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Vous êtes à la recherche de nouveaux défis. Vous êtes une personne d’équipe, dynamique, autonome et débrouillarde.  Vous aimez faire bouger les choses. Voici l'occasion de vous joindre à notre équipe! Nous sommes à la recherche pour notre département du Marketing, d’un (e) personne pour combler le poste de: Chef - Gestion de produits

RESPONSABILITÉS

Relevant du Directeur marketing, gestion de produits et communications, le/la titulaire du poste devra assumer les responsabilités suivantes : 

Gestion de produits :

  • Gestion et coaching de l’équipe de gestion de produits;
  • Standardisation des documents de la gestion de produits, présentations internes, analyses, fichiers Excel, etc.;
  • En charge d’établir et de faire respecter le calendrier de gestion de produits, en harmonie avec ceux des ventes, du marketing, du R&D et de production;
  • Gestion du cycle de vie de l’ensemble des familles de produits de la compagnie : kayaks, planches SUP, autres embarcations nautiques, accessoires nautiques, luges utilitaires, jouets d’hiver;
  • Supervision de l’ensemble du processus entourant l’assemblage saisonnier des lignes de produits (« Lineup »);
  • Établissement avec l’équipe de ventes des prix et marges par produits par marchés, incluant programmes, co-op, etc., pour les USA, le Canada et l’international;
  • Responsable d’une stratégie cohérente entre la Liste Générale des Prix et les « produits privés »;
  • Instauration de règles d’abandon de produits existants non-performants;
  • Organisation et gestion des activités en amont du processus de développement des nouveaux produits (Front End Innovation);
  • Contribution au processus de développement des nouveaux produits;
  • Supervision de l’élaboration des cas d’affaire (business case) pour l’amélioration des produits existants et les nouveaux produits (incluant les analyses de rentabilité et de profitabilité, et analyses de la compétition);
  • Collaboration avec les équipes de communication et de graphisme pour le lancement des nouveaux produits et la promotion des produits existants;
  • Réalisation des post mortem sur les projets de développements de produits;
  • Contribution à la stratégie d’innovation de l’organisation;
  • Gestion - sur une base collaborative - du plan de développement de produits de l’entreprise sur un an et trois ans;

Intelligence d’affaire :

  • Gestion et réalisation des activités menant à la compréhension des besoins clients et consommateurs, tant chez les spécialistes qu’auprès des grandes chaines de magasins;
  • Supervision du travail saisonnier d’analyse des détaillants (Retailers Analysis). Déléguer les territoires et détaillants, compiler les analyses en continu, présenter la synthèse à la direction en lien notamment avec les cas d’affaires de produits;
  • Établissement des comparaisons horizontales par modèles et par prix entre différents détaillants;
  • Réalisation des analyses saisonnières des produits Pelican les plus et les moins profitables;
  • Développement des études  / analyses quantitatives approfondies sur : 
    - les parts de marchés des manufacturiers;
     - les tailles globales d’un marché par produits ou type de détaillants (Big Box vs détaillants spécialisés);
     - des analyses de géomarketing. 

Le candidat idéal devra répondre aux exigences suivantes : 

  • Expérience de 10 ans et plus dans un poste similaire ou tout autre poste connexe jugé pertinent;
  • Baccalauréat en administration des affaires, marketing, ou autre formation connexe jugée équivalente. MBA, un atout;
  • Capacité à connaître tous ses produits et ceux de la compétition;
  • Connaissances du fonctionnement des grandes chaînes aux USA et ailleurs;
  • Expérience avec les processus « Stage-Gate », un atout;
  • Expérience avec des systèmes informatique de logistique / production majeurs (ERP, SAGE, SAP, etc.);
  • Bilinguisme (parlé et écrit). Une part importante du travail se fait en anglais;
  • Expérience dans les produits de consommation.

Vous possédez les qualités suivantes, vous êtes donc la personne que nous cherchons :

  • Passion pour les produits de plein-air;
  • Très fort sens du leadership;
  • Esprit rationnel et objectif, excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Bonne connaissance de la suite Office; maîtrise impeccable d’Excel;
  • Expérience en gestion des ressources humaines, un atout;
  • autonome, curieux, bon esprit d’équipe. Grande facilité à faire des présentations orales convaincantes;
  • Être capable de mobiliser une équipe vers un objectif commun.

Chez Pélican, nous offrons :

  • Un environnement de travail stimulant et chaleureux;
  • Des avantages sociaux concurrentiels;
  • Une rémunération compétitive;
  • La possibilité de faire évoluer votre carrière;
  • Des programmes de reconnaissance;
  • Rabais sur nos produits.
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