DIRECTEUR/TRICE DES COMMUNICATIONS

Description de l’organisation

Faites partie d’une équipe dynamique qui a la culture à cœur !

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. Organisme culturel actif à l’année, les RIDM organisent un festival et un marché professionnel (Doc Circuit Montréal) au mois de novembre ainsi que de nombreuses activités à l’année. Les RIDM présentent une centaine de films d'ici et d'ailleurs et une foule d'activités complémentaires telles que des ateliers, leçons de cinéma, débats et tables rondes. La prochaine édition des RIDM aura lieu du 9 au 19 novembre 2017 et ce sera leur 20e anniversaire !

Description des tâches

Sous la supervision de la direction générale des RIDM, le/la directeur/trice des communications planifie, organise et dirige les activités de promotion et de marketing des RIDM et de Doc Circuit Montréal, le marché professionnel des RIDM, et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de relations de presse. Cette personne est aussi en charge de développer les partenariats avec le secteur privé. 

Ses principales tâches sont :

Principales responsabilités :

Gestion du plan de communications et du plan média

  • Définir les axes de communications du festival et de sa campagne publicitaire
  • Rédaction des plans de communications
  • Planifier les placements médias et publicitaires
  • Superviser le développement de publics et le développement touristique

Gestion des partenaires

  • Démarcher de nouveaux commanditaires médias et du secteur privé
  • Négocier et rédiger les contrats avec les partenaires
  • Assurer le suivi et l’application des ententes

Gestion de la conception et de la production des outils de promotion

  • Assurer le contact entre les différents intervenants (graphistes, imprimeurs, rédacteurs, traducteurs, etc.)
  • Superviser le développement des outils imprimés
  • Superviser la mise en ligne et la mise à jour du site web 

Gestion du budget et des ressources humaines du département des communications

  • Assurer la facturation des fournisseurs et partenaires
  • Planifier et contrôler les dépenses liées aux communications
  • Superviser la vente et les échanges de publicité
  • Superviser les tâches de l’équipe des communications

Soutenir la relationniste de presse dans ses tâches

  • Définir une stratégie de relations de presse avec la relationniste
  • Rédiger les communiqués de presse
  • Préparer les dossiers de presse

Le/la directeur/trice des communications sera appelé(e) à travailler en étroite collaboration avec l'équipe des RIDM, de Doc Circuit Montréal et de pixelleX (agence de relations de presse). 

Qualités recherchées

  • Un minimum de 4 ans d’expérience dans un poste similaire (expérience en festival : un atout)
  • Compétences rédactionnelles élevées en français et en anglais
  • Grand sens de l’organisation
  • Capacité à gérer une équipe
  • Bonnes capacités à travailler en équipe
  • Capacité de planifier, organiser, coordonner
  • Autonomie, dynamisme et débrouillardise
  • Entregent, tact et diplomatie
  • Orienté vers la résolution de problèmes, l’action et les résultats
  • Gestion des priorités - Capacité à s’adapter rapidement aux priorités changeantes
  • Capacité d’apprendre rapidement
  • Intérêt et connaissance du milieu culturel (milieu cinéma documentaire : un atout)
  • Excellente tolérance au stress 

Compétences informatiques :

  • Connaissance de l'environnement Mac
  • Maîtrise de Word et Excel
  • Maîtrise des réseaux sociaux 

Conditions de l’emploi

  • Lieu : 5333 av. Casgrain, suite 1109, Montréal (Québec) H2T 1X3
  • Horaire : Poste permanent à temps plein.
  • Date d’entrée en fonction : Février 2017.
  • Salaire : Base annuelle de 36 000$.

Les diplômés non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.

Contact

Pour postuler, envoyez une lettre d'intention et votre curriculum vitae via le formulaire avant le lundi 30 janvier 2017 à Jana Awad, « Direction des communications - Votre nom » en objet. Nous souscrivons au programme d'équité en matière d'emploi et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.