Sous la responsabilité de la directrice des communications et du marketing, le chargé de projet marketing  veille principalement à l’organisation et la réalisation de tournées de familiarisation de médias et de multiplicateurs dans la région de Charlevoix. Bilingue, il agit aussi auprès d’intervenants du milieu touristique. Il agit à titre de responsable des relations de presse intra-Québec en sollicitant différents médias, définissant les politiques de relations de presse et en rédigeant différents rapports. Il représente aussi l’organisation dans diverses bourses et foires au Québec ou à l’international.  De façon plus générale, il contribue à la réalisation du plan marketing de Tourisme Charlevoix.

Exigences professionnelles :

  • Formation universitaire ou collégiale pertinente au poste (exemples : communication, tourisme, marketing, ventes);
  • Bilingue, français et anglais de niveau expert tant à l’oral qu’à l’écrit. Une troisième langue est un atout;
  • Deux ans d’expérience pertinente;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.

 Exigences personnelles:

  • Connaissance approfondie du milieu touristique de Charlevoix;
  • Dynamisme;
  • Créativité;
  • Doit posséder une voiture.

 Conditions de travail:

  • 35 heures par semaine;
  • Horaire variable (déplacements fréquents les fins de semaine et les soirs);
  • Basé principalement au siège social de Tourisme Charlevoix à La Malbaie;
  • La rémunération s’appuie sur des équivalences dans l’industrie touristique, elle sera divulguée aux candidats qui seront retenus pour les entrevues.

D’une manière non limitative, les tâches reliées à ce poste sont :

Relations de presse – Marché intra-Québec :

  • Répond aux demandes de renseignements reçues des médias et/ou multiplicateurs destinés au marché québécois;
  • Organise et participe aux tournées de familiarisation et visites en région pour ce même marché;
  • S’assure des bonnes communications et des suivis auprès des intervenants du milieu touristique sur les demandes lors des tournées;
  • S’assure des suivis auprès des membres concernés par les tournées de familiarisation médias et de multiplicateurs dans la région;
  • Propose et initie de nouvelles tournées de familiarisation afin de promouvoir la région;
  • Élabore une politique de relations de presse visant les médias, blogueurs et influenceurs visant le marché du Québec;
  • Assure un suivi rigoureux des retombées de presse. Archive les articles parus à la suite des tournées et les achemine aux membres.

 Relations de presse – Marchés internationaux :

  • Prépare, organise et participe à diverses tournées de familiarisation dans la région;
  • S’assure des bonnes communications et des suivis auprès des intervenants du milieu touristique sur les demandes lors des tournées;
  • S’assure des suivis auprès des membres concernés par les tournées de familiarisation médias et de multiplicateurs dans la région;
  • Au besoin, peut agir à titre de représentant de l’organisation lors de tournées de familiarisation dont il n’est pas le responsable;
  • Collabore à la veille stratégique et médiatique de Tourisme Charlevoix;
  • En collaboration avec le chargé de projets marketing volet international, compile la revue de presse, l’envoi aux membres concernés et en assure l’archivage;
  • Effectue une veille constante des publications sur Charlevoix;
  • Assure la mise à jour des listes de presse et des multiplicateurs de Tourisme Charlevoix via l’outil CRM.

 Représentation externe :

  • Représente l’organisation lors des bourses des médias (2 fois l’an). S’assure de l’organisation logistique de ces sorties et complète un rapport à la suite des événements;
  • Représente l’organisation lors des bourses de l’APCQ (2 fois l’an). S’assure de l’organisation logistique de ces sorties et complète un rapport à la suite des événements;
  • Représente l’organisation lors de bourses et foires à l’international. S’assure de l’organisation logistique de ces sorties et complète un rapport à la suite des événements;
  • Cherche constamment à développer son réseau et créer de nouvelles relations visant à développer le tourisme dans la région de Charlevoix.

 Service à la clientèle et suivis :

  • Assure un service à la clientèle proactif;
  • Planifie des envois ponctuels afin d’informer les médias et multiplicateurs sur la région de Charlevoix;
  • Participe à la rédaction des rapports mensuels d’équipe;
  • S’assure de la mise à jour constante de l’outil CRM;
  • Adhère et voit à la promotion des valeurs de Tourisme Charlevoix auprès des membres et des partenaires;
  • S’assure de connaître les nouveautés des membres.

 Autres :

  • Contribue à la réalisation du plan marketing de Tourisme Charlevoix;
  • Participe à la création d’outils marketing visant à promouvoir la région de Charlevoix;
  • Rédige le bulletin aux membres;
  • Rédige, à l’occasion, divers textes visant à promouvoir la région de Charlevoix;
  • Est responsable de la création du document Nouveautés des membres (2 fois l’an);
  • Est responsable, en collaboration avec le chargé de projets marketing volet international, de la section médias du site Web de Tourisme Charlevoix. 

Générales :

  • Assiste, au besoin, ses collègues dans la réalisation de leurs tâches;
  • Se tient à jour dans les domaines susceptibles d'améliorer l'efficacité et la qualité de son travail;
  • Est responsable de l'exécution des mandats spéciaux qui lui sont confiés;
  • Assure en tout temps des communications et des relations harmonieuses avec les membres et leur personnel;
  • Apporte à sa direction immédiate toutes suggestions pertinentes visant à améliorer son travail;
  • Exécute toutes autres tâches connexes à la demande de sa supérieure immédiate;
  • Présente à sa supérieure immédiate sa planification, obtient les autorisations nécessaires et rend compte de ses activités.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.