Rédacteur (trice) en chef

Lieu de travail : 550 Sherbrooke Ouest, 19e étage, Tour Ouest, Montréal, H3A 1B9 
Nature du poste : Contractuel pigiste
Temps plein : 37,5 heures par semaine
Durée : Un an, débutant en mars 2017

L’emploi du masculin est utilisé pour alléger le texte.

CONTEXTE

Ouranos amorce actuellement la mise en œuvre d’un important projet-pilote visant la création et l’évaluation d’un premier média Web entièrement dédié à communiquer l’action de lutte contre les changements climatiques au Québec.

Il s’agit d’un projet de recherche-action inédit qui sera réalisé dans l’esprit d’un laboratoire vivant. Il offrira ainsi un terreau fertile pour l’innovation et la créativité.

Ce média expérimental permettra d’explorer et de tester de nouvelles manières de communiquer dans le but d’intéresser et de captiver le grand public à propos de l’action en changements climatiques. Il sera factuel, objectif, non militant et non partisan, et ne prendra pas part aux débats relatifs aux changements climatiques. Sa seule ligne éditoriale sera de présenter les actions de lutte contre les changements climatiques au Québec par la production de contenus variés à la fois écrits et audiovisuels.

En mettant en valeur les initiatives québécoises en matière d’atténuation (réduction des GES) et d’adaptation aux changements climatiques, le média palliera ainsi le manque d’informations médiatiques positives dans ce domaine tout en y favorisant le développement d’expertises en communication/marketing.

PROFIL RECHERCHÉ

Une personne audacieuse et passionnée offrant une combinaison démontrée d’expérience et de créativité pour planifier, diriger et coordonner les activités de production, de publication et de propagation de contenus sur le Web. Elle doit posséder une vision d’ensemble tout en ayant un fort intérêt pour l’innovation et la recherche de nouveaux formats. Elle doit privilégier une approche axée sur les défis communicationnels du Web tout en prenant compte des changements climatiques. De plus, elle doit être en mesure de démontrer de l’expertise dans le respect du cadre journalistique et éditorial. Enfin, nous recherchons une personne rigoureuse avec un grand souci du détail, débrouillarde, capable de gérer des échéanciers serrés et démontrant un excellent sens de l’initiative. Évidemment, ce projet est un travail d’équipe, donc elle devra posséder d’excellentes habiletés de communication interpersonnelle et de relations humaines.   

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

Sous la supervision du coordonnateur-éditeur :

  • contribuer à constituer l’équipe composée d’un coordonnateur Web, journalistes, stagiaires ou étudiants, chroniqueurs, blogueurs, photographe, vidéaste, infographiste, réviseur, etc. ;
  • participer à la définition de l’identité du média (marque), de son cadre narratif, de la grille des contenus et des formats d’informations ; 
  • gérer la planification et le calendrier de production / validation / publication des nouvelles, reportages écrits ou audiovisuels, chroniques et blogues et autres contenus ;
  • contribuer à l’élaboration d’une stratégie de communication relationnelle avec le public au moyen des médias sociaux et autres outils (p. ex. Infolettre) ;
  • encadrer le coordonnateur responsable de la plateforme Web, de l’affichage des contenus et de l’animation sur les réseaux sociaux ;
  • coordonner de façon optimale l’organisation des tâches et des affectations de l’équipe ;
  • constituer une banque d’idées de nouvelles à partir de différents sites et documents portant sur les initiatives et la recherche en changements climatiques ;
  • assurer la constance éditoriale du média en respectant l’esprit, le ton et l’image en fonction des objectifs poursuivis ;
  • surveiller les statistiques d’audimat et concevoir des stratégies pour atteindre les objectifs ;
  • identifier et développer des occasions de partenariat à valeur ajoutée avec d’autres médias.

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Diplôme universitaire en communications, en journalisme, en sciences ou tout autre domaine pertinent ;
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans l’univers des médias écrits et numériques (journaux, magazines, édition) ou de la production de contenus attrayants destinés au grand public ;
  • Excellente compréhension des enjeux de communication des différentes plateformes de diffusion médiatique (chaîne Web, réseaux sociaux, imprimés, télé, radio, etc.)  ;
  • Expérience démontrée en gestion de projets et en coordination d’équipes de pigistes multidisciplinaires ;
  • Utilisation stratégique des médias sociaux ;
  • Français écrit impeccable. 

ATOUTS

  • Avoir l’expérience d’un poste de rédacteur (trice) en chef dans le domaine de l’édition ou des médias ;
  • Expérience dans le domaine du marketing social ou dans les communications relationnelles avec des clientèles « grand public » ;
  • Connaissance en SEO (Search Engine Optimization) et en SEM (Search Engine Marketing) ;
  • Connaissance des outils d’analyse des métriques et statistiques de performance sur le Web et sur les réseaux sociaux ;
  • Connaissance des plateformes et logiciels d’édition en ligne ;
  • Connaissance des lois et règlements concernant la protection de la propriété intellectuelle, de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur le droit d’auteur et autres lois pertinentes.
  • Expérience dans la négociation d’ententes de rediffusion / distribution de contenus avec d’autres médias ou de partenariats à valeur ajoutée.

POUR POSTULER : Veuillez nous faire parvenir votre candidature avant le 21 février 2017 à 17 h en indiquant « Rédacteur (trice) en chef » dans l’objet du courriel.

Les pièces requises sont les suivantes :

  • Une lettre de présentation
  • Votre curriculum vitae
  • Un court texte (500 mots) ayant pour sujet vos idées afin d’exposer et de présenter de façon originale et captivante pour le grand public des projets visant la réduction des GES ou l’adaptation aux changements climatiques.

Seuls les candidats retenus seront contactés. 

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