interview, photo, vidéo, etc.).
  • Exécuter des projets de design graphique de base pour les médias sociaux, dans le respect des normes graphiques établies.
  • Exploiter les données analytiques des différentes plateformes de médias sociaux et du site web des Amis afin de produire des rapports sur les résultats et tendances en matière de communication numérique, fournir des pistes d’amélioration et les mettre en œuvre.

Veille de l’actualité et relations de presse

  • Effectuer une veille des médias traditionnels et sociaux lorsque nécessaire.
  • Tenir à jour les listes médias des Amis.
  • Organiser et tenir à jour les archives média des Amis de la montagne.
  • Rédiger et envoyer les messages d’intérêt public aux médias et partenaires.
  • Produire des rapports de presse lorsque nécessaire.

Autres

  • Créer et mettre à jour sur une base annuelle une banque d’images d’actualité pouvant répondre aux besoins usuels des Amis, en veillant aux questions de droits d’utilisation, de mention obligatoire et de vignette; répondre aux demandes de photos.
  • Participer à l’organisation et à la tenue d’événements lorsque nécessaire, notamment pour assurer une couverture sur les médias sociaux.

QUALIFICATIONS, COMPÉTENCES ET QUALITÉ EXIGÉES

  • Diplôme de premier cycle en communications ou dans une discipline connexe.
  • Minimum de 2 à 3 années d’expérience dans un poste semblable, notamment en tant qu’édimestre ou gestionnaire de communauté.
  • Bonne connaissance du numérique  et des médias sociaux (particulièrement Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn).
  • Compétences supérieures en matière de rédaction et de révision en français. Des compétences supérieures de rédaction en anglais et en matière de rédaction web constituent un atout important.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et de logiciels de gestion de contenus web (CMS).
  • Connaissance fonctionnelle d’Adobe Photoshop, InDesign et HTML. Des compétences avancées constituent un atout.
  • Bilinguisme français / anglais.
  • Sens des responsabilités, assiduité, capacité à travailler de manière autonome, créativité, jugement, minutie et rigueur.
  • Sens de l’organisation, capacité à réaliser des dossiers multiples dans le respect des délais.
  • Entregent, aptitude à la communication claire, esprit d’équipe et initiative.
  • Intérêt marqué pour l’actualité, la protection des patrimoines culturel et naturel, et pour la cause des Amis de la montagne.

Horaire de travail : temps partiel (21 heures/semaine), le travail doit être effectué durant les heures normales de bureau, selon un horaire qui sera établi avec l’employé. Le chargé(e) de communications numériques pourrait être appelé à travailler de manière occasionnelle en soirée ou la fin de semaine.

Ce poste vous intéresse? Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation via le formulaire avant le 13 septembre prochain à 17 h

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