Description sommaire des fonctions 

Le titulaire sera responsable de la gestion de la gamme de produits distribués à l’échelle canadienne, à l’intérieur du réseau de livraison directe aux magasins d’Agropur. Il/elle sera également chargé(e) de l’amélioration de la gamme des produits non transformés chez Agropur et de la gestion des relations avec les principaux fournisseurs de ces produits, tout en assumant la responsabilité de la croissance des ventes et de la rentabilité des produits. 

Parmi les tâches que le titulaire aura à effectuer, relevons :  

  • Élaborer et gérer des plans spécifiques (distribution, marketing, ventes, etc.) visant à atteindre les objectifs établis pour la gamme, conformément à l’orientation stratégique d’Agropur Canada relativement à ses clients et à ses agents distributeurs;
  • Appuyer le développement d’une stratégie à long terme pour la gamme de produits en vue d’améliorer la position concurrentielle du réseau de distribution à travers le Canada; négocier des arrangements ou accords commerciaux ainsi que des programmes de marketing à l’intention des fournisseurs de produits pour atteindre les objectifs fixés;
  • Susciter l’appui des équipes de ventes pour créer un effet de levier en vue d’améliorer la distribution de la gamme de produits à l’intérieur des segments services alimentaires et  détaillants indépendants (dépanneurs, stations d’essence, etc.);
  • Développer et présenter des rapports trimestriels posant des diagnostics et identifiant les façons d’injecter une valeur ajoutée bénéfique pour Agropur, ses fournisseurs et sa clientèle, à partir de données pertinentes; orienter le développement des ventes et les objectifs d’investissement (budgets, volumes et coûts) pour chaque fournisseur;
  • Effectuer, sur une base continue, des analyses de rentabilité (business cases) et des recommandations, couvrant également les dépenses à des fins promotionnelles et l’optimisation des unités de gestion des stocks (SKU) pour générer une valeur maximale;
  • Rechercher et interpréter les besoins des marchés et des courants émergents; évaluer les analyses de la concurrence et s'en servir pour propulser la stratégie propre aux produits;
  • Identifier les options stratégiques axées sur les avantages concurrentiels en offrant une valeur ajoutée aux produits et aux services (tels distribution, facturation, échange de données informatisé [EDI], etc.);
  • Développer des relations d’affaires avec les personnes-ressources à l’interne, provenant notamment des services Opérations, Distribution, Stratégies commerciales et Ventes régionales. 

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire, avec spécialisation en commerce ou tout autre domaine connexe;
  • Trois (3) à cinq (5) ans d’expérience, dans un secteur d’activité préférablement lié à l’alimentation;
  • Expérience passée dans un contexte de livraison directe aux magasins, idéalement;
  • Expérience dans un milieu de vente au détail et aux services alimentaires, préférablement;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
  • Solides connaissances de l’informatique (Excel et Word);
  • Autonomie et sens aiguisé des affaires;
  • Excellentes habiletés pour la communication.

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 OUTLINE OF DUTIES

The incumbent will be responsible for the management of a portfolio of products that are distributed across Canada in Agropur’s direct-store-delivery network.  It includes the responsibility for improving the portfolio of non-manufactured products, managing the key supplier relationships for the portfolio, and be accountable for the growth in sales and profitability of products.

Activities to include  

  • Develop/manage specific plans (distribution, marketing, sales, etc.) to meet the portfolio objectives that are consistent with Agropur Canada‘s strategic orientation for its Customers and Agent Distributors (AD’s);
  • Support the development of a longer-term strategy for the product portfolio that improves the competitive position of the distribution network across Canada. Negotiate business agreements and marketing programs for product suppliers in order to meet targeted objectives;
  • Engage the sales teams to leverage the support required to improve the distribution of the product portfolio across Foodservice and Independent segments of the customer base (convenience stores, gas stations, etc.);
  • Develop and present quarterly business reviews identifying opportunities that bring mutual value to Agropur, the supplier, and the customers using relevant data. Provide direction to the development of sales and investment objectives (budgets, volume, and costs) for each supplier;
  • Perform ongoing analysis and recommendations on business cases, Trade spending, and SKU optimization to ensure maximum value is being obtained;
  • Research and interpret the market needs and emerging trends and evaluate a competitive analyses that will propel the product strategy;
  • Identify strategic opportunities that highlight competitive advantages through offering added value products and services (including distribution, billing, EDI, etc.);
  • Develop business relationships with internal contacts including Operations, Distribution, Market Strategies, and the Regional Sales Team. 

EXIGENCES 

  • University degree specializing in Business or any other related discipline;
  • 3 to 5 years of experience, preferably in a Food related business;
  • Past experience in a direct-to-store delivery environment preferred,
  • Experience with a retail and foodservice selling environment preferred,
  • Proficient in written and oral French and English;
  • Sound computer skills (Excel and Word);
  • Autonomous with strong business acumen;
  • Excellent communication skills.
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