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Vous êtes à la recherche de nouveaux défis. Vous êtes une personne d’équipe, dynamique, autonome et débrouillarde. Vous aimez faire bouger les choses. Voici l'occasion de vous joindre à notre équipe! Nous sommes à la recherche pour notre département du Marketing, d’un (e) personne pour combler le poste de: Chef - Gestion de produits
RESPONSABILITÉS
Relevant du Directeur marketing, gestion de produits et communications, le/la titulaire du poste devra assumer les responsabilités suivantes :
Gestion de produits :
- Gestion et coaching de l’équipe de gestion de produits;
- Standardisation des documents de la gestion de produits, présentations internes, analyses, fichiers Excel, etc.;
- En charge d’établir et de faire respecter le calendrier de gestion de produits, en harmonie avec ceux des ventes, du marketing, du R&D et de production;
- Gestion du cycle de vie de l’ensemble des familles de produits de la compagnie : kayaks, planches SUP, autres embarcations nautiques, accessoires nautiques, luges utilitaires, jouets d’hiver;
- Supervision de l’ensemble du processus entourant l’assemblage saisonnier des lignes de produits (« Lineup »);
- Établissement avec l’équipe de ventes des prix et marges par produits par marchés, incluant programmes, co-op, etc., pour les USA, le Canada et l’international;
- Responsable d’une stratégie cohérente entre la Liste Générale des Prix et les « produits privés »;
- Instauration de règles d’abandon de produits existants non-performants;
- Organisation et gestion des activités en amont du processus de développement des nouveaux produits (Front End Innovation);
- Contribution au processus de développement des nouveaux produits;
- Supervision de l’élaboration des cas d’affaire (business case) pour l’amélioration des produits existants et les nouveaux produits (incluant les analyses de rentabilité et de profitabilité, et analyses de la compétition);
- Collaboration avec les équipes de communication et de graphisme pour le lancement des nouveaux produits et la promotion des produits existants;
- Réalisation des post mortem sur les projets de développements de produits;
- Contribution à la stratégie d’innovation de l’organisation;
- Gestion - sur une base collaborative - du plan de développement de produits de l’entreprise sur un an et trois ans;
Intelligence d’affaire :
- Gestion et réalisation des activités menant à la compréhension des besoins clients et consommateurs, tant chez les spécialistes qu’auprès des grandes chaines de magasins;
- Supervision du travail saisonnier d’analyse des détaillants (Retailers Analysis). Déléguer les territoires et détaillants, compiler les analyses en continu, présenter la synthèse à la direction en lien notamment avec les cas d’affaires de produits;
- Établissement des comparaisons horizontales par modèles et par prix entre différents détaillants;
- Réalisation des analyses saisonnières des produits Pelican les plus et les moins profitables;
- Développement des études / analyses quantitatives approfondies sur :
- les parts de marchés des manufacturiers;
- les tailles globales d’un marché par produits ou type de détaillants (Big Box vs détaillants spécialisés);
- des analyses de géomarketing.
Le candidat idéal devra répondre aux exigences suivantes :
- Expérience de 10 ans et plus dans un poste similaire ou tout autre poste connexe jugé pertinent;
- Baccalauréat en administration des affaires, marketing, ou autre formation connexe jugée équivalente. MBA, un atout;
- Capacité à connaître tous ses produits et ceux de la compétition;
- Connaissances du fonctionnement des grandes chaînes aux USA et ailleurs;
- Expérience avec les processus « Stage-Gate », un atout;
- Expérience avec des systèmes informatique de logistique / production majeurs (ERP, SAGE, SAP, etc.);
- Bilinguisme (parlé et écrit). Une part importante du travail se fait en anglais;
- Expérience dans les produits de consommation.
Vous possédez les qualités suivantes, vous êtes donc la personne que nous cherchons :
- Passion pour les produits de plein-air;
- Très fort sens du leadership;
- Esprit rationnel et objectif, excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Bonne connaissance de la suite Office; maîtrise impeccable d’Excel;
- Expérience en gestion des ressources humaines, un atout;
- autonome, curieux, bon esprit d’équipe. Grande facilité à faire des présentations orales convaincantes;
- Être capable de mobiliser une équipe vers un objectif commun.
Chez Pélican, nous offrons :
- Un environnement de travail stimulant et chaleureux;
- Des avantages sociaux concurrentiels;
- Une rémunération compétitive;
- La possibilité de faire évoluer votre carrière;
- Des programmes de reconnaissance;
- Rabais sur nos produits.