Directeur(trice), Relations avec les médias

Investissements PSP est l’un des plus importants gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada, avec un actif net sous gestion de 116,8 milliards de dollars au 31 mars 2016. Notre équipe de plus de 700 professionnels qualifiés et dévoués gère un portefeuille mondial diversifié composé de placements dans les marchés financiers publics, de placements privés et de placements immobiliers, en infrastructures, en ressources naturelles et en titres de créances privés. Créée en 1999, Investissements PSP investit des fonds pour les régimes de pensions de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d’Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d’affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York et à Londres. 

Investissements PSP souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Sa politique est de recruter et de sélectionner des candidats en fonction de leurs compétences, en vue de choisir le candidat le plus qualifié pour le poste. Investissements PSP ne pratique aucune discrimination envers les candidats quant à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’origine ethnique, à l’incapacité et à tout autre critère précisé dans les lois en vigueur.

NATURE DE LA CONTRIBUTION 

Relevant de la vice-présidente, Affaires publiques et Communications stratégiques, le (la) candidat(e) retenu(e) sera responsable de l’ensemble des activités de relations avec les médias d’Investissements PSP. Cela inclut la conception et la mise en œuvre de programmes stratégiques et ciblés de relations avec les médias visant à accroître la notoriété de PSP, de préserver sa réputation et de renforcer son profil public, tant localement qu’à l’international. 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES 

  • Recevoir et analyser les demandes des médias locaux et internationaux et y répondre en temps opportun.
  • Développer les dossiers de presse lors d’annonces d’investissements (messages clés, communiqués de presse, document de questions-réponses, positions d’entreprise, etc.).
  • Élaborer des stratégies de diffusion pour les annonces de l’organisation et les mettre en œuvre, et s’assurer de l’arrimage avec la stratégie de diffusion sur les médias sociaux.
  • Jouer un rôle actif dans le développement de la visibilité de PSP en élaborant et mettant en œuvre des stratégies proactives de positionnement de PSP et de ses hauts dirigeants auprès des médias canadiens, étrangers et internationaux, tant dans les médias d’affaires que les médias spécialisés.
  • Donner des conseils stratégiques et de la formation aux membres de la haute direction, y compris le président et chef de la direction à l’égard de leurs relations avec les médias.
  • Soutenir les porte-parole de PSP dans leur préparation en vue d’entrevues et agir à titre de porte-parole au besoin.
  • Maintenir à jour la liste média.
  • Superviser la veille médiatique d’Investissements PSP.
  • Rester en contact avec les principaux organes de la presse écrite et audiovisuelle et entretenir des relations efficaces avec les membres clés des médias locaux, nationaux et internationaux, tant dans les médias d’affaires que les médias spécialisés.
  • Contribuer à accroître le volume, la qualité et la portée globale de la couverture médiatique des activités de l’organisation.
  • Se tenir au courant des développements de l’industrie et aviser la direction lorsque des mesures doivent être prises.
  • Élaborer et déployer des plans de gestion des enjeux, en collaboration avec l’équipe.
  • Contribuer activement à travers les activités de relations avec les médias au déploiement de la stratégie de l’identité et de l’image de marque.
  • Gérer les initiatives de relations avec les médias de concert avec des conseillers externes étrangers; faire le suivi des activités et des budgets.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Formation

  • Baccalauréat ou maîtrise en communications, en relations publiques, en journalisme ou l’équivalent 

Expérience

  • De 7 à 10 ans d’expérience pertinente dans les relations avec les médias, de préférence dans le secteur financier
  • Expérience à titre de porte-parole auprès des médias
  • Relations établies avec la presse spécialisée et générale

Connaissances et habiletés 

  • Capacité à animer des présentations et à parler en public
  • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit)
  • Fortes qualités de leader et capacité d’influencer les autres
  • Solide connaissance des médias numériques et traditionnels
  • Esprit d’initiative, créativité et proactivité
  • Autonomie
  • Capacité à gérer les priorités
  • Excellent jugement
  • Sens politique
  • Bonnes capacités d’analyse, approche générale
  • Capacité à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles
  • Volonté de travailler dans une entreprise en pleine expansion et au rythme rapide

Veuillez noter que ce poste est situé dans nos bureaux de Montréal.

Pour postuler : 

https://carrieres.investpsp.com/viewjob.html?optlink-view=view-20206&ERFormID=newjoblist&ERFormCode=any

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.