L’IRDA désire recruter un conseiller en communication numérique. Cette personne aura la chance de faire partie d’une équipe dynamique et d’œuvrer dans un environnement de travail stimulant.

Mandat
Sous la supervision du directeur du développement des affaires et des communications et en collaboration avec le responsable des communications, le conseiller en communication numérique réalise le plan annuel de diffusion de l’information scientifique et de transfert de connaissances. Il contribue activement au rayonnement des produits de la recherche de l’IRDA auprès des publics cibles. Il est responsable de la qualité des communications internes et organise des événements avec le milieu afin d’augmenter la notoriété de l’organisation.

Principales tâches
• Assumer une gestion créative, pertinente et innovatrice des différents moyens de communication, tant à l'interne qu'à l'externe.
• Agir à titre de webmestre et d’animateur des médias sociaux, garantissant aux visiteurs une expérience impeccable, contribuant ainsi à la notoriété et la crédibilité de l’organisation et à son développement des affaires.
• Rédiger du matériel vulgarisé à partir des résultats de la recherche (fiches de projet, brèves pour médias sociaux, articles pour infolettre, documents promotionnels pour événements, etc.).
• Assurer le montage graphique de publications relatives à la diffusion des résultats de recherche et au développement des affaires.
• Réaliser des tutoriels.
• Initier et perfectionner des stratégies de référencement pour augmenter le trafic des différentes plateformes.
• Réaliser des tournages photos et vidéos sur les sites de recherche, en assurer le montage, l’édition et la diffusion sur les plateformes pertinentes et mesurer le taux de rayonnement.
• Proposer et implanter des outils et des activités de communication interne.
• Animer de façon proactive le site intranet de l’organisation.
• Appliquer les meilleures pratiques à ses stratégies de diffusion des produits de la recherche et innover dans les façons proposées pour assurer le transfert des connaissances (autant pour de l’imprimé que pour le numérique).
• Organiser des événements de maillage avec des partenaires de l’industrie, des formations ou des activités de diffusion et de transfert des travaux de recherche.
• Mesurer l’efficacité des différentes stratégies et initiatives sous sa responsabilité et formuler des recommandations.
• Faire la veille des meilleures pratiques novatrices de diffusion de la connaissance.
• Assurer la révision linguistique de documents.
• Respecter les budgets impartis pour la réalisation de ses projets.

Exigences requises
• Baccalauréat en marketing, en communication ou autre formation connexe
• Cinq (5) années d’expérience de travail pertinentes dans un poste similaire
• Expérience en organisation d’événements
• Très bonne connaissance de la suite Office, d’Adobe CS et des produits Google
• Expérience en gestion des contenus de médias sociaux et des meilleures pratiques de diffusion
• Solide connaissance des plateformes web et de leurs applications
• Connaissance en montage graphique et vidéo
• Maîtrise parfaite de la langue française (parlée et écrite)
• Excellente qualité rédactionnelle
• Langue anglaise fonctionnelle (un atout)
• Connaissance des secteurs de l’agriculture et de la recherche et développement (un atout)
• Permis de conduire valide

Profil recherché
• Grande capacité de création et d’innovation
• Fortes habiletés organisationnelles, capacité de gérer plusieurs tâches à la fois et sous pression
• Habiletés à communiquer et à vulgariser des concepts scientifiques
• Dynamisme, entregent et être à l’écoute des autres (approche-client)
• Sens de l’organisation et des priorités
• Autonomie et jugement
• Flexibilité et polyvalence
• Loyauté et intégrité

Conditions d’emploi
• Poste régulier assujetti à une période probatoire d’une année
• Salaire et programme d’avantages sociaux très compétitifs
• Entrée en fonction : dès que possible
• Période de travail : 35 heures par semaine
• Possibilité de déplacement et de séjour à l’extérieur 

Lieu de travail
Complexe scientifique de Québec : 2700, rue Einstein, Québec (Québec)  G1P 3W8

Postuler
Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature par courriel, au plus tard le 18 août 2017 à 16 h 30, à l’attention de Geneviève Mathieu, directrice du développement des affaires et des communications. Veuillez prendre note que seuls les candidats retenus seront contactés.

*Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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