Sous la supervision de la directrice principale des communications globales, le/la titulaire de ce poste contribuera au déploiement des stratégies de communications internes et externes de l’entreprise au niveau mondial. Il/Elle contribue au développement de l’entreprise en permettant aux différents intervenants clés de mieux communiquer leur message afin de soutenir l'objectif d'Alimentation Couche Tard de devenir la destination préférée au monde pour l’achat de carburant et de marchandises. Il/Elle sera amené à piloter des projets en collaboration avec les différents départements et unités d’affaires de sorte à faire rayonner le rôle des communications dans l’atteinte des orientations d’affaires. Il/Elle s’assure de la saine et rigoureuse gestion des mandats de la direction dans le respect des budgets et échéanciers établis et voit à l’atteinte des résultats dans un cadre collaboratif et rassembleur à travers l’entreprise.

Plus précisément, il/elle aura à:

  • Agir à titre d’expert en communication et contribuer à l’élaboration et au déploiement des stratégies de communication ;
  • Jouer un rôle actif dans l’élaboration des outils de communications financières, relations médias et communications internes ;
  • Gérer les relations avec les médias, rédiger les argumentaires, assurer la vigie et agir à titre de porte-parole sur certains dossiers ;
  • Rédiger et réviser les différents outils de communication interne et externe, imprimés et électroniques : site Intranet, notes internes, présentations, communiqués, etc ;
  • Gèrer le site Intranet global : agir à titre de « super-user », faire les mises à jour et soutenir les unités d’affaires à travers le réseau ;
  • Assurer le suivi des tâches administratives de la direction : suivis budgétaires, gestion des échéanciers et calendriers, coordination reliée aux mandats de la direction ;
  •  Jouer un rôle actif lors de situations critiques.

Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire en communications, relations publiques, journalisme ou équivalent ;
  • Minimum de 8 années d’expérience à effectuer des tâches similaires ;
  • Parfaitement bilingue (français, anglais) ;
  • Expérience en communications financières (rapport annuel, assemblée annuelle, résultats trimestriels, etc.), en relations médias et gestion de crise ;
  • Excellente capacité de communiquer à l’oral et par écrit ;
  • Être reconnue pour sa grande efficacité et sa capacité à gérer de multiples tâches ;
  • Démontre une attitude positive et proactive ;
  • Aptitude à bien gérer les situations d’urgence et de stress ;
  • Fait preuve d’intégrité, de confidentialité, de leadership et d’autonomie ;
  • Sens de la planification et de l’organisation ;
  • Capacité d’écoute et de faire preuve d’empathie ;
  • Capacité de jugement et de prise de décision ;
  • Peu nécessité des déplacements à l’extérieur de Laval/Montréal ;
  • Connaissance de l’industrie du détail alimentaire ou de l’énergie fortement recommandée ;
  • Expérience en affaires publiques/relations gouvernementales ou communication interne (un atout) ;
  • Connaissance en stratégie numérique et réseaux sociaux (un atout).
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