Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Desjardins Assurances est le deuxième plus grand fournisseur en assurance de dommages au Canada. Au sein de la Direction recherche marketing, le Conseiller Recherche Marketing agit comme personne-ressource auprès de notre portefeuille de partenaires interne, il initie et réalise des mandats de recherche marketing (protocoles de recherche quantitative et qualitative, mesures comportementales et neurophysiologiques,…) Analyse les données issues des activités de recherche, effectue des synthèses, prépare des présentations et partage des résultats qui permettent de développer une meilleure compréhension des clients de DGAG pour soutenir et appuyer les initiatives des lignes d’affaires, les positionnements et le développement des affaires.

La personne recherchée doit :

  • Comprendre le besoin du partenaire interne ainsi que les objectifs d'affaires et les traduire habilement en objectifs de recherche.
  • Recommander la méthodologie de recherche adéquate (quantitative et qualitative).
  • Mener des projets de recherches de bout en bout avec différents types de clientèles sur des sujets divers (projets adhocs et tracking améliorant la connaissance des clients et de la compétition).
  • Analyser des données quantitatives en profondeur.
  • Bâtir ou optimiser des outils de recherches (questionnaires) ainsi que des rapports et en faire la présentation aux partenaires internes.

Responsabilités principales

  • Anticiper les besoins des partenaires interne dans l'identification de leurs attentes de recherche marketing. Recommander les activités de recherche pertinentes en optimisant les ressources financières.
  • Planifier et coordonner l'ensemble des activités des projets de recherche et de vigie sous sa responsabilité.
  • Analyser les résultats de recherche et en dégager les constats et éléments stratégiques. Identifier les solutions possibles et émettre des recommandations visant à supporter le développement des affaires.
  • Entretenir des relations d'affaires avec les fournisseurs, conclure les mandats et assurer l'arrimage des projets.
  • Assurer un soutien actif auprès des partenaires dans la connaissance, l'analyse et la compréhension de leur marché.
  • Établir des partenariats avec divers intervenants internes et externes dans le cadre de projets communs pour offrir un soutien spécialisé et agir à titre de « coach » auprès de ces derniers pour assurer la compréhension des résultats de recherche. 

Profil recherché

  • Baccalauréat connexe au secteur d'activité
  • Six (6) années d'expérience pertinente
  • D'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Avoir une connaissance de la langue française et anglaise de niveau avancé
  • Avoir une excellente connaissance des techniques d'échantillonnage et de pondération
  • Être en mesure de gérer plusieurs projets de front
  • Avoir une facilité à établir des relations interpersonnelles
  • Conteur puissant et présentateur convaincant doté d’une solide capacité d’influence
  • Avoir une solide expérience en coordination de projet de recherche marketing (sondage, groupe de discussion, etc.)
  • Être orienté client
  • Être orienté vers les résultats
  • Faire face à l'ambiguïté 

Type d'emploi :  Poste temporaire - Temps plein

Domaine d'emploi :  Recherche et analyse de marché

Emplacement principal :  QC-Île de Montréal

Déplacements :  Oui, 5 % du temps

Date de retrait :  23 sept. 2016

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.