CHEF DE PRODUITS - PRODUITS CONGELÉS

AGROPUR COOPÉRATIVE

Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine ayant réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars en 2016. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 345 membres et les 8 000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,9 milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro et finalement, iögo et Olympic d’Aliments Ultima, une coentreprise d’Agropur coopérative. 

Afin de faciliter la lecture du texte, la terminologie utilisée désigne autant le masculin que le féminin. Nous souscrivons au Programme d’accès à l’égalité dans l’emploi. Durant le processus de sélection, nous nous engageons à accommoder, de façon raisonnable, les candidats ayant un handicap.

DESCRIPTION DE POSTE 

Le Chef de produits joue un rôle clé par rapport à l’objectif d’Agropur de devenir un acteur national dans la catégorie des produits congelés. Ainsi, le titulaire de cette fonction participera activement au développement stratégique et à la croissance de la catégorie dans une perspective de rentabilité, en appuyant le développement de marques fortes, en maximisant la capacité de production et en ciblant les occasions pour atteindre les objectifs de croissance et de rentabilité.

Le Chef de produits travaillera de concert avec ses collègues du service du marketing, ainsi qu’avec les équipes des ventes, de la stratégie de développement de marchés, des finances, de la production, de la R & D et de la distribution. Le titulaire devra également gérer et évaluer le rendement des gammes de produits (marques de fabricants et de distributeurs, marques privées), prendre le pouls des consommateurs et du marché pour demeurer à la fine pointe des tendances et des connaissances, tout en assurant le suivi des budgets pour les projets qui lui sont confiés. 

Parmi les responsabilités inhérentes à la fonction, relevons :

  • Gérer les gains et pertes de la catégorie, identifier les possibilités de croissance et les cycles de vie des produits;
  • Proposer des projets pour les marques de fabricants ou de distributeurs (ex. : produits innovateurs, extensions de gammes, agrandissements, rénovations) afin de répondre aux besoins de la clientèle et d'exploiter les capacités de production de façon optimale;
  • Recevoir et examiner les demandes concernant les nouveaux produits des marques privées; formuler des recommandations en fonction de facteurs liés à la faisabilité, à la complexité et à la capacité de production, ainsi que du potentiel de rentabilité;
  • Évaluer la performance et le positionnement des produits sous sa responsabilité et des produits des compétiteurs de façon à dresser un bilan des possibilités et des risques; présenter des recommandations;
  • Réaliser des lancements de produits avec les parties concernées (ex. : agence, équipe des ventes, production, etc.);
  • Établir des stratégies dans un but d’optimisation ou de rationalisation des produits existants dont le rendement est insatisfaisant;
  • Contribuer au développement des plans de marketing annuels;
  • Gérer les budgets qui lui sont attribués.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire en marketing ou en administration des affaires; maîtrise, un atout;
  • Huit (8) à dix (10) années d’expérience en gestion de marques et/ou en commercialisation de produits de consommation; expérience liée aux produits laitiers congelés, un atout;
  • Expériences fructueuses en développement et en lancement de produits; 
  • Capacité de gérer et de mener des projets vers la réussite ayant fait ses preuves (Stage Gate), dans un contexte d’équipes multidisciplinaires, un atout;
  • Excellentes aptitudes pour la réflexion stratégique et sens marqué de l’analyse;
  • Excellent sens de l’organisation et de la planification; capacité de mener plusieurs projets de front;
  • Solide maîtrise des principes financiers permettant d’évaluer la rentabilité des projets (profits et pertes).

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PRODUCT MANAGER - FROZEN PRODUCTS

AGROPUR COOPERATIVE

Founded in 1938, Agropur Cooperative is a North American dairy industry leader. With sales of $6 billion in 2016, the Cooperative is a source of pride for its 3,345 members and 8,000 employees. Agropur processes more than 5.9 billion litres of milk per year at its 39 plants across North America and boasts an impressive roster of brands and products including Natrel, Québon, OKA, Farmers, Agropur Signature, Agropur Grand Cheddar, Island Farms, BiPro, and the Ultima Foods joint venture’s iögo and Olympic brands. 

We are an equal opportunity employer and we will reasonably accommodate applicants with disabilities during the selection process.

JOB DESCRIPTION 

This is a key role in ensuring Agropur becomes a national player in the Frozen Category. The incumbent shall actively take part in the strategic development and profitable growth of the frozen category which implies supporting the development of strong brands, maximizing our production capacity and capability as well as identifying profitable growth opportunities. 

The Product Manager will work collaboratively with other Marketing functions, Sales, Market Strategy, Finance, Production, R&D and Distribution. Additionally managing and reviewing the performance of the product portfolios (Branded and Private Label), up keeping market insight and knowledge, and tracking the budgets of the assigned projects.

Responsibilities include:

  • Managing the category P&L, growth opportunity identification and lifecycle of the products;
  • Proposing Branded projects (e.g. product innovations, extensions, renovations) in order to meet customer needs and optimizing available production capacities;
  • Receiving and studying specific requests for new Private Label products. Issuing recommendations after taking into account factors pertaining to production feasibility, complexity, capacity, and potential profits;
  • Evaluating the performance and positioning of products in your charge as well as those of competitors as a means of determining opportunities / threats. Presenting recommendations;
  • Carrying out product launches with the various parties (e.g. agency, sales force, production, etc.);
  • Establishing strategies aimed at optimizing or rationalizing existing products that are underperforming;
  • Contributing to the development of the annual marketing plans;
  • Managing budgets assigned. 

REQUIREMENTS

  • University degree in Marketing or Business. Master’s degree will be considered an asset;
  • 8-10 years experience in brand management and/or marketing of consumer products. Frozen dairy category will be considered an asset;
  • Successful history in developing and launching products;
  • Demonstrated success in project management (Stage Gate) with multidisciplinary teams an asset;
  • Excellent strategic thinking and strong analytical skills;
  • Excellent organization and planning skills. Able to work on several projects at once;
  • Sound command of financial principles in order to evaluate project profitability (P&L).
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.