Conseiller sénior - Communication et marketing

Sommaire du poste
Sous l’autorité de la présidente et directrice générale du CQDM, la personne choisie jouera un rôle prépondérant aux communications et marketing.

A propos du CQDM 
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique sans but lucratif dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly, Janssen, Novartis, Sanofi, soit 9 des 12 plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, de même que du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du gouvernement du Québec, ainsi que du gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]). Depuis sa création, le CQDM a mobilisé 65 millions de dollars et construit un portefeuille impressionnant de 60 technologies exceptionnelles qui ont un impact sur la recherche biopharmaceutique en mobilisant un réseau national et international de plus de 800 chercheurs et 74 établissements de recherche différents, universitaires et de petites et moyennes entreprises.

Le CQDM héberge également le projet nommé « CATALIS – Recherche clinique Québec » qui consiste à faire rayonner la recherche clinique précoce au Québec et faciliter la collaboration entre les différents acteurs des sciences de la vie pour accélérer le développement de traitements novateurs.

Renseignements www.cqdm.org et www.catalisquebec.com

Principales responsabilités
• Impliqué dans l’élaboration de la stratégie de communication basée sur la vision et les objectifs de l’organisation ;
• Établissement et suivi du plan de communication et de la stratégie marketing ;
• Gère la relation avec les agences de communications et marketing, au besoin ;
• Développe les outils nécessaires au rayonnement de l’organisation à l’échelle provinciale, nationale et internationale ;
• Assure la promotion et le positionnement de l‘organisation et de ses projets dans le marché international ;
• Dans le cadre du projet CATALIS, assure la promotion et le rayonnement des hôpitaux et des chercheurs experts en recherche clinique précoce à l’échelle internationale ;
• Développe le matériel promotionnel (présentations, brochures et documents corporatifs etc.) avec l’aide d’agences spécialisées ;
• Responsable de la promotion et de la logistique des évènements scientifiques et corporatifs (workshop, forum, sessions d’information, évènements maillage, etc.) ;
• Participe à l’aspect des communications dans le cadre du développement et du maintien des relations gouvernementales au niveaux fédéral et provincial ;
• Responsable de la rédaction et de la diffusion des communiqués de presse ;
• Gère les relations média ;
• Assure la création, la rédaction et la mise à jour des contenus publiés sur le site Internet de l’organisation ;
• Assure la cohésion des messages à travers toutes les activités de l’organisation ;
• Assure la visibilité de l’organisation sur les réseaux sociaux ;
• Effectue des recherches ciblées sur internet (ex : études de marché et analyses de la concurrence) ;
• Gère et assure le bon fonctionnement du CRM et autres outils de développement d’affaires;
• Effectue la révision de textes et correction d’épreuves ;
• Effectue des rapports d’analyse des différentes activités et fait les suivis nécessaires afin d’assurer une visibilité optimale de l’organisation dans les différents médias ;
• Effectue toutes autres tâches reliées à ce poste.

Exigences
• Diplôme universitaire de premier cycle ou de deuxième cycle en communication, relations publiques, journalisme ou marketing ;
• Un minimum de 5 ans d’expérience en marketing ou en communications ;
• Expérience pertinente en industrie pharmaceutiques et/ou en recherche clinique est un atout important.

Compétences et qualifications
• Bilinguisme parfait, avec une excellente maîtrise de l’anglais et du français écrits ;
• Bonne connaissance des logiciels Microsoft Office: Word, Excel, Outlook, PowerPoint ;
• Excellentes compétences rédactionnelles ;
• Maîtrise des communications sur le web, sur les réseaux sociaux et sur d’autres plates-formes pertinentes;
• Esprit d’initiative, leadership et autonomie ;
• Sens de l’organisation, de la planification et des priorités ;
• Rigueur et souci du détail ;
• Capacité à s’intégrer à une petite organisation agile ;
• Très motivé et axé sur la performance ;
• Avoir de la rigueur, de la précision et le souci du détail dans le respect des priorités et des échéanciers serrés ;
• Avoir du dynamisme et aimer travailler en équipe ;
• Bon sens de l’organisation et de l’initiative ;
• Créativité, afin de concevoir des documents/outils attrayant pour le marché international ;
• Flexibilité, afin de répondre à l’évolution du marché ;
• Capacités interpersonnelles et entregent.

Les personnes intéressées par le poste doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Jennifer Saleeb, via le formulaire, au plus tard le 31 août 2017. Seules personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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