Description du poste

Relevant du Vice-Président exécutif, stratégie et communications, le titulaire du poste développe des stratégies marketing et de commercialisation à forte connotation numérique dans un contexte de profonde transformation de l’industrie des médias. Il devra entre autres:

  • Élaborer et déployer des stratégies à destination des annonceurs, des câblodistributeurs, des abonnés des chaînes spécialisées, et de la gestion de la relation avec l’auditoire et des différents canaux de contact;
  • Mettre en place des programmes de rétention, fidélisation et acquisition de nouveaux abonnés;
  • Analyser les données et les profils d’auditoire pour les trois chaînes du groupe et conseiller les orientations stratégiques aux départements concernés;
  • Créer, suivre, analyser et présenter les rapports des indicateurs de performance et recommander les changements nécessaires à l’optimisation de ces derniers;
  • Élaborer le plan annuel d’actions marketing, en soutien au plan stratégique de l’organisation;
  • Assurer le développement des marques et accentuer l’expérience client tout en se différenciant dans le marché;
  • Participer activement à la mise en oeuvre des plans et projets à orientations numériques;
  • Conseiller globalement les actions numériques: référencement des sites internet, infolettre, médias sociaux, modification de plateforme de commercialisation, collecte et exploitation de données;
  • Demeurer à l’affût des besoins et des préférences de nos clients de même que des tendances de marché afin de pouvoir orienter adéquatement l’évolution des chaînes;
  • Recommander, développer, exécuter et évaluer les plans stratégiques multicanaux, marketing et vente (en collaboration avec le département ventes) dans une logique d’efficacité des moyens investis;
  • Mettre en place et gérer la politique de partenariat du groupe;
  • Gérer le budget marketing;
  • Collaborer étroitement avec les autres départements internes;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Exigences du poste

  • Baccalauréat spécialisé en marketing;
  • 5 à 7 ans d’expérience pertinente;
  • Expérience en gestion de personnel, en stratégies numériques, et en marketing direct (essentiel);
  • Bonne connaissance de Google Analytics, SEO, SEM, SMO;
  • Connaissance aiguë de la télédiffusion francophone au Québec;
  • Avoir un intérêt pour la programmation de V, MusiquePlus et Max;
  • Expérience chez l'annonceur requise.

Aptitudes et qualités personnelles

  • Avoir une capacité analytique et pratique afin de réaliser des initiatives marketing concrètes et efficaces;
  • Autonomie, leadership, créativité et esprit d’équipe;
  • Rigueur, initiative, flexibilité et sens de l’organisation;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Capacité à développer rapidement d’excellentes relations interpersonnelles;
  • Expérience de négociation avec des fournisseurs dans l’élaboration des cahiers des charges;
  • Excellente connaissance des tendances en télévision et nouvelles technologies;
  • Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés;
  • Grande aptitude dans la gestion de projets;
  • Excellent sens de l’écoute et de la communication.
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