LES ÉDITIONS PARFUM D’ENCRE

Parfum d’encre, une division du Groupe d’édition la courte échelle, a pour mandat de publier des livres pratiques, des livres de cuisine et des biographies. Les ouvrages de cette maison d’édition sont reconnus pour leur contenu intrigant et leur allure délicieuse. De nombreux titres ont été encensés par les médias et le public : L’art de vivre selon Joe Beef, La croûte cassée, La cuisine de ma grand-mère italienne, Le jour où j’ai arrêté d’être grosse, Maman a un plan pour que les enfants ne s’ennuient jamais, La guerre des tétons…

Le Groupe d’édition la courte échelle est constitué de quatre divisions : la courte échelle, destinée à un public jeunesse, et les divisions À l’étage, La Mèche et Parfum d’encre, toutes trois destinées à un public adulte.

Responsabilités clés

L’éditeur/trice a pour principale responsabilité d’initier et de sélectionner les projets en fonction de la ligne éditoriale de cette division. L’éditeur/trice coordonne et supervise les projets éditoriaux de leur conception à leur impression. Il/Elle assure la direction littéraire des textes, supervise toutes les étapes de production et collabore avec la directrice artistique et l’infographiste pour l’élaboration de la ligne graphique.

Sur le plan promotionnel, il/elle travaille au développement des stratégies de diffusion, alimente les réseaux sociaux et le site web de la division. Il/Elle organise des lancements et représente la maison dans le cadre d’événements culturels. Il/Elle contribue au rayonnement de la division et de l’ensemble du groupe. Il/Elle relève de la directrice générale du Groupe d’édition la courte échelle.

Tâches

  • Recherche et développement ;
  • Développement de la division en conformité avec la politique éditoriale ;
  • Réception, sélection et lecture des manuscrits ;
  • Recherche de nouveaux auteurs, développement de collections ;
  • Présentation des projets ;
  • Élaboration des projets éditoriaux et direction littéraire ;
  • Maintien de la qualité littéraire du catalogue ;
  • Coordination des étapes de production et révision ;
  • Élaboration et respect des analyses financières et échéanciers ;
  • Élaboration des stratégies de diffusion ;
  • Rédaction d’éléments promotionnels ;
  • Promotion du catalogue ;
  • Gestion des communautés ;
  • Participation aux comités éditoriaux ;
  • Communication avec les auteurs et différents collaborateurs ;
  • Négociation des ententes contractuelles ;
  • Organisation d’activités publiques ;
  • Développement de partenariats éditoriaux.

Exigences

  • Formation universitaire de premier, deuxième ou troisième cycle en littérature (ou formation équivalente) ;
  • Expérience dans le domaine de l’édition, en direction littéraire et en gestion de projets ;
  • Connaissance du milieu littéraire québécois et, particulièrement du secteur du livre pratique ;
  • Leadership, autonomie et polyvalence ;
  • Capacité de planification et d’organisation ;
  • Capacité à respecter des échéanciers et à gérer plusieurs dossiers ;
  • Curiosité intellectuelle, rigueur et créativité ;
  • Capacité à défendre ses projets et à représenter la maison d’édition ;
  • Excellentes capacités relationnelles et communicationnelles ;
  • Habileté à travailler en équipe ;
  • Excellente maîtrise du français ;
  • Maîtrise des outils de bureautique.

Conditions

  • Emploi à temps partiel (18 heures/semaine)
  • Conditions : à discuter

Nous vous invitons à soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation, dans un document unique, dès que possible (entrée en fonction prévue début octobre), via le formulaire.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.