Gérant du marketing (divisions Laura et Melanie Lyne) 

Relève du : Vice-président au marketing 

Êtes-vous passionné par la vente au détail? Désirez-vous relever des défis et vous épanouir? Vous pensez autrement, travaillez en collaboration et savez comment motiver les autres? Laura Canada, une entreprise familiale,  offre un milieu de travail entrepreneurial qui peut s’avérer le foyer parfait pour vous!

Laura Canada a été fondée en 1930. L’entreprise est le créateur, le propriétaire et l’exploitant de deux marques emblématiques : Melanie Lyne et Laura, qui comprend Laura Petites et Laura Plus. Ces marques sont présentées à un groupe de clients fidèles dans plus de 140 magasins au Canada et en ligne. Nous nous engageons sur une nouvelle voie pour renforcer des marques emblématiques qui rejoignent la clientèle et qui rehaussent l’expérience et le lien émotionnel. En ces temps de grand changement dans la vente au détail, nous sommes à la recherche de nouveaux membres d’équipe pour nous aider à prospérer.

Sommaire du rôle 

Le gérant du marketing est responsable des divisions Laura et Melanie Lyne. Supervise et gère tous les aspects de la stratégie de marketing omnicanale, incluant le marketing et les affiches en magasin, les publipostages directs, le calendrier de marketing, les activités promotionnelles, les médias sociaux et les campagnes par courriel en s’assurant d’une livraison à temps et d’un rapport coût-efficacité. Gère toutes les activités de marketing et transmet le contenu et les communications aux services internes (graphisme, présentation visuelle, commerce électronique, production et présentation visuelle). Le gérant du marketing est le chef de projet pour toutes les initiatives importantes sur le calendrier de marketing.

Fonctions critiques 

1. Marketing en magasin

  • Gère et dirige les projets de marketing en magasin avec les équipes de la présentation visuelle, de la production et du graphisme par la planification, la création et l’exécution.
  • Est responsable des calendriers de marketing, alignant toutes les stratégies en un calendrier cohérent qui accroît la notoriété de la marque, l’achalandage et le taux de conversion.
  • Supervise les réunions comme les réunions de planification pour le calendrier, l’aperçu des séances photos, les essayages et la planification stratégique des images pour créer un calendrier de marketing pertinent qui couvre tous les médias (imprimés et numériques).
  • Gère toutes les activités et promotions de la marque ainsi que les outils connexes.
  • Cherche, présente et gère des plans de marketing innovateurs pour obtenir de meilleurs résultats tout en rehaussant l’expérience avec la marque.
  • S’assure de l’harmonisation entre les services (commerce électronique, graphisme, présentation visuelle, production, exploitation, relations publiques, G.R.C., service à la clientèle) pour l’exécution de tous les projets de marketing et recueille l’information relative au calendrier des activités de marketing.
  • Gère l’équipe pour apporter un soutien en matière de marketing pour toutes les rénovations, fermetures et ouvertures de magasin.
  • Gère les projets, stratégies et chemins critiques saisonniers ainsi que les budgets associés.
  • Gère les outils organisationnels du service comme la liste d’actions et le calendrier.
  • Gère la rédaction de tous les textes et leur approbation finale (alignement du graphisme et de la traduction).
  • S’associe à l’équipe du commerce électronique pour s’assurer que toutes les initiatives de commerce électronique s’harmonisent aux activités en magasin. 

2. Expérience en magasin et exploitation

  • Collabore avec diverses équipes comme celle de la présentation visuelle pour assurer une grande notoriété de la marque et un leadership avec des plans saisonniers convaincants.
  • Lance des initiatives tactiques et stratégiques chaque semaine.
  • Supervise le contenu de la liste d’actions en s’assurant que tous les projets et échéanciers sont respectés.
  • Collabore avec l’équipe de l’exploitation pour le matériel de soutien/formation en magasin pour divers buts, stratégies et services.

3. Médias numériques

  • Collabore avec le stratège en médias sociaux pour communiquer des messages qui renforcent l’engagement et étendent la portée.
  • Supervise le calendrier des publipostages électroniques hebdomadaires et s’assure qu’il est aligné avec le calendrier du marketing : stratégie, direction commerciale, contenu, message, photographies, analytiques, rapports.
  • S’assure que l’image de la marque est cohérente avec le marketing en magasin. 

4. Communications

  • Gère toutes les communications et directives de marketing pour les magasins.
  • Travaille en étroite collaboration avec le groupe des techniques marchandes pour créer et produire chaque mois un document sur la connaissance du produit/formation.
  • Donne des directives claires à tous ceux qui relèvent directement de lui en ce qui a trait aux énoncés de projet, aux échéanciers et aux commentaires.

Exigences 

  • Baccalauréat en marketing et/ou dans un domaine connexe est de rigueur.
  • 5 à 7 années d’expérience dans un poste similaire dans le domaine de la mode
  • Bonne connaissance de Microsoft Office, Photoshop, InDesign et Illustrator
  • Excellentes aptitudes en leadership
  • Excellentes aptitudes en communications écrite et verbale
  • Beaucoup d’entregent
  • Bon esprit d’analyse
  • Capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois et à prioriser dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.
  • Être proactif, avoir le souci du détail et de bonnes aptitudes en résolution de problèmes.
  • Engageant, inspirant et curieux
  • Le bilinguisme est essentiel.

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Marketing Manager (Laura and Melanie Lyne divisions)

Reports to: Vice President of Marketing 

Do you have a passion for retail? Want to be challenged and grow? Think outside the box, work collaboratively, and know how to motivate others? Laura Canada offers an entrepreneurial, family owned and operated workplace that may be the perfect home for you! 

Laura Canada was founded in 1930 and is the creator, owner and operator of two iconic brands – Melanie Lyne and Laura, which includes Laura Petites and Laura Plus – which are showcased to a loyal group of customers, in over 140 locations across Canada and online. We are on a new path to build iconic brands that resonate with the customer, elevating the brand experience and emotional connection. This is a time of significant change in retail, and we are looking for new team members to help us thrive.  

Role Summary

The Marketing Manager is responsible for both the Laura and Melanie Lyne divisions.  Oversees and manages all aspects of the omni channel marketing strategy, including in-store marketing and signage, direct mail, marketing calendar, promotional activities, social media, email campaigns ensuring timely delivery and cost effectiveness. Manages all marketing initiatives and cascades the content and communication to internal departments (Graphics, Visual, eCommerce, Production and Visual Merchandising). The Marketing Manager is the project lead for all major initiatives on the marketing calendar.

Critical Functions

1.  In-Store Marketing 

  • Manages and drives in-store marketing projects with Visual, Production and Graphics Teams through planning, creation and execution.
  • Owns the marketing Calendars, aligning all strategies into a cohesive and robust calendar which drives brand authority, traffic and conversion.
  • Oversees Merchant driven planning meetings such as calendar planning meetings, photoshoot previews, fittings, and the strategic planning of images in the context of a purposeful marketing calendar which covers all mediums (print and digital).
  • Manages all brand activities, promotions and related  tools.
  • Researches, presents and manages innovative marketing plans to deliver best in class results while elevating the brand experience.
  • Ensures alignment between departments for all marketing execution (eCommerce, Graphics, Visual, Production, Operations, PR, CRM, Customer Service) and gathers information related to marketing calendar of activities.
  • Manages team which provides marketing support for all store renovations, closures, and openings.
  • Oversees and manages all seasonal projects, strategy, critical path, associated budgets.
  • Manages department organizational tools such as : Action List and Calendar.
  • Manages all copywriting and final approvals (alignment with Graphics and Translation). 
  • Partners with eCommerce Team to ensure all eCommerce initiatives are in line with in-store activities. 

2. In-store experience & Operations

  • Collaborates with cross-functional teams such as the Visual Team to deliver best in class brand authority and leadership with compelling seasonal plans.
  • Drives weekly tactical and strategic initiatives.
  • Oversees the action list content, ensuring all projects and deadlines are met.
  • Collaborates with the Operations Team for in-store support/training material for various operations goals, strategies and services. 

3. Digital Media

  • Collaborates with the in-house Social Media Strategist to deliver ongoing messages that drive engagement and expand social reach.
  • Oversees the weekly e-blast calendar and ensures it is aligned with the Marketing calendar: strategy, merchant direction, content, message, photography, analytics, reporting.
  • Ensures Brand image is consistent with in-store marketing.

4. Communications

  • Manages all marketing communications and instructions to stores.
  • Works closely with the Merchandising group to create and execute monthly product knowledge/training.
  • Maintains clear instruction to all direct reports, from project briefs, to deadlines, to feedback. 

Requirements

  • Bachelor’s degree in Marketing and/or related degree is a must.
  • 5-7 years experience in a similar position in the retail fashion industry
  • Good knowledge of Microsoft Office, Photoshop, InDesign, and Illustrator
  • Strong leadership skills
  • Strong written and verbal communication skills
  • Strong interpersonal skills
  • Strong analytical skills
  • Ability to multitask and prioritize in a fast paced environment
  • Is proactive, detail-oriented and has strong problem-solving skills
  • Engaging, inspiring and curious
  • Bilingual a must
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