TITRE DE L’EMPLOI : Conseiller (e) communications
DIRECTION : Communications et marketing
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Chef, Communications

DESCRIPTION SOMMAIRE

Sous la supervision du Chef, Communications, le conseiller communications participe et contribue à la définition de la stratégie et des objectifs des programmes et activités de communication intégrée destinés à l’ensemble des clientèles internes et externes de la STL. Il coordonne et réalise des campagnes et activités de communication, de promotion, de relations de presse et de relations publiques en accord avec l’analyse des enjeux et défis de la Société. Il agit également à titre de soutien-conseil auprès des gestionnaires pour l’ensemble de ces volets. Il est aussi appelé à représenter la Société auprès de différentes instances publiques et organismes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

  • Collaborer avec la direction communications et marketing à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de communications-marketing de la Société ;
  • Évaluer les besoins en communications internes et externes, conseille et soutien, au besoin, les gestionnaires des directions et des divers services de l’organisation pour leurs projets, leurs événements et leurs activités ; 
  • Élaborer et réaliser des stratégies de relations de presse et de relations publiques en utilisant notamment différentes plateformes numériques (Twitter, Instagram, Facebook, YouTube, Linkedin, etc.);
  • Rédiger différents documents de communication : communiqués de presse, discours, rapports, présentations, etc. 
  • Développer et réaliser des plans et des programmes de communications-marketing à partir d’une analyse des besoins et des attentes des collègues et collaborateurs ;
  • Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes ;
  • Analyser les résultats des actions de communication et leurs impacts ;
  • Développer et actualiser le contenu de l’ensemble des outils de communication découlant du plan stratégique et de l’analyse des besoins ;
  • Collaborer à la négociation des ententes avec les partenaires et assurer le respect de celles-ci.
  • Supporter les diverses directions dans la gestion du changement et ainsi que dans la réalisation et le déploiement d’un plan de communication pour tous les projets majeurs et/ou implantation de nouveaux systèmes et procédures ;
  • Actualiser des moyens et réaliser des activités aptes à favoriser la circulation de l’information à l’intérieur de l’organisation ainsi qu’à la mobilisation des employés ; 
  • Soutenir les diverses directions de la Société dans la rédaction et la mise à jour des procédures et politiques internes.
  • Travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de la STL : agence de communication, graphiste, photographe, rédacteurs, etc. ; 
  • Veiller à ce que les projets sous sa responsabilité respectent les paramètres budgétaires, les processus en place et le cadre règlementaire et législatif dans lequel évolue la Société.

Profil recherché :

  • Formation universitaire de premier cycle en communication ou l'équivalent
  • Minimum de huit années d’expérience en communication dont notamment en relations médias et en gestion de projets de communications intégrée
  • Excellente maîtrise des différentes plateformes numériques 
  • Excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée)
  • Maîtrise de la langue anglaise (écrite et parlée)
  • Bonnes connaissances de la plateforme Windows
  • Excellentes aptitudes pour la communication interpersonnelle et le travail en équipe
  • Forte orientation client
  • Habiletés marquées en planification des priorités et gestion de projets
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