**Le masculin est utilisé pour alléger le texte**

L’Association pulmonaire du Québec, organisme œuvrant dans la promotion de la santé respiratoire et la prévention des maladies pulmonaires par la recherche, l'éducation et les services est à la recherche d’un coordonnateur aux communications et aux événements.

SITUATION HIÉRARCHIQUE
Relevant du directeur des communications, développement et événementiel, vous participerez activement à la mise en œuvre du plan de communication et développement.  Vous serez appelé à contribuer à l’identification et l’élaboration des outils de communication.  De plus, vous serez responsable du soutien des initiatives de communications internes et externes. Le candidat devra répondre à ce dernier de sa compétence et de son rendement dans l’accomplissement de ses tâches et responsabilités.

SOMMAIRE DE L'EMPLOI 
• Le titulaire de ce poste est responsable d’assurer la production des communications et événements en plus d’assurer le suivi des échéanciers;
• Le titulaire de ce poste participe activement au développement et à l’exécution du plan d’action de l’Association pulmonaire du Québec dans la recherche de financement et le développement de nouvelles opportunités; 
• Il participe au comité de programmation des événements et collabore aux efforts de financement;
• Il est responsable d’assurer la coordination des dossiers reliés au département des communications soit aux commandites majeures et subventions, ainsi qu’à la promotion et aux relations de presse. Il se doit d’atteindre et de dépasser les objectifs prévus;
• Il répond de la qualité de son travail.  Celui-ci a un impact de premier plan sur la réputation du service et de l’organisme pour lequel il œuvre; 
• Il doit travailler en étroite collaboration et en harmonie avec ses collègues de travail et les autres départements de l’entreprise.

DESCRIPTION DES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS  

Événement
• Participe à l’élaboration et réalise l’ensemble des événements de l’organisme ;
• Rédige des plans de commandite pour assurer le financement de tous les événements ;
• Élabore et assure la mise à jour d’un ou des cahiers des charges ;
• Collabore à la recherche de commanditaires pour les événements et activités ;
• Participe à la rédaction des demandes de subventions ou de commandites nécessaires au financement des événements et activités ;
• Élabore l’ensemble des échéanciers nécessaires à la réalisation et à la réussite de l’événement et en assure le suivi ;
• Assure la coordination des rencontres des comités et des groupes de bénévoles ;
• Collabore avec les membres de l’équipe des communications, développement et événementiel pour assurer le bon fonctionnement des événements et activités ;
• S’assure de fournir l’information pour la mise à jour du site Internet
• S’assure de fournir l’information à la direction générale et au directeur des communications pour la mise à jour des médias sociaux ;
• S’assure de fournir l’information à la direction générale et au directeur des communications pour la préparation des communiqués de presse ;
• Assure la logistique de l’ensemble des événements et activités tels que la mise en place, montage, accueil, exécution, démontage, etc.
• Réalise des rapports et comptes rendus suite aux différentes rencontres des comités, des rencontres avec les bénévoles, ainsi que les Post Mortem des événements ;
• Développe les outils nécessaires à l’amélioration de la gestion et la production des événements et activités ;
• Participe aux événements de l’organisme ;
• Peut être appelé à réaliser des activités promotionnelles telles que : distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons, effectuer des activités de relations publiques, et ce, conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées.

Communication et promotion
• Développe, en collaboration avec l’équipe des communications, les stratégies et les outils de promotion qui permettront le rayonnement des événements et des activités ;
• Rédaction du bilan annuel ;
• Rédaction du bulletin saisonnier ;
• Représente l’organisme auprès des communautés d’affaires, municipales,  afin d’accroître la visibilité de l’Association et de développer un solide réseau de contacts;
• Assure les suivis auprès des porte-paroles, des artistes, des invités, etc. ;
• Collabore avec l’équipe des communications à la promotion des événements ;
• Collabore à l’élaboration du cahier contact ;
• Assure la mise en place de la stratégie pour les commanditaires et les entreprises ;
• Maintient des liens constants avec les commanditaires et autres fournisseurs de biens ou de fonds ;
• Rédige des rapports pour les bailleurs de fonds et commanditaires ;

Toutes autres tâches connexes.  

SPÉCIFICATIONS DE L’EMPLOI :

A.  FACTEUR D’EXPÉRIENCE
• 2 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire ;
• Le bilinguisme est essentiel.

B.  FACTEUR D’INSTRUCTION
Un diplôme universitaire en communication, marketing ou administration des affaires.  Toutefois un diplôme d’études collégiales dans un domaine connexe doublé d’une solide expérience peut pallier au manque de formation. 

C.  FACTEURS PERSONNELS 

TEMPÉRAMENT, QUALITÉ
Le titulaire du poste sera reconnu pour disposer d’un excellent sens de l’organisation dans la réalisation de multiples activités. Il devra faire preuve d’un sens de l’initiative, de dynamisme et d’une créativité peu commune.  La personne possède un sens inné du travail en équipe avec des employés permanents et des bénévoles.  Elle devra être à l’aise pour effectuer un travail diversifié et de précision. Le titulaire devra faire preuve d’autonomie, d’un bon jugement et posséder un sens de la minutie, des responsabilités et de la discrétion.

La personne devra démontrer une facilité à reconnaître et à transiger avec les priorités ainsi qu’à résoudre les situations difficiles avec tact.  De plus, compte tenu de certaines exigences et/ou situations imprévues, le titulaire devra faire preuve de calme et de flexibilité quant à l’horaire de travail.

D.  AUTRES CRITÈRES DE SÉLECTION
• Non-fumeur;
• Être débrouillard et capable de planification; 
• Faire preuve de souplesse de caractère et de facilité d’adaptation;
• Posséder d’excellentes aptitudes à la communication avec tout milieu;
• Démontrer des aptitudes en vente et aimer le contact avec le public;
• Faire preuve d’entregent;
• Maîtriser des logiciels informatiques tels que Word, PowerPoint, Excel;
• Être disponible en soirée et/ou les week-ends, à l’occasion;
• Contribuer dans son travail à agir dans les meilleurs intérêts de l’organisme.

Pour postuler, veuillez envoyer votre C.V. et lettre de présentation par le formulaire ci-bas à: 
Monsieur Hugo Desgens
Directeur communications, développement et événementiel

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