NATURE DU POSTE

Sous l’autorité du chef de la direction des communications, diriger une équipe chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication et de relations publiques efficaces, à propos et cohérentes qui cadrent avec les priorités de l’Université et de ses unités pédagogiques et administratives et accroissent la notoriété de l’établissement à l’échelle locale, nationale et internationale. Coordonner et faciliter l’élaboration de chacun des plans de communication et de relations publiques et veiller à leur mise en œuvre de manière à répondre aux besoins des unités et des membres du corps professoral et de rehausser la réputation de l’Université.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Piloter l’élaboration de stratégies de communication et de relations publiques à l’intention des unités pédagogiques et administratives de Concordia de manière à favoriser l’atteinte de leurs objectifs.
  • Guider et conseiller les conseillers en communication et la responsable des communications pour le recrutement en ce qui a trait à leurs plans et à leurs stratégies de communication auprès des intervenants de l’interne et de l’externe.
  • Veiller à ce que les conseillers en communication et la responsable des communications pour le recrutement élaborent, annuellement et selon les besoins, des plans et des campagnes de communication coordonnés pour leur secteur. S’assurer qu’ils évaluent ces plans et ces campagnes régulièrement et qu’ils les mettent à jour au besoin.
  • Diriger et faciliter la création de plans de gestion de contenu stratégique annuels et ponctuels dont chacun des éléments génère plusieurs points de contact.
  • Assurer la supervision quotidienne des activités de toutes les unités et offrir un encadrement aux membres de l’équipe;
  • Conseiller les cadres du Service des communications de l’Université sur la marche à suivre pour répondre aux besoins en communication et en relations publiques des membres du corps professoral et des unités administratives de Concordia et les aider à atteindre leurs objectifs.
  • S’assurer de la bonne intégration et de la bonne coordination des solutions de communication à d’autres initiatives et activités, notamment en travaillant à la définition de la portée, à la planification et à l’évaluation des écarts en consultation et en collaboration avec les principaux responsables de processus et intéressés; discuter des problèmes et les résoudre, de manière proactive.
  • Tenir informés le chef des communications et le directeur général de l’état d’avancement des activités, des emplois du temps et de l’utilisation des ressources.
  • Recenser et gérer les interdépendances, les risques et les éventuels problèmes de mise en œuvre des principaux projets et campagnes de communication et de relations publiques.
  • Fixer des normes d’évaluation des résultats et concevoir les méthodes connexes qui permettront d’améliorer la prestation des services.

EXIGENCES

  • Baccalauréat dans un domaine lié aux responsabilités principales et au moins sept ans d’expérience en communication, en relations publiques ou en marketing. Connaissance souhaitable du secteur de l’enseignement supérieur.
  • Très bonne connaissance et compréhension des exigences et des pratiques actuelles et émergentes en matière de communication et de relations publiques.
  • Aptitude à interpréter les besoins et les orientations et à évaluer la capacité du secteur de l’enseignement supérieur ainsi qu’à mettre en œuvre des stratégies adaptées.
  • Connaissance des notions, des principes, des méthodes et des techniques de la communication stratégique.
  • Aptitude démontrée à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de communication et de relations publiques.
  • Expérience de travail dans un rôle de conseiller auprès de cadres supérieurs.
  • Aptitude démontrée à fixer des priorités et à travailler sous pression dans un milieu dynamique.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles et de la gestion des relations humaines; aptitude à motiver et à convaincre des personnes de tous les échelons hiérarchiques.
  • Grand sens de l’organisation et grande capacité d’adaptation.
  • Aptitude à diriger, à construire un esprit d’équipe et à convaincre.
  • Aptitude à répondre aux attentes des clients.
  • Excellent sens de la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Très bonne connaissance de l’anglais et du français écrits et parlés (niveau 5).
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word, d’Excel et de PowerPoint.
  • Aptitude à gérer des données et à en faire le suivi.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles et capacité à travailler efficacement avec des personnes et des groupes de tous les horizons au sein d’une communauté hautement diversifiée.
  • Souplesse intellectuelle, créativité, ouverture aux idées neuves et capacité d’adaptation aux besoins dans un milieu où les priorités changent rapidement.

L’Université Concordia souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles, des minorités ethniques et des personnes handicapées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.