À titre de Chef Activation de marques senior (Shopper Marketing), vous agirez sous la supervision du Directeur marketing, Synergies, innovation et numérique. Collaborant avec les membres de son service et agissant en partenariat avec l’équipe du marketing et des stratégies commerciales ainsi qu’avec les agences sélectionnées et les détaillants, le titulaire jouera un rôle déterminant dans la création, l’orientation et la réalisation des stratégies nationales d’activation de marques chapeautant toute la gamme et  l’ensemble de la démarche incitant à l’achat.

Plus spécifiquement, le titulaire de la fonction assumera les tâches suivantes :

  • Responsable du développement et de la réalisation des plans nationaux de marketing pour le marché de détail, reposant sur une connaissance à 360 degrés des comportements et de la psychologie des acheteurs (insights) (incluant les activations en magasin et d’autres projets spéciaux relatifs à l’expérience client), en collaboration avec les partenaires des agences de marketing dédiées à l’activation des marques et les équipes de stratégies commerciales, de gestion de catégories et de commercialisation des marques;
    • Collaborer étroitement, avec l’équipe des stratégies commerciales et les équipes de veille commerciale, à établir les prévisions quant aux volumes associés aux activités nationales d’activation des marques;
    • Rehausser les marques clés grâce à d’ingénieuses stratégies et réalisations centrées sur le consommateur-acheteur, tout en créant de l’expansion pour le multimarque.
  • Identifier les façons ou occasions de créer, de bonifier ou de mettre à profit nos actifs en matière de connaissance des acheteurs consommateurs pour l’atteinte de nos objectifs d’affaires et des objectifs des détaillants;
    • Identifier les façons ou occasions de tirer profit des études des comportements et de la psychologie des acheteurs (insights), ainsi que du cheminement déclenchant le geste d’achat; pointer les nouvelles opportunités;
    • Collaborer avec les partenaires, à l’interne et à l’externe, pour comprendre les stratégies et objectifs capables de générer de la croissance chez les détaillants;
    • Établir le plan d’affaires et du rendement du capital investi (RCI) pour les stratégies et plans d’action recommandés.
  • Diriger les partenaires internes et externes dans le développement stratégique et créatif d’une vision, d’une stratégie et d’une planification d’activation des marques;
  • Superviser la production mensuelle des rapports faisant état de la performance de l’activation des marques et mettant l’accent sur les résultats, les renseignements sur le comportement et la psychologie des acheteurs consommateurs (insights), la performance de la concurrence et les tendances;
    • Établir les paramètres pour la mesure de la performance et les tableaux de bord et superviser l’ensemble des activités de suivi, de contrôle, d’évaluation et d’optimisation  des programmes d’activation des marques; diffuser, partager les résultats et faire état du rendement du capital investi;
  • Gérer et libérer le plein potentiel des rapports d’appréciation directe (un seul rapport);
  • Développer des processus pour faciliter la prise de décisions, la collaboration et la livraison des résultats.
  • Repérer les meilleures agences partenaires et négocier les conditions financières et le mode de fonctionnement avec les partenaires de l’externe (incluant agences de communication, concepteurs graphiques, imprimeurs). 

EXIGENCES 

  • Baccalauréat en marketing ou en administration des affaires (ventes);
  • Huit (8) ans ou plus d’expérience dans le secteur des biens emballés pour la vente au détail, dans la vente à la clientèle d’aliments et de boissons, ou en marketing associé (trade marketing);
  • Aisance à s’exprimer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonnes connaissances de la gestion de catégories et de l'étude des comportements et de la psychologie des acheteurs (Insights) - Nielsen, Homescan, AIMIA, Dunnhumby, études de consommation, etc. Bonne connaissance des applications Microsoft;
  • Expérience dans la direction de l’élaboration de programmes de communication, incluant le développement de l’identité de marques et leur contenu;
  • Esprit d’entrepreneurship, capacité d’influencer et de rallier les gens autour d’une vision et d’un but communs (à l’interne et à l’externe);
  • Négociateur, orienté vers la recherche de solutions;
  • Sens aiguisé des priorités, habiletés marquées pour la planification et la gestion de projets;
  • Disposé à voyager.
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