SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité de la directrice des communications et du marketing, vous exécutez la stratégie globale de communication de la Société et contribuez à la conception de celle-ci. Votre fonction d’expert-conseil vous amène à travailler en étroite collaboration avec tous les services de la Société afin de vous assurer que les activités, l’image de marque et la mission de la Place des Arts soient diffusées de façon optimale sur l’ensemble des canaux de communication.  Vous êtes responsable de tenir à jour le calendrier des activités de communication de la Société et vous êtes à l’affût des opportunités de rayonnement des activités se déroulant en nos lieux. De plus, vous soutenez la direction générale dans la rédaction et la diffusion de divers textes. À ce poste, vous supervisez une équipe composée d’une édimestre et d’une conseillère aux communications.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Le titulaire du poste devra :
• Contribuer, en collaboration avec la directrice des communications et du marketing, à la conception de la stratégie globale des communications externes et internes, incluant les médias sociaux, et en assurer l’exécution.
• Concevoir et appliquer un plan de communications intégrées afin de promouvoir l’image de marque, la vision et les valeurs de la Place des Arts sur tous les canaux de communication.
• Concevoir, rédiger, réviser et superviser les communications internes et externes telles que : communiqués, infolettres, contenus web et médias sociaux, courriels, documents corporatifs, allocutions, etc.
• Imaginer, élaborer et exécuter des stratégies de communication pour les médias sociaux afin de promouvoir les différentes activités de la Société et ainsi rejoindre différents publics. 
• Soutenir la direction de la programmation par des actions de communication multiplateformes afin de créer des opportunités de rayonnement des différentes activités se déroulant à la Place des Arts.
• Conseiller et soutenir les autres services de la Société ainsi que la Fondation de la Place des Arts pour tout ce qui touche leurs communications stratégiques.
• Proposer des sujets au président-directeur général pour son blogue, et ce, en lien avec les grands évènements et les changements entourant la Société, en rédiger les textes et s’assurer de leur publication sur l’intranet.
• Assister la directrice avec tout ce qui concerne la gestion de crise et les relations avec les médias.
• Maintenir, en collaboration avec la directrice, des relations proactives avec les représentants des médias en identifiant, sur une base annuelle, différents axes d’intérêts.
• Assurer une gestion efficace des plaintes en lien avec la direction des services à la clientèle dans le but d’enrichir l’expérience client et soutenir, au besoin, la conseillère aux communications dans le traitement de plaintes plus difficiles.
• Gérer les dossiers à caractère institutionnel demandant une collaboration avec les autres Sociétés d’État, le Ministère de la Culture et des Communications, les médias ainsi qu’avec divers partenaires du milieu des affaires et des arts.
• Participer à la production du rapport annuel en collaboration avec le secrétaire général et directeur des affaires corporatives.
• Coordonner et répartir le travail au sein de l’équipe des communications et s’assurer du respect des règles et procédures établies.
• Mobiliser, développer, gérer  et soutenir l’équipe des communications; établir leurs objectifs et procéder aux évaluations annuelles de rendement.
• Gérer et tenir à jour les budgets des projets sous votre responsabilité.
• Effectuer toute autre tâche connexe.

EXIGENCES
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente en communications, en relations publiques ou en marketing.
• Posséder un minimum de 10 (dix) ans d’expérience en communications, relations publiques ou toute autre expérience jugée pertinente.
• Posséder un minimum de 4 (quatre) ans d’expérience en gestion d’équipe.
• Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise supérieure du français, tant à l’oral qu’à l’écrit et maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Excellente connaissance des modes de communication numériques.
• Expérience en gestion et création de contenus pour les médias sociaux.
• Excellente capacité à saisir les opportunités de communication pour mettre en valeur la mission et l’image de marque d’une entreprise.
• Capacité à gérer et interpréter un budget.
• Posséder un réseau auprès des différents médias et dans le milieu de la culture, un atout. 

HABILETÉS PROFESSIONNELLES RECHERCHÉES
• Sens de l’innovation, de la créativité et habiletés en résolution de problèmes;
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse;
• Excellente capacité d’organisation et de gestion des priorités;
• Excellentes habiletés au niveau des relations interpersonnelles et en communication;
• Leadership mobilisateur et aptitudes à gérer le changement;
• Rigueur, autonomie et souci du détail.

Nous accepterons les candidatures jusqu’au 18 août 2017.

La Société de la Place des Arts de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.