Description du poste
Relevant du Vice-Président exécutif, stratégie et communications, le titulaire du poste développe des stratégies marketing et de commercialisation à forte connotation numérique dans un contexte de profonde transformation de l’industrie des médias. Il devra entre autres:
- Élaborer et déployer des stratégies à destination des annonceurs, des câblodistributeurs, des abonnés des chaînes spécialisées, et de la gestion de la relation avec l’auditoire et des différents canaux de contact;
- Mettre en place des programmes de rétention, fidélisation et acquisition de nouveaux abonnés;
- Analyser les données et les profils d’auditoire pour les trois chaînes du groupe et conseiller les orientations stratégiques aux départements concernés;
- Créer, suivre, analyser et présenter les rapports des indicateurs de performance et recommander les changements nécessaires à l’optimisation de ces derniers;
- Élaborer le plan annuel d’actions marketing, en soutien au plan stratégique de l’organisation;
- Assurer le développement des marques et accentuer l’expérience client tout en se différenciant dans le marché;
- Participer activement à la mise en oeuvre des plans et projets à orientations numériques;
- Conseiller globalement les actions numériques: référencement des sites internet, infolettre, médias sociaux, modification de plateforme de commercialisation, collecte et exploitation de données;
- Demeurer à l’affût des besoins et des préférences de nos clients de même que des tendances de marché afin de pouvoir orienter adéquatement l’évolution des chaînes;
- Recommander, développer, exécuter et évaluer les plans stratégiques multicanaux, marketing et vente (en collaboration avec le département ventes) dans une logique d’efficacité des moyens investis;
- Mettre en place et gérer la politique de partenariat du groupe;
- Gérer le budget marketing;
- Collaborer étroitement avec les autres départements internes;
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Exigences du poste
- Baccalauréat spécialisé en marketing;
- 5 à 7 ans d’expérience pertinente;
- Expérience en gestion de personnel, en stratégies numériques, et en marketing direct (essentiel);
- Bonne connaissance de Google Analytics, SEO, SEM, SMO;
- Connaissance aiguë de la télédiffusion francophone au Québec;
- Avoir un intérêt pour la programmation de V, MusiquePlus et Max;
- Expérience chez l'annonceur requise.
Aptitudes et qualités personnelles
- Avoir une capacité analytique et pratique afin de réaliser des initiatives marketing concrètes et efficaces;
- Autonomie, leadership, créativité et esprit d’équipe;
- Rigueur, initiative, flexibilité et sens de l’organisation;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Capacité à développer rapidement d’excellentes relations interpersonnelles;
- Expérience de négociation avec des fournisseurs dans l’élaboration des cahiers des charges;
- Excellente connaissance des tendances en télévision et nouvelles technologies;
- Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés;
- Grande aptitude dans la gestion de projets;
- Excellent sens de l’écoute et de la communication.