SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la directrice communications et marketing, vous exécutez la stratégie globale de marketing de la Société et contribuez à la conception de celle-ci.   Travaillant en étroite collaboration avec la Programmation, vous êtes responsable du développement des stratégies commerciales, de la planification et de l’exécution des campagnes d’acquisition et de marketing pour tous les spectacles produits par la Place des Arts de même que pour les produits et services des segments consommateurs afin d’atteindre les clientèles visées et les objectifs de revenus de la Société. Vous gérez les budgets de marketing et procédez à des analyses de rendement sur investissement pour chaque initiative de marketing et vous proposez des améliorations.  Vous occupez un rôle clé dans toutes les initiatives de marketing direct s’adressant à la base de clients existants et travaillez en étroite collaboration avec les équipes d’intelligence d’affaires, de communications et de contenus numériques afin de vous assurer d’une utilisation optimale des ressources. À ce poste, vous supervisez une équipe de 3 personnes.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Le titulaire du poste devra :

  • Définir les plans médias des productions et autres projets de programmation de la Société en collaboration avec la directrice, plus spécifiquement, les supports publicitaires utilisés (médias traditionnels, médias numériques) et stratégies de relations de presse liées aux spectacles. Vous développez des partenariats avec des annonceurs et des distributeurs afin d’atteindre les objectifs de vente de billets.
  • Contribuer à la conception du plan marketing intégré afin de promouvoir l’image de marque de la Place des Arts sur tous les canaux de marketing découlant, en grande partie, des résultats d’études de marché à la fois qualitatives et quantitatives et vous en assurez l’exécution.
  • Assurer un suivi des comptes producteurs et déterminer avec la directrice les priorités de commercialisation et de positionnement.
  • Soutenir le développement de la stratégie de commandites incluant les opérations conjointes avec la Fondation de la Place des Arts de même qu’avec le partenaire du parc d’affichage et voir à l’atteinte des résultats visés.
  • Collaborer avec les autres services de la Société et ses différents partenaires afin de planifier, développer et déployer des stratégies de marketing coordonnées.

  • Préparer et animer les présentations lors de réunions avec les services de la programmation et de la billetterie pour tout ce qui est en lien avec la commercialisation des spectacles.
  • Participer aux briefs des infolettres b2b.
  • Coordonner et répartir le travail à l’intérieur de l’équipe et s’assurer des règles et procédures établies.

  • Mobiliser, développer, gérer  et soutenir l’équipe marketing et commercialisation; établir leurs objectifs et procéder aux évaluations annuelles de rendement.
  • Gérer et tenir à jour les budgets des projets sous votre responsabilité.

  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

 

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en marketing, en vente ou en communications.
  • Posséder un minimum de 8 (huit) ans d’expérience pertinente en marketing dans des entreprises de biens et services (B2C et B2B).
  • Posséder un minimum de 4 (quatre) ans d’expérience en gestion d’équipe.
  • Expertise en matière d’élaboration de stratégies et de positionnement d’une marque.
  • Connaissance approfondie de toutes les disciplines de la communication commerciale y compris les divers aspects des communications électroniques.

  • Expérience dans le domaine du marketing relationnel et connaissance du fonctionnement des agences de publicité.
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de marketing interactif et traditionnel (SEO, SEM, Campagne Web, expérience utilisateur, etc.).
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit et de l’anglais.
  • Capacité à gérer et interpréter un budget.
  • Posséder une expérience spécifique dans le secteur des arts de la scène ou des médias, un atout.

HABILETÉS PROFESSIONNELLES RECHERCHÉES

  • Sens de l’innovation, de la créativité et habiletés en résolution de problèmes;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellente capacité d’organisation et de gestion des priorités;
  • Excellentes habiletés au niveau des relations interpersonnelles et en communication;
  • Leadership mobilisateur et aptitudes à gérer le changement;
  • Rigueur, autonomie et souci du détail.

Nous accepterons les candidatures jusqu’au 18 août 2017.

La Société de la Place des Arts de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.