Service des communications

Statut : Personne professionnelle remplaçante à temps complet
No de concours : 1718-PT-002
No de poste : 314-203-01
Supérieure immédiate : Directrice du Service des communications et du Secrétariat général Titulaire : Émilie Laramée

Fonctions Nature du travail

Sous la responsabilité de la directrice du Service des communications et du Secrétariat général, l’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à la conception et à la réalisation de politiques liées aux communications du Collège. Elle ou il est chargé de concevoir et de réaliser les stratégies de communication visant à appuyer notamment les orientations institutionnelles, et ce, dans le but de mieux informer les étudiantes et étudiants, le personnel, les parents, les partenaires, les différentes clientèles de même que la population en utilisant à cette fin divers modes de communication.

Attributions caractéristiques

Concevoir des plans de communication qui s’appuient sur les orientations institutionnelles et une compréhension des enjeux, des besoins et des objectifs des différents services :
- Recueillir, compiler, interpréter, analyser, sélectionner et diffuser l'information auprès des publics internes et externes ; 
- Rédiger les contenus des brochures, dépliants, prospectus, rapports, communiqués, allocutions, articles et autres documents reliés à ces mandats ;
- S'assurer du respect de l'image institutionnelle du Collège de Maisonneuve dans toutes ses dimensions. 

Gérer les demandes de mises à jour des sites Web qui sont sous la responsabilité de la Direction des affaires corporatives et des communications : 
Analyser les besoins, rédiger et présenter des recommandations qui s’appuient sur des objectifs mesurables, planifier les étapes de développement des projets Web et en coordonner la réalisation avec des partenaires internes et externes ; 
- Exercer un rôle-conseil pour le développement ou l’amélioration des sites Web qui sont sous la responsabilité d’autres services et s’assurer de la cohérence générale des sites. 

À la demande de la directrice, planifier, organiser et participer aux événements de relations publiques institutionnelles du Collège de Maisonneuve (ex. : collation des grades, portes ouvertes, rencontre des conseillers d’orientation, conférence de presse, lancements, etc.).

Être à l’écoute et conseiller les membres de la communauté en matière de communication :
- Dans les limites de ses mandats, jouer le rôle-conseil auprès des clientèles internes du Collège de Maisonneuve (membres de la direction, corps professoral, chercheurs des centres de transfert de technologie, du personnel dans son ensemble, des étudiants, etc.) dans leurs activités de communication;
- Tenir informer la directrice de l’avancement des dossiers en cours auprès des clients à l’interne; 
- Recommander et proposer à la directrice de nouveaux outils de communication (Web, imprimés, etc.). 

Alimenter quotidiennement les médias sociaux du Collège de Maisonneuve (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc.) : 
- Effectuer une veille stratégique sur toutes les plateformes et si requis, effectuer des recommandations à la directrice ; 

Effectuer toutes autres tâches connexes. 

Qualifications requises 

Scolarité :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, préférablement en communication, rédaction et multimédia. 

Expérience :
Posséder une expérience d'au moins trois années dans des fonctions reliées à la communication et au marketing.

Autres exigences :
- Parfaite maîtrise du français écrit et parlé. La personne doit réussir un test de français;
- Connaître les techniques de rédaction et d’édition destinées au Web ;
- Être disponible à l’occasion durant la saison de recrutement (septembre à février) pour faire des visites dans des écoles secondaires en soirée ;
- Détenir d'excellentes habiletés relationnelles et rédactionnelles en français ;
- Être capable de travailler en équipe ;
- Posséder une connaissance des techniques de production d'imprimés ainsi que des compétences en logistique d'évènements publics ;
- Posséder de l’expérience dans la gestion de projets Web axés sur les communications avec les clientèles;
- Avoir de la rigueur et de la minutie dans l’organisation du travail ; 
- Avoir des connaissances avancées en bureautique dans un environnement Windows et être très à l'aise avec des outils électroniques ; 
- Démontrer une excellente maîtrise des médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc. ;
- Maîtriser les logiciels d'édition Web ;
- Maîtriser Google Analytics 

Salaire et horaire

Salaire : 40 865 $ à 75 239 $ par année
Horaire : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Début : Dès le 21 août jusqu’au retour de la titulaire ou jusqu’à ce que nous mettions fin au remplacement.
Lieu de travail : 3800, rue Sherbrooke Est.

Les personnes intéressées doivent compléter leur profil de candidature et postuler sur l’affichage numéro 1718-PT-002 avant 16 h 30, le 11 août 2017 à http://www.cmaisonneuve.qc.ca/emploi.

Le Collège de Maisonneuve souscrit à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics pour les personnes visées, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection. 

 

 

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