RÔLE

Sous l’autorité de la directrice marketing et commercialisation, le titulaire du poste a comme mandat d’assister son superviseur immédiat au niveau des suivis, de la logistique et de l’opérationnalisation des activités regroupant des partenaires hors-régions et/ou tout projet spécifique auquel l’organisation prend part. De plus, le titulaire du poste assistera la déléguée commerciale au niveau de la représentation de la région sur les différents marchés touristiques identifiés dans le plan d’action annuel.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE

L’assistant(e) à la commercialisation a la responsabilité de mener à terme tous projets spécifiques visant à faire rayonner l’organisation dans la région, au national et à l’international.

TÂCHES PRINCIPALES

Activités de représentation

  • Salons consommateur - bourses et foires (volet relations de presse)
  • Participer et/ou assurer un soutien logistique pour la participation à des salons consommateur ainsi qu’aux activités de représentation nationales et/ou internationales de la déléguée commerciale (inscriptions, réservation de transport, d’hébergement, bon de commande, prise de rendez-vous, réalisation des suivis, etc.).
  • Rédiger des rapports de participation selon les instructions de la déléguée commerciale ou de la directrice du marketing et de la commercialisation.

Tournées de presse

  • Assurer un soutien logistique pour la réalisation de tournées journalistiques nationales et/ou internationales dans la région (réservation auprès des membres, d’hébergement, bon de commande, tenue de dossiers, fiches budget, etc.).
  • Rédaction d’itinéraires selon les instructions de la déléguée commerciale ou de la directrice du marketing et de la commercialisation.
  • Accompagnement sur le terrain.

Alliances et projets spéciaux – volet relations de presse et consommateur

  • Assister la directrice marketing et commercialisation dans la réalisation de projets spéciaux nationaux et/ou internationaux.
  • Assister la directrice marketing et commercialisation au niveau des suivis, de la logistique et de l’opérationnalisation des alliances promotionnelles actuelles et à venir (inscriptions à des événements ou salons, réservation de transport, d’hébergement, bon de commande, tenue de dossiers, fiches budgets réalisation des suivis, rédaction d’itinéraires, etc.).
  • Alliance motoneige, mototourisme ou toute autre alliance.

Appui/Soutien

  • Soutien à la déléguée commerciale ou à la directrice marketing et commercialisation dans les demandes ponctuelles concernant les relations de presse ou le consommateur.
  • Soutien à la réalisation d’outils promotionnels et/ou communicationnels concernant les relations de presse ou le consommateur.
  • Gestion de la base de données de contacts des relations de presse ou du consommateur (entrées de données, transmissions aux membres, mise à jour, etc.).

Savoir-faire

  • Connaître et utiliser adéquatement les ressources mises à sa disposition. (temps, matériel, outils informatiques, etc.).
  • Développer et maintenir des relations satisfaisantes avec les clients ou intervenants internes et externes.
  • Informer, accompagner ou supporter les intervenants régionaux pour maximiser les efforts déployés pour rencontrer les attentes des clients.
  • Initier des actions qui maintiennent ou améliorent l’image de l’organisation (orienter ses actions vers la satisfaction des besoins des clients internes et externes; choisir les alternatives qui rencontrent les attentes et qui respectent les critères de l’organisation).
  • Prévoir et organiser son travail en fonction des besoins ponctuels, des priorités et des ressources disponibles pour le faire.
  • Fournir un service au client (interne et externe) conforme aux critères de qualité de l’organisation.

Qualités personnelles, habiletés et aptitudes nécessaires

  • Initiative/débrouillardise
  • Autonomie
  • Créativité
  • Entregent et facilité à communiquer
  • Proactive dans la résolution de problème
  • Minutieuse et attentive aux détails
  • Posséder une bonne maîtrise de Word
  • Bilinguisme nécessaire (excellente maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits)
  • Gestion du stress et des priorités

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en tourisme, en communication ou une combinaison équivalente de connaissances et d’expériences.
  • Connaître le domaine de l’industrie touristique.
  • Une expérience de travail impliquant des contacts avec le public.

Conditions de travail

  • 35 heures par semaine.
  • Poste régi par une convention collective de travail. 
  • Avantages sociaux compétitifs.

Toute personne intéressée doit soumettre  par courriel son curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt à l'attention de Mme Julie Dubord, directrice générale, au plus tard vendredi 30 juin à 16 H 30 via le formulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.