Carrefour de la vie culturelle montréalaise et québécoise et plus grand complexe au Canada dédié aux arts de la scène, la Société de la Place des Arts est un organisme public au service de tous les Québécois dotée d’une importante mission culturelle. Le quadrilatère qu’elle occupe au cœur du centre-ville et du Quartier des Spectacles, est d’une exceptionnelle vitalité. Dans les six salles qui s’y trouvent, plus de 1000 événements ont lieu annuellement, attirant plus d’un million de personnes sans compter la fréquentation des nombreuses activités ayant lieu sur son Esplanade et dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. À titre de Société d’État, la Place des Arts assure une saine gouvernance et une gestion rigoureuse des actifs qui lui sont confiés, parmi lesquels on compte également l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette. Dans ce contexte stimulant et hautement concurrentiel, la Place des Arts procède actuellement  au recrutement d’un poste clé au sein de son équipe de direction.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

À ce poste, vous relevez directement du président-directeur général et faites partie du comité de direction. Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres directions de la Place des Arts et plus particulièrement avec la Programmation, les Services à la clientèle et la Billetterie. Vous participez, lorsque requis, aux réunions du Conseil d’administration et des divers comités du Conseil.                                           

Vous êtes responsable des communications, du positionnement et de la promotion de l’image de marque, institutionnelle et commerciale, de la Place des Arts. Votre rôle consiste à assumer la gestion de l’ensemble des activités de marketing dans le but de positionner la Société en fonction des clientèles visées et de créer des opportunités de rayonnement et de notoriété pour la Place des Arts et ainsi contribuer à consolider le leadership culturel de la Société.

L’une de vos responsabilités consiste à contribuer à générer des revenus d’une variété de sources. Vous proposez des actions concrètes, développez des partenariats stratégiques et proposez des pistes de génération de nouveaux revenus autonomes visant l’atteinte des objectifs d’affaires de la Société.

Vous élaborez et mettez en œuvre les plans de communication et de marketing et veillez à ce que les actions qui les composent, sous différentes plateformes, assurent le positionnement et le succès de la Société ainsi que des productions qui y sont présentées.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Le titulaire du poste devra :

  • Articuler et promouvoir le positionnement et l’image de marque de la Place des Arts auprès des visiteurs, des spectateurs, des producteurs, des compagnies résidentes et des partenaires d’affaires; établir une stratégie de communication multiplateforme visant à accroître la visibilité de la Société, de sa mission et de son engagement envers la communauté.
  • Établir et développer des relations et partenariats avec les autres sociétés d’État du ministère de la Culture et des Communications, les médias, le milieu des affaires et des arts afin d’assurer un positionnement efficace et de qualité en plus de valoriser le rôle de la Société en tant qu’acteur culturel majeur.
  • Concevoir, rédiger, réviser et superviser les communications internes et externes incluant le rapport annuel de la Société.
  • Soutenir la direction de la Programmation par des actions de communication et de marketing multiplateformes afin de créer des opportunités de rayonnement des différentes activités se déroulant à la Place des Arts. Pour les spectacles produits par la Société, élaborer les plans de mise en marché appropriés; vérifier et mesurer les résultats atteints en termes de ventes et proposer les ajustements requis au besoin.
  • Utiliser et développer l’intelligence d’affaires créée par les différentes bases de données et indicateurs afin d’analyser et mesurer les attentes et la satisfaction des spectateurs; mesurer l’efficacité des ventes et revoir régulièrement les éléments de l’expérience client.
  • Suivre activement les statistiques de fréquentation de la Place des Arts et assurer une veille concernant l’évolution du marché des spectacles et des activités culturelles.
  • Animer le forum marketing regroupant les trois compagnies résidentes de la Place des Arts et assurer des actions concertées de promotion et de marketing multiplateformes pour en améliorer la portée et l’impact.
  • Initier, développer et entretenir des relations avec des commanditaires et partenaires pour assurer des opportunités d’affaires et la génération de revenus autonomes; mettre en place des outils d’analyse permettant de dégager les impacts des activités publicitaires, promotionnelles ou de commandites.
  • Assurer une gestion efficace des plaintes et des communications avec le grand public.
  • Organiser et coordonner les événements corporatifs.
  • Gérer les budgets sous votre responsabilité.
  • Mobiliser, développer et gérer le personnel sous sa supervision.
  • Représenter la Société dans le cadre de mandats ou initiatives confiés par le président-directeur général.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communications ou en marketing.
  • Avoir un minimum de douze années d’expérience pertinente à la fonction, dont un minimum de huit années dans un poste de gestion.
  • Posséder une expérience en développement de stratégies de communication, de mise en marché et de promotion d’une marque.
  • Détenir une solide expérience en gestion de bases de données clients et avoir démontré la capacité à en tirer les analyses pertinentes dans un objectif de développement des affaires.
  • Expérience avec les médias et aptitudes prouvées en gestion de crises et de plaintes.
  • Posséder une excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral comme à l’écrit,
  • Maîtriser les outils web et réseaux sociaux ainsi que leur gestion opérationnelle.

HABILETÉS PROFESSIONNELLES

  • Excellentes capacités de communication et de rédaction conjuguées à un esprit de synthèse.
  • Orientation client et sens développé des affaires, capacité d’influencer et transiger harmonieusement avec de multiples intervenants.
  • Capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions visant à accroître les revenus.
  • Intérêt à livrer des résultats dans un contexte opérationnel dynamique et compétitif.   
  • Expérience en gestion de personnel et leadership mobilisateur.
  • Excellentes habiletés relationnelles et volonté de travailler en équipe dans un environnement créatif et y contribuer par sa capacité à trouver des solutions créatives.
  • Excellent jugement, sens de l’organisation et de la gestion des priorités, habiletés éprouvées pour la négociation.
  • Passion pour les arts et la culture en général, un atout certain.

MISE EN CANDIDATURE 

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae via le formulaire, au plus tard le 3 octobre 2016, à 17h en mentionnant le titre du poste dans l’objet du message.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.  

La Société de la Place des Arts de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.