Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), leader incontournable du secteur du commerce de détail, a pour mission de représenter, promouvoir et valoriser ce secteur de l’économie au Québec et de développer des moyens pour favoriser l'avancement de ses membres.

En tant que porte-parole du secteur du commerce de détail au Québec, le CQCD se positionne en « mode solutions » dans les médias sur différents enjeux afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Deux fois par année, le CQCD réunit le secteur du commerce de détail lors d’événements majeurs : eCommerce-Québec (octobre) et Hop! le Sommet du commerce de détail (mars). De plus, le CQCD accompagnera 1 325 détaillants dans leur virage numérique, dans le cadre du Projet de migration des détaillants vers la vente en ligne transactionnelle

Vos responsabilités:

En tant que responsable des communications, vous travaillerez en collaboration avec l’ensemble de l’organisation et sous la responsabilité directe du président-directeur général afin de faire rayonner les réalisations du CQCD.

Vos différentes tâches consisteront entre autres à :

  • Conseiller la direction du CQCD dans ses stratégies de communication internes et externes.
  • Assurer une veille sur les enjeux d’actualité et déployer des stratégies qui permettront au CQCD de se démarquer, lorsque pertinent.
  • Imaginer, développer et exécuter des stratégies de relations de presse, en plus de répondre aux nombreuses demandes médiatiques ponctuelles.
  • Accorder à l’occasion des entrevues au nom de l’organisation.
  • S’impliquer dans la réalisation de la revue de presse hebdomadaire du CQCD.
  • S’occuper des communications lors de la tenue d’eCommerce-Québec et de Hop! le Sommet du commerce de détail.
  • Rédiger des documents de communication (communiqués de presse, lettres, rapports, infolettres, articles pour le magazine Le Détaillant ou autres, etc.).
  • Organiser et coordonner les conférences du président-directeur général dans les chambres de commerce du Québec.
  • Imaginer, élaborer et exécuter des stratégies pour les médias sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook) afin de promouvoir les différentes activités de l’organisation et réunir la communauté
  • Contribuer au contenu et à la mise à jour du site web.

Éducation et expérience:

  • Diplôme universitaire en communications, relations publiques, administration ou dans un domaine connexe.
  • Expérience pertinente de cinq à sept ans dans le domaine des communications.
  • Excellente connaissance des différents médias québécois et expérience reconnue en relations de presse.
  • Connaissance de l’environnement économique et politique.
  • Expérience en gestion de communauté.

Compétences:

  • Personne très autonome, motivée, ambitieuse et flexible, capable de gérer plusieurs dossiers de front;
  • Avoir un bon esprit d’analyse;
  • Bon esprit d’équipe;
  • Connaissance du secteur du commerce de détail -  un atout;
  • Excellentes habiletés de communication écrite et orale, en français et en anglais;
  • Bonne connaissance de la Suite Microsoft;

 

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