La Fondation David Suzuki :

Nous travaillons avec les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour protéger notre environnement par l'éducation, la science et le plaidoyer, afin de catalyser les changements nécessaires pour vivre en équilibre avec la nature. Notre fondation est un organisme caritatif indépendant appuyé par près de 35 000 donateurs au Canada et à l’étranger. Nous travaillons d’un océan à l’autre dans les deux langues officielles.

Notre mission : Protéger la diversité de la nature et de notre qualité de vie, maintenant et pour l'avenir.

Notre vision : En une génération, les Canadiennes et les Canadiens agissent sur la base de leur compréhension que nous sommes tous interconnectés et interdépendants avec la nature.

Poste :

Responsable de l'engagement citoyen

Relations :

Le responsable de l'engagement citoyen relève de la directrice des communications (Québec), et collabore avec l’équipe des communications du Québec, l’équipe de l’engagement du public nationale et l’équipe de coordination des bénévoles nationale de la Fondation.

Niveau :

B – spécialiste

Rôle :

En collaboration étroite avec la directrice des communications (Québec),Responsable de l'engagement citoyen dirige les projets, initiatives et stratégies en engagement du public pour le Québec et, de façon plus générale, met à profit son savoir-faire pour aider la Fondation à atteindre ses buts. Il travaille avec des individus, des partenaires, des citoyens, des bénévoles et des coalitions et contribue activement au rayonnement à grande échelle de la Fondation. Il mobilise les populations en ligne et sur le terrain.

Description :

De concert avec des scientifiques, des chercheurs, des militants et des analystes, Responsable de l'engagement citoyen travaille à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et d’initiatives régionales en engagement du public pour la Fondation. À cet égard, il gère la mobilisation du public en ligne et hors-ligne, développe et met en œuvre le volet engagement du public des campagnes de la Fondation, et recrute et supervise les ressources et talents nécessaires (consultants, bénévoles, emplois temporaires) au bon fonctionnement du bureau du Québec.

Responsabilités :

Planification et stratégies

  • Élaborer et diriger, en collaboration avec la directrice des communications (Québec) les stratégies et objectifs en engagement du public pour le Québec; veiller à ce que ces stratégies sensibilisent la population du Québec afin d’accroitre et approfondir l’engagement de la communauté québécoise et afin de permettre à la Fondation d’accroitre la portée et l’impact de ses projets. Conseiller les équipes de projet et définir les meilleures stratégies en engagement du public qui mobilisent la population et permettent d’atteindre les objectifs du projet; planifier, mettre en œuvre et évaluer ces stratégies.
  • S’assurer que les initiatives en engagement du public respectent les besoins et les objectifs du projet, les objectifs du département des communications du Québec ainsi que les consignes générales de la Fondation en engagement du public.
  • Gérer les ressources, les budgets et les besoins relatifs à l’engagement du public pour que les projets régionaux génèrent les meilleurs résultats possible et afin de soutenir les objectifs de la Fondation.
  • Élaborer des pratiques exemplaires et contribuer aux connaissances, aux objectifs, aux mesures et aux évaluations de l’organisation pour l’engagement du public.

Mise en œuvre des stratégies en engagement du public

  • Soutenir les initiatives régionales en offrant des services spécialisés en engagement du public :
  • mobiliser, grâce à des méthodes de participation du public, les groupes ciblés dans la stratégie du projet;
  • offrir des occasions aux communautés de se mobiliser et de passer à l’action;
  • offrir des occasions d’apprentissage et de transformation, tant au sein de la Fondation qu’à l’extérieur.
  • Créer et entretenir de bonnes relations de travail avec divers intervenants, personnes d’influence et leaders d’opinion.
  • Élaborer du contenu accrocheur sur l’engagement qui sera intégré aux présentations, documents d’information, trousses éducatives, outils, etc.
  • Administrer les initiatives régionales d’engagement du public en respectant leur portée et leur budget.

Évaluation

  • Se documenter sur les méthodes pour évaluer l’efficacité des stratégies d’engagement du public, les adapter ou en créer de nouvelles.
  • Mesurer et évaluer les initiatives d’engagement grâce aux méthodes convenues.
  • Rédiger des rapports au besoin.
  • Participer, dans la mesure du possible, à l’apprentissage en équipe des pratiques en matière d’engagement du public; contribuer aux connaissances communes de l’équipe sur l’engagement du public et aux définitions et modèles de travail de la Fondation.
  • Observer et analyser la réaction du public pour améliorer continuellement les stratégies d’engagement du public.
  • Mesurer les indicateurs-clés de performance sur une base régulière, et en tirer des recommandations concrètes.

Gestion du programme d’information publique

  • Travailler avec l’équipe des communications pour élaborer une stratégie de médias sociaux pour le Québec et mettre régulièrement à jour les divers comptes.

Gestion des bénévoles

  • Diriger efficacement le programme des bénévoles et des ambassadeurs du bureau de Québec, avec l’aide de l’équipe nationale de bénévoles de la Fondation afin d’élaborer des stratégies et tactiques cohésives d’engagement et de reconnaissance.
  • Mettre en œuvre un plan stratégique annuel pour le programme des bénévoles; élaborer des stratégies de recrutement et d’engagement des bénévoles pour le bureau du Québec, afin de maximiser leur engagement et afin de soutenir l’atteinte des objectifs de la Fondation
  • Recruter, former, communiquer et valoriser les bénévoles afin de créer un réseau de citoyens engagés qui soutiennent les projets et objectifs de la Fondation
  • Diriger la création d’un sondage régional pour les bénévoles et veiller à ce que les questions et les méthodes d’évaluation répondent aux besoins du Québec; ajuster les stratégies, au besoin.
  • Collaborer avec le personnel du bureau de Québec pour déterminer les besoins en bénévolat et prendre les mesures appropriées pour décider de quel type de bénévoles les projets saisonniers et les initiatives permanentes ont besoin (réceptionnistes, graphistes, etc.).
  • Créer, gérer et soutenir l’administration des divers types d’ambassadeurs du Québec pour afin d’assurer qu’ils représentent bien la Fondation et fassent rayonner nos projets et notre mission auprès de divers publics

Planification et gestion de projets, d’initiatives et d’événements

  • Collaborer avec l’équipe nationale de l’engagement du public de la Fondation et avec l’équipe des communications du Québec pour concevoir, gérer, mettre en œuvre et évaluer des projets.
  • Gérer et superviser de façon efficace les personnes impliquées dans les projets (y compris les fournisseurs, les employés, les bénévoles et les stagiaires) en établissant un plan adéquat et en communiquant clairement les besoins, les attentes et l’échéancier du projet, et s’assurer que les membres de l’équipe comprennent bien l’administration du projet et que toutes les ressources nécessaires sont mobilisées pour respecter les engagements publics pris.
  • Travailler avec l’équipe du Québec pour que les plans stratégiques de projet, les plans de travail et les activités tirent le meilleur de l’engagement du public, n’accusent pas de retard et respectent le budget.
  • Planifier, gérer, mettre en œuvre et évaluer des événements grand public qui permettront à la Fondation d’accroitre sa notoriété, de multiplier son impact et d’augmenter son rayonnement et sa base de supporteurs, et pour offrir aux citoyens l’occasion d’échanger et de s’engager sur de divers enjeux.

Communication et sensibilisation du grand public

  • Gérer le programme d’information publique; offrir au public des moyens simples et efficaces de communication grâce auxquels il pourra formuler, à l’intention de la Fondation, des commentaires et recevoir, au besoin, une réponse.
  • Créer et entretenir d’excellentes relations de travail avec divers intervenants, personnes d’influence et leaders d’opinion afin de développer un réseau solide de contacts dans la région; soutenir la directrice des communications dans la gestion des relations stratégiques.
  • Rédiger et réviser des articles, des publicités destinées aux publics cibles, du contenu Web, les textes pour les concours, des publications sur les médias sociaux, des présentations et tout autre type de contenu qui informera et mobilisera les différents intervenants comme le grand public, les ambassadeurs, les partenaires, les bénévoles, les leaders communautaires, les partenaires, etc.

Qualifications

  • Diplôme d’études universitaires en communications, en marketing ou dans toute autre discipline liée à l’engagement public, ou une expérience équivalente dans ces domaines.
  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle en engagement public, en développement communautaire, en sensibilisation communautaire, en gestion de projets ou dans toute autre spécialité dont vous pouvez démontrer la pertinence.
  • Connaissance de base des enjeux environnementaux, de la justice sociale et des enjeux économiques et des liens qui unissent chacun de ces éléments et être passionné par ces enjeux.
  • Excellent raisonnement stratégique et excellentes capacités de planification.
  • Excellentes capacités de gestion de projet; habileté à gérer des tâches quotidiennes ponctuelles ainsi que la planification et la gestion de projets à long terme.
  • Capacité à gérer sa propre charge de travail sans supervision et à faire preuve d’autonomie.
  • Expérience requise en planification, gestion et mise en œuvre d’événements.
  • Capacité à travailler efficacement dans une équipe dynamique et un milieu de travail flexible où il y a des périodes de travail intense.
  • Très bonnes capacités à collaborer et à travailler avec une grande variété de personnes, de styles et de démarches. Excellentes capacités à se créer un réseau et expérience pour établir des partenariats.
  • Bonnes aptitudes pour influencer les autres et pour négocier. Capacité à mobiliser, entre autres, le public et les bénévoles et à leur donner les moyens de mettre en œuvre des stratégies de campagne.
  • Bonne capacité à s’exprimer devant les autres, à établir un lien avec son public et à parler à des groupes variés. Capacité à créer et à animer des programmes de formation à l’intention de groupes internes et externes.
  • Excellente capacité à utiliser des systèmes de mesure et à analyser les résultats d’un projet. Capacité à adapter les approches en fonction des résultats.
  • Excellentes compétences informatiques. Excellentes connaissances des outils des médias sociaux et de la façon de les utiliser efficacement.
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles; professionnalisme en situation de stress, résolution de conflits et compétences en négociation.
  • Capacité à travailler seul et en équipe.
  • Esprit d’initiative – faire preuve d’initiative pour déterminer quelles sont les demandes prioritaires et respecter les échéanciers.
  • Excellentes compétences en rédaction – être en mesure d’écrire rapidement, de façon claire et stratégique et d’adapter son style selon le public cible.
  • Connaissance parfaite du français. La personne doit avoir une excellente maîtrise de l’anglais.

Note: Le masculin est utilisé uniquement pour alléger le texte.

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