À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et de ses 1 150 membres corporatifs, la FCCQ représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale.

Elle est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Principales tâches et responsabilités
Relevant du président-directeur général et en collaboration avec les membres de son équipe, il ou elle assume les responsabilités suivantes :
• Élaborer et soutenir des stratégies et moyens de communication efficaces pour promouvoir les actions de l’organisation, ses contenus, ses marques et ses activités contribuant ainsi à positionner la FCCQ;
• Diriger la mise en œuvre des stratégies de communication et en évaluer les impacts;
• Orienter et mettre en œuvre la stratégie médias et de relations publiques
• S’assurer du plein potentiel du site internet et des nouveaux médias en tenant compte des membres et des parties prenantes externes;
• Soutenir de façon prioritaire le PDG, porte-parole de la FCCQ, et collaborer avec les autres vice-présidences;
• Jouer un rôle de visionnaire et facilitateur(trice) auprès des membres de son équipe afin de bien orienter leurs actions et de les soutenir dans la réalisation de leurs fonctions;
• Assurer la supervision des ressources allouées aux communications (permanents et pigistes) tout en assurant un suivi budgétaire rigoureux.

Formation et expérience
• Détenir un diplôme universitaire en communication et/ou relations publiques (ou une formation jugée équivalente);
• Posséder un minimum de 10 ans d’expérience  en  communication, dont au moins 3 ans comme gestionnaire.

Connaissances requises
• Connaissances approfondies de la gestion de tous les aspects de la communication: relations publiques, relations de presse (médias), médias sociaux et publicité;
• Connaissance des enjeux de la FCCQ et des enjeux économiques du Québec;
• Bonne connaissance du monde des affaires;
• Intérêt pour le développement économique du Québec et au fait des grands dossiers d’actualité;
• Sensibilité aux réalités régionales.

Caractéristiques requises
• Démontrer des habiletés pour les relations avec vos pairs;
• Posséder un esprit entrepreneurial et des habiletés politiques; 
• Avoir un esprit d’analyse, de la rigueur et une pensée stratégique notable; 
• Être curieux(se) et à l’affut des nouvelles tendances;
• Être capable d’évoluer dans un environnement multidisciplinaire et rapide tout en ayant une bonne résistance au stress; 
• Être orienté(e) sur les solutions et les résultats ;
• Maîtriser la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Pourquoi se joindre à la FCCQ
• Parce qu’il s’agit d’un acteur important dans le soutien au développement économique du Québec
• Dynamisme et crédibilité de l’organisation;
• Culture d’entreprise axée sur l’innovation, la communication, la collaboration et le respect mutuel;
• Importance du poste dans l’organisation et défis qui y sont reliés.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.