Sommaire de l’emploi
À ce titre, sous la Direction, Communications et affaires publiques, vous serez responsable de la publication de la revue Perspective infirmière, une revue professionnelle. Dans le cadre de ce poste, vous accomplirez les différentes tâches relatives à la planification, la production et la distribution de la revue.
Responsabilités
- Prendre en charge toutes les étapes de l’édition de la revue professionnelle de l’Ordre.
- Participer au positionnement de la revue en lien avec le virage numérique de l'OIIQ.
- Superviser la secrétaire de rédaction.
- Coordonner et superviser le travail des ressources externes, tels les auteurs, journalistes pigistes, réviseurs, photographes, illustrateurs, graphistes et autres collaborateurs à la pige.
- Travailler en collaboration étroite avec la Direction, Marketing et événements pour la correction d'épreuves.
- Établir le budget de la revue et en assurer le suivi.
- Établir le calendrier annuel de production et en assurer le suivi.
- Mettre en place un comité éditorial (comité) composé de membres de l'OIIQ.
- Planifier le contenu avec le comité de Perspective infirmière et définir les assignations.
- Recevoir les textes, en valider la pertinence avec le comité et assurer le suivi auprès des auteurs.
- Évaluer les manuscrits d’infirmiers et valider, en collaboration avec une infirmière ou un infirmier désigné par la Direction, Développement et soutien professionnel (DDSP), leur intérêt à publication.
- Pour chaque publication, prévoir ou identifier un texte ou des textes ACFA avec le responsable de la formation continue de la DDSP pour qu’il soit suivi d’un post-test et admis dans les heures de formation accréditée.
- Préparer les textes pour publication ; réécriture, édition, titrage, chapeau, sous-titre, encadré, vignette, validation du contenu et des références, etc.
- S'assurer, avec la Direction, Communications et affaires publiques, de la qualité du contenu des textes et de leur concordance avec les orientations et politiques de l’organisation.
- Réaliser, s’il y a lieu, la couverture d'événement et rédiger des articles.
- Rechercher, choisir et développer le matériel visuel pour soutenir le contenu éditorial.
- Superviser la mise en page et la publication des éléments visuels.
- Assurer la pérennité de la revue et la crédibilité de la revue.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
Exigences minimales
- Diplôme d’études universitaires en communication ou en sciences ou dans un domaine connexe.
- Minimum de huit (8) années d’expérience pertinente dans les domaines de l'édition et de la rédaction, préférablement en édition scientifique et spécialisée, dont au moins trois (3) années dans une fonction de gestion de niveau similaire.
- Solide connaissance de l’édition numérique.
- Excellente maîtrise du français et habiletés supérieures en rédaction.
- Maîtrise des différents logiciels pertinents à l’édition.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office.
- Bilinguisme (français/anglais) obligatoire.
Compétences et caractéristiques recherchées
- Intérêt démontré pour la santé et les sciences infirmières.
- Habilité à transiger avec la haute direction et collaborateurs externes.
- Autonomie, leadership, créativité et esprit d’équipe.
- Orientation vers les résultats.
Conditions
Salaire et toute une gamme d'avantages sociaux des plus concurrentiels.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature avant le 2 septembre 2016 à la Direction, Ressources humaines via le formulaire.
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
4200, rue Molson (Québec) H1Y 4V4
Dans le présent document, le genre masculin est utilisé de façon générique afin d’alléger le texte.
Seulement les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers seront contactées.