Titre du poste : Coordonnateur (trice) Web et médias sociaux

Lieu de travail : Flexible et au siège social Ouranos - 550 Sherbrooke Ouest, 19e étage Tour Ouest, Montréal, H3A 1B9
Nature du poste : Contractuel pigiste
Temps plein : 30 heures par semaine
Durée : Un an, débutant en avril 2017

Le masculin est utilisé pour alléger le texte.

CONTEXTE

Ouranos amorce actuellement la mise en œuvre d’un important projet-pilote visant la création et l’évaluation d’un premier média Web entièrement dédié à communiquer l’action de lutte contre les changements climatiques au Québec.

Il s’agit d’un projet de recherche-action inédit qui sera réalisé dans l’esprit d’un laboratoire vivant. Il offrira ainsi un terreau fertile pour l’innovation et la créativité.

Ce média expérimental permettra d’explorer et de tester de nouvelles manières de communiquer dans le but d’intéresser et de captiver le grand public à propos de l’action en changements climatiques. Il sera factuel, objectif, non militant et non partisan, et ne prendra pas part aux débats relatifs aux changements climatiques. Sa seule ligne éditoriale sera de présenter les actions de lutte contre les changements climatiques au Québec par la production de contenus variés à la fois écrits et audiovisuels.

En mettant en valeur les initiatives québécoises en matière d’atténuation (réduction des GES) et d’adaptation aux changements climatiques, le média palliera ainsi le manque d’informations médiatiques positives dans ce domaine tout en y favorisant le développement d’expertises en communication/marketing.

PROFIL RECHERCHÉ

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique, passionnée par le Web et les médias sociaux et offrant une combinaison démontrée d’expérience et d’expertise pour :

  • coordonner le développement et le déploiement des plateformes numériques / mobiles du média et en gérer les contenus et,
  • concevoir et déployer la stratégie relationnelle et d’animation sur les médias sociaux.

Le coordonnateur Web et médias sociaux doit posséder une bonne capacité d’analyse, avoir un sens de l’organisation, et être capable de gérer des échéanciers serrés et plusieurs dossiers simultanément. Il doit être à l’aise d’œuvrer dans un contexte où il sera susceptible de devoir intervenir en dehors des heures de travail. Enfin, nous recherchons une personne débrouillarde, rigoureuse, dotée d’une excellente capacité d’exécution et démontrant un excellent sens de l’initiative. Évidemment, ce projet est un travail d’équipe, elle devra donc posséder d’excellentes habiletés de communication interpersonnelle et de relations humaines.  

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

Sous l'autorité du rédacteur en chef :

Volet 1 : Gestion du développement de la plateforme web et de l’application mobile

  • contribuer au plan de développement de la plateforme incluant l’analyse des besoins quant aux fonctionnalités du média, à l’expérience utilisateur, à l’hébergement, etc. ;
  • contribuer à la rédaction des paramètres du devis technique, à la grille des critères d’évaluation de l’appel d’offres et à l’identification de fournisseurs potentiels ;
  • coordonner les appels d’offres et participer à l’analyse des propositions ;
  • assurer le suivi auprès des fournisseurs lors des étapes de conception, de programmation et de mise en ligne de la plateforme Web ;
  • effectuer la gestion, la mise à jour et l’amélioration continue de la plateforme une fois celle-ci en ligne.

Volet 2 : Gestion de la publication des contenus

  • planifier et gérer la publication régulière des nouveaux contenus sur la plateforme de concert avec l’équipe de production (journalistes, blogueurs, chroniqueurs, vidéastes, etc.) ;
  • élaborer la politique du média et la grille des critères quant à la publication et à la gestion des contenus générés /proposés par les utilisateurs ;
  • évaluer les contenus proposés par les utilisateurs ;
  • contribuer à la stratégie d’optimisation du référencement naturel (SEO) ou payant (SEM) du média ;
  • maintien et archivage des contenus affichés par le média.

Volet 3 : Conception-déploiement de la stratégie de marketing et d’animation sur les médias sociaux

  • concevoir et déployer la stratégie marketing et ses outils (p.ex. gestion d’abonnements à une infolettre) dans le but d’augmenter la portée et de faire rayonner le média ;
  • en collaboration avec le rédacteur en chef, coordonner la préparation et gérer l’envoi des infolettres ;
  • effectuer l’analyse et fournir des recommandations sur les plateformes de médias sociaux à privilégier pour maximiser le rayonnement du média et appuyer la propagation de ses contenus ;
  • contribuer à l’élaboration de la stratégie médias sociaux et ouvrir les comptes ;
  • animer et agir à titre de modérateur de manière à assurer une présence constante du média, alimenter la conversation et susciter l’engouement pour ses contenus ;
  • planifier mensuellement le calendrier et la grille des contenus à diffuser ;
  • effectuer une vigie constante des activités sur les réseaux sociaux et participer aux conversations sur le vif dans les cas où cela devient nécessaire, le soir et les fins de semaine ;
  • identifier les personnes d’influence dans les différents réseaux et alimenter la conversation avec celles-ci.

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • diplôme universitaire en communications, marketing, commerce électronique, informatique, ou toute autre formation connexe ou expérience pertinente ;
  • minimum de trois ans d'expérience en gestion de projets ou de sites Web ET en gestion active de comptes corporatifs / institutionnels sur les médias sociaux (animation de la communauté) ;
  • connaissance des CMS (p.ex. Joomla, WordPress, Drupal, etc.) ;
  • maîtrise des outils Web (traditionnels et mobiles) ;
  • expérience avec les plateformes d’envoi courriel de masse (p.ex. MailChimp, Courrielleur, Campaign Monitor, etc.) ;
  • connaissance approfondie des avantages, limites, subtilités et principales fonctionnalités des médias sociaux incluant Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, SnapChat, LinkedIn, YouTube, Viméo, etc. ;
  • expérience démontrée en rédaction web ET français écrit impeccable ;
  • connaissance fonctionnelle en SEO (Search Engine Optimization) et en SEM (Search Engine Marketing).

ATOUTS

  • expérience dans l’univers des médias écrits et numériques (journaux, magazines, édition), en agence, ou en production de contenus attrayants destinés à des clientèles « grand public » ;
  • expérience dans le domaine du marketing social ou dans les communications relationnelles ;
  • connaissance en ergonomie, interface et en expérience utilisateur ;
  • connaissance professionnelle des outils de gestion de médias sociaux (Percolate, Hootsuite, Spreadfast, etc.);
  • connaissance des outils d’analyse des métriques et statistiques de performance sur le Web (Google Analytics) et pour les médias sociaux (Facebook Insights, Twitter Insights, Youtube analytics, etc.) ;
  • mise en place et analyse de campagnes (Twitter Ads, Facebook Ads, etc.) ;
  • expérience dans l’exécution campagnes de communications dans les domaines « Business to consumer » (B2C) et « Business to business » (B2B).

POUR POSTULER : Veuillez nous faire parvenir votre candidature via le formulaire, avant le 24 février 2017 à 17 h en indiquant « Coordonnateur (trice) Web et médias sociaux » dans l’objet du courriel.

Les TROIS pièces obligatoires requises à fournir sont les suivantes :

    1. Une lettre de présentation
    2. Votre curriculum vitae
    3. Un court texte (500 mots) expliquant comment vos qualités personnelles, vos compétences et votre créativité vous permettront d’avoir de l’impact sur le dynamisme du média et le rayonnement (buzz) de la communauté de l’action en changements climatiques au Québec.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

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