CHEF DE PRODUITS MARKETING

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directeur marketing stratégique
DÉPARTEMENT : Ventes et marketing

SOMMAIRE DU POSTE

Le titulaire est responsable de la mise en marché d’un portefeuille de produits et de la gestion de performance de celle-ci. Que ce soit dans le cadre de développements de nouveaux produits ou pour des produits existants, il mènera les activités marketing de la conception du produit au lancement, et tout au long de la gestion du cycle de vie. Il s’assure que son portefeuille de produits est bien positionné afin que l’entreprise conserve et accentue sa position de leader dans le marché. Il doit mesurer les résultats pour prendre action afin d’assurer l’atteinte des objectifs de revenus fixés en agissant sur les leviers marketing.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Recueillir et évaluer les informations du marché par des études de marché, la rétroaction client et la veille concurrentielle afin d’établir les recommandations pour le développement de nouveaux produits et les améliorations aux produits existants ;
  • Travailler conjointement avec le département d’innovation et développement de produits dans le processus de conception et d’amélioration des produits ;
  • Déterminer le positionnement de prix stratégique et élaborer les listes de prix pour les différents marchés et segments de clients ; Suivre et ajuster le tout dans le temps en cohérence avec les changements du marché, des coûts et des marges de profitabilité requises
  • Travailler conjointement avec le directeur adjoint communications marketing au développement des plans de lancements et de communication, et au développement des outils de vente et de formation ;
  • Supporter les départements des ventes, du marketing et du service à la clientèle en tant que personne ressource pour les questions concernant le portefeuille de produits ;
  • Assurer la formation des équipes internes et le déploiement des formations auprès des divers groupes de clients ;
  • Gérer tout le cycle de vie de la gamme afin d’assurer une croissance profitable dans le temps ;
  • Élaborer et contrôler les calendriers et livrables clés reliés aux différentes activités touchant le portefeuille de produits ;
  • Élaborer la structure, mettre en place et participer aux rencontres d’analyse du portefeuille de produits avec les départements impliqués ;
  • Établir les indices de performance clés (KPIs) des différentes actions et du portefeuille de produits, analyser les résultats et ajuster les plans d’action en conséquence ;
  • Effectuer les analyses financières requises pour maintenir la performance des gammes de produits.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en administration des affaires ou en marketing ;
  • Dossier de réalisations en lancement et en gestion de produits ;
  • Connaissance de base des concepts d’études de marketing et des outils financiers permettant d’effectuer des analyses de rentabilisation ;
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale (français et anglais) ;
  • Aisance avec la gamme d’applications Microsoft Office ;
  • Proactivité, curiosité et entrepreneuriat ;
  • Esprit d’équipe et engagement envers l’équipe ;
  • Sens de l’organisation et souci du détail ;
  • Solides aptitudes à l’analyse et à la résolution de problèmes ;
  • Habileté à gérer des projets multiples et complexes ;
  • Capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe multifonctionnelle ;
  • Disponibilité à voyager lorsque requis.

EXPÉRIENCE

  • Expérience pertinente de 6 à 10 ans en gestion de produits dans le domaine électrique ;
  • Expérience avec la maison intelligente et l’Internet des objets (IdO) un grand atout.
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