Gestionnaire, Communautés et engagement numérique

  • Concours : 2420 (Interne/Externe)                  
  • Statut : Régulier à temps plein
  • Échelle salariale : 77 645 $ à 93 672 $                          
  • Date de clôture : 26 octobre 2016 

Le Conseil peut conserver l’information reçue des candidats pour des postes similaires.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens.  Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels.  Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Sous la supervision directe de la directrice, Communications marketing, le gestionnaire est chargé de développer, et de mettre en œuvre une stratégie des médias sociaux et d’appuyer les objectifs de communications marketing, ainsi que la stratégie de contenu du Conseil sur diverses plateformes avec l’appui d’une équipe de cinq (5) personnes.

En tant que gestionnaire, Communautés et engagement numérique, vous devez :

  • établir une stratégie innovatrice d’engagement de communautés;
  • contribuer à la conception, au déploiement et aux mesures de succès et d’impact de projets d’envergures et de campagnes numériques et médiatiques;
  • guider l’équipe afin de développer et favoriser des relations avec les influenceurs numériques et des médias dans le milieu des arts et de la culture, de base internationale, nationale, régionale, communautaire, afin de faire valoir sur la mission et veiller sur le maintien de la bonne réputation du Conseil;
  • optimiser le contenu généré par les utilisateurs (UGC);
  • élaborer des stratégies et systèmes d’analyse et de mesure (analytique) pour favoriser l’apprentissage et le développement en continu;
  • appuyer l’apprentissage et le renforcement des capacités en matière de médias sociaux dans les différents secteurs de l’organisme, y compris la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Programme du droit de prêt public et la Banque d’art;
  • agir comme expert-conseil avec la haute direction et les employés du Conseil des arts quant aux stratégies des médias sociaux, et accomplir d’autres tâches connexes. 

Vous pourriez être appelé à voyager jusqu’à 30 jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières. Ce poste nécessite la supervision directe de cinq (5) employés.

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communications, en marketing ou en relations publiques ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle dans un domaine lié aux fonctions du poste. 

Expérience

  • Cinq (5) années d’expérience en communications, avec une expertise poussée en médias sociaux et en gestion de communautés
  • Deux (2) années d’expérience en supervision d’employé(s) 

Habiletés et compétences

  • Réflexion stratégique et fortes compétences en gestion de projets, capacité à concevoir et de superviser d’efficaces  campagnes numériques, simultanées et mesurables
  • Excellentes aptitudes en gestion d’équipe
  • Bonnes relations interpersonnelles
  • Expérience comme collaborateur à des communautés virtuelles dans l’environnement des médias sociaux canadiens
  • Excellentes aptitudes en rédaction pour le numérique et en rédaction pour les médias sociaux
  • Expérience en gestion de communautés, capacité à tirer parti du contenu généré par les utilisateurs (UCG), capacité à rapidement cibler des influenceurs
  • Maîtrise des outils de publications technologiques et d’analyses (ex : Hootsuite, Mailchimp, Buffer, Twitter Analytics, Facebook Insights, Google Analytics, Adobe Analytics et autres logiciels tiers d’analyse des médias sociaux) ainsi que des stratégies payantes des médias sociaux
  • Habileté à diriger l’équipe des médias sociaux dans la gestion des enjeux et à faire preuve de leadership
  • Excellent jugement pour la gestion de commentaires négatifs ou complexes dans les médias sociaux, des trolls, etc.
  • Compréhension des réalités culturelles et engagement à l’égard des principes d’équité
  • Capacité à résoudre des problèmes et favoriser des collaborations mutuellement bénéfiques
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique, où les activités se déroulent à un rythme rapide, et à composer avec de multiples priorités concurrentes
  • Capacité de gérer des ressources humaines et financières.
  • Des aptitudes créatives, y compris le design graphique, la photographie et la vidéo, seraient un atout. 

Connaissances

  • Compréhension et expertise quant aux nouvelles tendances et toutes les plateformes de médias sociaux établies et émergentes
  • Connaissance du Conseil des arts du Canada et du milieu des arts et de la culture au Canada
  • Une expérience en relations publiques et médiatiques serait un atout 

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale, expression écrite et compréhension de l’écrit – niveau avancé. 

Ce poste est situé à Ottawa. 

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, en prenant soin de citer le ou les numéros de concours auxquels vous êtes intéressés, ainsi qu’une lettre de présentation adressée à Mylène Mougeot, Ressources humaines, et une copie de votre curriculum vitæ avant la date de clôture, par courriel à : [email protected].

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mylène Mougeot, par téléphone, au (613) 566-4414 ou au 1 (800) 263-5588, poste 4124, ou par courriel à [email protected].  

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Nous accordons une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

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Manager, Community and Digital Engagement

  • Competition: 2420 (Internal/External)               
  • Status: Regular Full-time
  • Salary Scale: $77,645 to $93,672       
  • Closing date:  26 October 2016

The Council may inventory the information received from candidates for other similar positions.

About the Canada Council for the Arts

Join our team and play a role in supporting Canadian creativity. The Canada Council is a dynamic, highly-respected federal Crown corporation with a mandate to foster and promote the study and enjoyment of, and production of works in, the arts for the benefit of all Canadians. We offer competitive salaries and benefit package. For more information about the Canada Council for the Arts, please visit our website at www.canadacouncil.ca

About the role

Reporting to the Director, Marketing Communications, the Manager is responsible for developing and implementing a social media strategy and supporting Marketing Communications objectives and the Council’s content strategy on diverse platforms, with the assistance of a team of five (5) employees. 

As the Manager, Community and Digital Engagement, you will:

  • establish an innovative strategy of community engagement;
  • contribute to the design, rollout and success and impact measures of major projects and digital media campaigns;
  • guide the team to develop and optimize relations with digital influencers and the media in the arts and culture community at the international, national, regional and community level, to promote the mission and maintain the reputation of the Council;
  • optimize user-generated content (UGC);
  • develop strategies and systems of analysis and metrics (analytics) to facilitate ongoing learning and development;
  • support social media learning and capacity building in different branches of the organization including the Canadian Commission for UNESCO, the Public Lending Right Program and the Art Bank;
  • advise senior management and Council employees on social media strategies; and perform other related duties. 

You may be required to travel up to 30 days per year and on occasion, work irregular hours. The duties of this position require the direct supervision of five (5) employees.

Basic requirements of the position 

Education

  • An undergraduate degree in communications, marketing, public relations or an equivalent combination of education and professional experience related to the responsibilities of the position 

Experience

  • Five (5) years of experience in communications, with advanced expertise in social media and community management
  • Two (2) years of experience in supervisory role

Skills & Competencies

  • Outstanding strategic thinking and project management, ability to conceive and oversee concurrent, and measurably effective digital campaigns
  • Excellent aptitudes in team management
  • Good interpersonal skills
  • Demonstrated contributor to online communities in Canada’s social media landscape.
  • Excellent writing skills for digital and social media
  • Experience in community management, ability to take advantage of user-generated content (UCG), ability to rapidly target influencers
  • Mastery of tools of technological publications and analyses (e.g.: Hootsuite, Mailchimp, Buffer, Twitter Analytics, Facebook Insights, Google Analytics, Adobe Analytics and other third party software for social media analysis) as well as paid social media strategies
  • Adept at leading the social media team in managing issues and demonstrating leadership
  • Excellent judgment in managing complex or negative social media commentary, trolls etc.
  • Cultural sensitivity and a commitment to principles of equity
  • Ability to resolve problems and promote mutually beneficial collaborations
  • Ability to work in a dynamic, fast-paced environment and balance multiple concurrent priorities
  • Ability to manage human and financial resources.
  • Creative skills, including graphic design, photography and video would be an asset 

Knowledge

  • Excellent knowledge of established and emerging social media trends and networks
  • Knowledge of the Canada Council, and the arts and culture landscape in Canada
  • Familiarity in dealing with media and public relations would be an asset

Bilingual Requirements

  • This position requires the use of both official languages. The requirements in the second official language are: an advanced level in oral, reading comprehension and writing. 

This position is located in Ottawa.

How to apply

Send the complete Application Form quoting the competition number listed above and a copy of your resume to the attention of Mylène Mougeot, Human Resources, prior to the closing date by email at [email protected].

For more information please contact Mylène Mougeot at 613-566-4414 or 1-800-263-5588, extension 4124 or by e-mail at [email protected]

We thank all applicants for their interest; only those selected for an interview will be contacted.

We value diversity in our workforce and encourage candidates to self-identify as members of the following designated groups: women, visible minorities, Aboriginal peoples and persons with disabilities. 

We are committed to providing a workplace that is inclusive and accessible to all.  Should you require accommodation during the staffing process, please do not hesitate to contact a member of our Human Resources team.

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