Poste contractuel à temps plein
Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Éducaloi
Éducaloi est un organisme à but non lucratif actif au Québec depuis 16 ans. Notre mission est de permettre aux citoyens de mieux comprendre la loi, leurs droits et leurs obligations, autant au quotidien que dans des situations juridiques particulières.

Véritable média spécialisé en émergence, Éducaloi fait preuve de leadership et d’innovation en conciliant le droit et la communication pour informer et sensibiliser les Québécois au droit. Éducaloi est reconnu à travers le Canada et à l’international comme chef de file en matière d’information et d’éducation juridiques destinées au grand public.

Éducaloi offre ainsi gratuitement aux citoyens des contenus d’information juridique clairs et efficaces, accessibles par de multiples canaux de diffusion, tels :

  • un site Web, educaloi.qc.ca, présentant des centaines d’articles en français et en anglais sur des sujets de droit variés, et visité plus de 4,2 millions de fois par année;
  • des chroniques dans les journaux, à la télévision et à la radio;
  • des publications sur différents média sociaux;
  • des dépliants destinés à des publics variés (aînés, adolescents, etc.);
  • des ateliers d’éducation juridique utilisés par plus de 375 classes l’an dernier;
  • des conférences pour le grand public et pour divers professionnels.

Pour mener à bien sa mission, Éducaloi compte sur une vingtaine de professionnels aux expertises diverses. Nos bureaux sont situés dans le Vieux-Montréal.

Description du poste
Le Rédacteur en chef élabore et met en œuvre une stratégie de contenu en phase avec la mission, les objectifs d’affaires et les contraintes organisationnelles d’Éducaloi. Ainsi, le Rédacteur en chef :

  • Coordonne et optimise les processus de production, de diffusion et de maintenance des contenus;
  • Établit les orientations éditoriales en fonction des différents supports et canaux de diffusion;
  • Conseille la direction sur les orientations à prendre;
  • Participe à la rédaction, la révision, la validation et la déclinaison des contenus;
  • Conseille et soutient l’équipe dans le choix des canaux de diffusion et des supports de communication adéquats pour la diffusion de contenus;
  • Élabore des outils de normalisation de contenu (tels les guides de normes et de styles, gabarits, lexique, personas) permettant à l’équipe d’adopter les bonnes pratiques de rédaction selon le projet et d’assurer une production homogène;
  • Contribue à la formation continue des membres de l’équipe en communication multimédia, rédaction Web, SEO, etc.;
  • Déploie des outils pour évaluer la performance de la stratégie de contenu, particulièrement la valeur des contenus et la façon d’accroître cette valeur;
  • Assure une veille compétitive et stratégique du marché;
  • Développe des relations d’affaires avec les fournisseurs externes et des pigistes pour les expertises qui entourent la production et la diffusion de contenus.

Profil

  • Formation universitaire en communications;
  • 10 ans d’expérience dans l’univers des médias ou de la production de contenu;
  • Excellente compréhension des enjeux de communication de différentes plateformes de diffusion (Web, réseaux sociaux, imprimé, télé, radio, etc.);
  • Excellentes aptitudes en rédaction et en révision linguistique;
  • Connaissances en SEO;
  • Expérience en coordination de projets;
  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative pour résoudre les problèmes;
  • Bonne connaissance de l’anglais;
  • Intérêt pour le monde juridique.

Atouts

  • Expérience en marketing de contenu;
  • Connaissances en SEM;
  • Expérience en analyse de données et suivi/performance de contenus;
  • Connaissance des contenus d’educaloi.qc.ca.

Vous devez postuler au plus tard le 30 septembre, en nous faisant parvenir:
votre CV;
une lettre de présentation;
un texte en français de 500 à 700 mots qui répond à la question suivante : « Éducaloi est un média spécialisé en émergence. Quels sont les principaux défis que le Rédacteur en chef doit relever pour que ce média gagne en maturité? »

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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