Supérieur immédiat: Vice-président, réseau et développement

Sommaire du poste

  • Relevant du vice-président, réseau et développement de la FCCQ et œuvrant en étroite collaboration avec la vice-présidence stratégies et affaires économiques de l’entreprise, le directeur, initiatives stratégiques est responsable d’identifier les avenues de croissance à partir des enjeux qui interpellent la FCCQ et son équipe stratégies et affaires économiques et d’en optimiser les retombées financières par la mise en place de projets qui mobiliseront le réseau et les secteurs d’activités visés. 
  • Suite à l’identification d’une opportunité de croissance jugée porteuse pour le réseau, le titulaire du poste articulera le projet, fera ses recommandations quant au contenu et exécutera le plan d’action approuvé par l’équipe, en étroite collaboration avec les ressources internes de l’entreprise. 
  • Le titulaire du poste devra aussi identifier les partenaires d’affaires, de même que les commanditaires potentiels pour chacun des projets proposés qui viseront essentiellement la mobilisation du réseau et de ses membres (chambres et corpos) autour d’enjeux importants.

Sommaire des tâches

  • Identifier les idées de projets porteurs de retombées importantes pour le réseau (colloques; évènements; séminaire sectoriel; rôle potentiel de la FCCQ en appui d’un programme gouvernemental quelconque) 
  • Conceptualiser les projets, proposer des idées de contenu, en adéquation avec les enjeux de secteurs bien précis 
  • Coordonner le travail de tous les intervenants au dossier à l’interne 
  • Assurer l’adhésion et la participation des membres de tout le réseau (chambres de commerce et membres corporatifs) 
  • Être à l’affut de tout nouveau partenariat potentiel en lien avec le plan stratégique 2016-2020 de la FCCQ et du plan d’action annuel en cours 
  • Assurer la reddition de compte aux bailleurs de fonds en collaboration avec l’administration de la FCCQ 
  • Assurer la promotion, l’information et la mobilisation des membres du réseau en collaboration avec le service des communications de la FCCQ 
  • Contribuer au besoin, aux activités diverses de la vice-présidence réseau et développement, tels que l’accompagnement des chambres de commerce dans le renforcement de leur proposition de valeur

Exigences spécifiques à l’emploi

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires/gestion ou sciences politiques ou une expérience de nature équivalente en développement, conception et en commercialisation de projets ou de services
  • Avoir au moins 7 ans d’expérience en conception et gestion de projets 
  • Avoir une expérience de développement et de vente de programmes de commandites d’envergure 
  • Avoir un réseau établi de contacts professionnels dans la communauté d’affaires au Québec 
  • Détenir un permis de conduire valide et être en mesure de se déplacer partout au Québec

Expérience de travail

  • 10 années d’expérience dans le domaine des services et/ou de la consultation 
  • Expérience en conception, développement et gestion de projets 
  • Expérience avec résultats à l’appui en présentation et en vente de concepts à des partenaires potentiels, des ministères 
  • Importantes connaissances du milieu des affaires québécois 
  • Connaissance de la suite Microsoft Office

Habiletés requises

  • Bilinguisme parlé/écrit français - anglais (niveau professionnel) 
  • Forte capacité à travailler en équipe 
  • Faire preuve de motivation, de grande autonomie et d’imagination 
  • Respect des échéanciers serrés 
  • Capacité à travailler sous pression 
  • Fortes habiletés rédactionnelles et excellente grammaire

* Veuillez noter qu’en raison de l’importance des compétences rédactionnelles pour ce poste, les candidats rencontrés et retenus devront passer un test français/anglais. La connaissance des rouages d’un ministère (provincial, fédéral) représente un atout.

Si intérêt, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae de même qu’une lettre de motivation par le formulaire ci-bas. S.v.p. ne pas appeler.

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