STAGE RÉMUNÉRÉ POUR DIPLÔMÉ
STAGE EN COMMUNICATIONS EN MILIEU MUSÉAL 

INFORMATION SUR LE POSTE

  • Durée : Stage à temps plein – 35 hrs par semaine – pour une durée de 18 semaines
  • Entrée en poste : 28 novembre 2016 (date à confirmer avec la personne retenue)
  • Taux horaire : 16,50 $ / h

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la supervision de la direction générale, le candidat sera appelé à travailler sur les tâches suivantes :

Communications à l’externe

  • Réaliser le matériel promotionnel par la production de contenus rédactionnels, graphiques et audiovisuels et les suivis auprès des fournisseurs;
  • Actualiser et animer les plateformes numériques, ainsi que les relations avec les fournisseurs;
  • Promouvoir les activités, les produits et les services offerts par le biais de campagne marketing;
  • Soutenir la direction générale en participant à l’élaboration de nouvelles stratégies de communications en marketing culturel.

Communications à l’interne

  • Mettre à jour, uniformiser et produire des outils de communication à l’interne nécessaires aux opérations entre les départements;
  • Soutenir le personnel dans l’utilisation des outils de communication à l’interne et assurer l’uniformisation des messages promus;
  • Mettre à jour, uniformiser et produire la signalétique à l’usage de la clientèle fréquentant le site en fonction des événements à venir et des services courants;
  • Informer le personnel des nouveautés, des projets à venir, des commentaires reçus, des informations à transmettre aux clientèles;

Relations avec les clientèles (visiteurs, membres, voyagistes, donateurs, résidents, clients, etc.)

  • Répondre aux demandes d’information et d’inscription des différentes clientèles, faire les suivis auprès des départements concernés et assurer de la qualité du service offert.
  • Solliciter de nouvelles clientèles par des campagnes de démarchage directes et par le biais d’associations et de regroupements.
  • Développer des partenariats avec des entreprises culturelles, touristiques, scolaires et institutionnelles susceptibles de participer à la promotion et à l’amélioration de l’offre culturelle actuelle.
  • Colliger les informations sur les clientèles actuelles et les marchés visés par les produits et services offerts. 

PROFIL RECHERCHÉ

Diplômé en communications, en animation et recherches culturelles, en muséologie, en médiation culturelle, en histoire et patrimoine, événementiel, en loisirs, en développement culturel ou tout autre domaine connexe pertinent.

Avoir un intérêt marqué pour le patrimoine matériel et immatériel et sa mise en valeur. Avoir une approche professionnelle, le souci du détail et avoir à cœur la qualité du service à la clientèle. Être créatif, dynamique et proactif. Être à l’aise avec le public et faire preuve de courtoisie et de diplomatie. Être un bon médiateur, aimer travailler en équipe et en concertation, tout en faisant preuve d’autonomie. Être polyvalent et curieux, aimer effectuer des tâches variées, apprendre et développer ses connaissances.

Compétences linguistiques : Parfaite maîtrise du français écrit et parlé. Maîtrise avancée de l’anglais parlé et intermédiaire de l’anglais écrit.

Compétences informatiques : Aisance dans l’environnement PC, la suite Office, les réseaux sociaux majeurs, le traitement d’images et l’édition, connaissance html un atout.

Les stages sont destinés aux diplômés âgés de 16 à 30 ans de niveau post-secondaires qui ont terminé leurs études dans les 24 mois précédant le stage JCT. Les jeunes diplômés doivent satisfaire aux critères généraux de JCT et aux critères spécifiques de JCT-CVP (stages au Canada), tels que précisés sur le site Internet.

POUR POSTULER

Faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae complet par la poste, par le formulaire ou par télécopieur avant le 7 novembre 2016.

Télécopie : 418-354-2804
Poste : 525, route de la Seigneurie, Saint-Roch-des-Aulnaies QC G0R 4E0

Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour une entrevue.

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