ROBIC, S.E.N.C.R.L. est un cabinet multidisciplinaire de renommée internationale regroupant des professionnels aux compétences variées incluant des avocats, des scientifiques et des ingénieurs spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires. Compétence, dynamisme et détermination caractérisent les rapports que nous entretenons avec nos clients dans le contexte de leurs transactions commerciales ou de la gestion de leur propriété intellectuelle.

Nous sommes présentement à la recherche d’un « Directeur marketing et développement des affaires ». Relevant du comité de direction, le candidat sera responsable d’orienter le développement et la mise en œuvre des meilleures pratiques de marketing et de développement des affaires en vue d’atteindre les objectifs stratégiques du Cabinet. Il jouera également un rôle clé dans les relations avec les clients et les médias.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Stratégie :

  • Anticiper et déterminer l’ensemble des besoins de marketing;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing et de développement des affaires annuel;
  • Établir des stratégies marketing afin d’atteindre les objectifs d’affaires;
  • Identifier la clientèle, les segments de marché et les domaines de pratique à cibler pour le déploiement d’efforts en matière de marketing;
  • Communiquer les objectifs stratégiques;
  • Planifier l’évolution et la vision à long-terme du département;
  • Promouvoir la vision du Cabinet. 

Développement des affaires :

  • Cibler et analyser les opportunités d’affaires;
  • Mettre en place des outils de développements des affaires apportant une valeur ajoutée au Cabinet;
  • Recommander aux professionnels des stratégies permettant de générer de nouvelles affaires à partir de liens avec des clients actuels ou potentiels;
  • Développer une stratégie d’amélioration du référencement externe du Cabinet;
  • Recommander et organiser des événements permettant d’améliorer la visibilité du Cabinet (notamment des conférences, événements avec les clients, commandites, etc.);
  • Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir les réussites du Cabinet;
  • Guider les comités de développement des affaires en lien avec les stratégies.

Gestion :

  • Participer à l’élaboration des plans individuels de développement des affaires des professionnels;
  • Bâtir des relations étroites avec les professionnels du Cabinet et les soutenir dans la réalisation de leur plan d’affaires;
  • Coordonner les différents mandats donnés à des agences de marketing;
  • Établir et gérer les budgets du département;
  • Gérer les bases de données.

EXIGENCES

  • Diplôme d’études universitaires en marketing, vente, communication ou gestion (diplôme de deuxième cycle est un atout);
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience en marketing ou développement des affaires au sein d’un cabinet professionnel;
  • Expérience en gestion;
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux;
  • Connaissance du milieu juridique (atout).

APTITUDES ET HABILETÉS

  • Leadership et capacité à entretenir de solides relations interpersonnelles;
  • Entregent, autonomie et flexibilité;
  • Capacité à transmettre une vision et à générer des changements;
  • Esprit d’équipe et habiletés politiques;
  • Capacité à gérer les priorités et les échéances;
  • Habileté à cibler les opportunités;
  • Rigueur, souci du détail et sens de l’organisation.

Le poste est disponible dès maintenant.

Les candidats intéressés sont priés de transmettre, par courriel et en toute confidentialité, leur curriculum vitae via le formulaire.

Site Web: www.robic.ca

L’usage du masculin est employé dans le but d’alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.