Responsable relations médias et communications Web

Poste permanent, temps plein

Rôle

Relevant de la directrice des communications, le ou la responsable des relations médias et communications Web a pour mission de faire rayonner les ouvrages et les auteurs de la maison d’édition à travers les médias traditionnels, les réseaux sociaux ainsi que sur le Web en général.

Responsabilités

Relations médias
Effectuer les relations de presse pour les titres destinés principalement aux marchés canadiens francophones et anglophones.

  • Assister la direction dans l’élaboration des plans de promotion et de communication
  • Assurer le suivi des campagnes et préparer le matériel de presse  
  • Rédiger les communiqués de presse et assurer leur diffusion
  • Coordonner l’envoi des services de presse
  • Soutenir les auteurs dans leurs communications avec les médias
  • Accompagner les auteurs lors des entrevues et tournées médiatiques
  • Préparer les revues de presse
  • Maintenir une communication étroite avec les médias, assurer les suivis nécessaires et effectuer les veilles de presse
  • Proposer des échanges de services et partenariats promotionnels
  • Représenter l’entreprise lors de certains événements promotionnels (séances de signatures, salons du livre, etc.)
  • Orchestrer la préparation, le déroulement et le suivi des lancements et y assister
  • Tenir à jour les listes de presse
  • Inscrire les livres de l’entreprise aux concours littéraires
  • Exécuter toute autre tâche connexe

Gestion de communautés
Alimenter et développer les communautés de l’entreprise sur Facebook, Instagram et YouTube.

  • Contribuer à la définition des stratégies de contenu pour les différents comptes de l’entreprise
  • Développer et rédiger des contenus engageants
  • Stimuler les interactions et animer les discussions entre les utilisateurs
  • Préparer et coordonner la mise en ligne du contenu
  • Proposer et exécuter des campagnes publicitaires et des tactiques promotionnelles
  • Exécuter toute autre tâche connexe

Web
Assurer la visibilité de l’entreprise ainsi que des marques gérées par la maison d’édition.

  • Contribuer à la définition des stratégies de contenu et à l’évolution des sites Web de l’entreprise
  • Assurer les suivis nécessaires avec le fournisseur (maintenance, demande de devis, etc.)
  • De façon hebdomadaire : mettre en ligne les nouveautés, mettre à jour le carrousel d’accueil, rédiger des billets pour les sections Actualité et Médias, publier des recettes, etc.
  • Exécuter toute autre tâche connexe

Formation, expérience et compétences

  • Minimum de trois années d’expériences dans un poste similaire (domaine culturel)
  • Diplôme d’études universitaires en communication, en relations publiques ou dans un domaine connexe
  • Excellentes habiletés en communication et en rédaction
  • Connaissance du Web et des médias sociaux à un niveau professionnel
  • Bilinguisme oral et écrit (anglais, français)
  • Connaissance du système de gestion de contenu (CMS) Wordpress
  • Maîtrise de la suite Office et connaissance de la suite Adobe (InDesign, Photoshop)
  • Disponibilité pour travailler lors d’événements ayant parfois lieu le soir et le week-end, et à l’extérieur de la ville
  • Permis de conduire
  • Connaissance du milieu de l’édition, un atout

Aptitudes personnelles

  • Capacité à travailler en équipe
  • Très grande autonomie
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
  • Bonne gestion des priorités
  • Fiabilité et bonne capacité d’organisation
  • Professionnalisme, souci du détail et rigueur


Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature et communiquerons uniquement avec celles qui seront sélectionnnées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.