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La Fondation David Suzuki

La Fondation David Suzuki propose des solutions de vie respectueuses des limites de la nature. Nos catalyseurs de changement sont la science, l’éducation et la mobilisation citoyenne, et nous cherchons à encourager tous les citoyennes et citoyens du Canada à agir face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés collectivement. Notre fondation est un organisme caritatif indépendant appuyé par près de 30 000 donateurs et des centaines de milliers de sympathisants. Depuis notre siège social à Vancouver et nos bureaux de Montréal et Toronto, nous nous intéressons à tous les grands enjeux qui touchent le pays d’un bout à l’autre du Canada et travaillons dans les deux langues officielles.

Grâce au soutien des milieux scientifique et universitaire, d’entreprises progressistes, de divers paliers de gouvernement et d’organismes non gouvernementaux ainsi que de dizaines de milliers de citoyennes et citoyens, nous souhaitons faire en sorte qu’en l’espace d’une génération, les citoyens du Canada prendront acte de notre interconnexion et notre interdépendance à tous avec la nature et avec l’un l’autre. Vous trouverez toute l’information sur la Fondation et son engagement sur son site Web à l’adresse www.davidsuzuki.org/fr.

Description

  • Poste : Coordonnateur des communications numériques, Droits de l’environnement
  • Conditions : Poste à temps plein, contrat d’une année
  • Supérieur : Responsable de la campagne Bleu Terre
  • Lieu : Vancouver ou Montréal

Le rôle du coordonnateur des communications numériques

La Fondation David Suzuki a mis sur pied une campagne d’envergure nationale et à long terme pour créer un vaste mouvement citoyen dont le but est de garantir à chaque citoyenne et citoyen du Canada le droit à l’air pur et à de l’eau potable, le droit de vivre dans un environnement sain. Notre objectif est clair : nous souhaitons que tous les paliers de gouvernement reconnaissent le droit de chaque citoyenne et citoyen du Canada – où qu’il ou elle vive et qui qu’il ou qu’elle soit – de vivre dans un environnement sain. Le mouvement s’est déployé dans le cadre d’une vaste tournée pancanadienne au cours de laquelle plus de 130 municipalités ont adopté une déclaration municipale pour le Droit à un environnement sain, et met le cap désormais sur sa campagne nationale.

Sous la supervision du responsable de la campagne, et travaillant en étroite collaboration avec le spécialiste en communications, le coordonnateur des communications numériques jouera un rôle essentiel, celui d’assurer la mise en œuvre efficace de notre stratégie de communications numériques. Ce poste offre une occasion unique de jouer un rôle important dans la mobilisation citoyenne à l’échelle du Canada en vue d’une reconnaissance formelle des droits environnementaux.

Responsabilités

Coordination et déploiement des communications

  • Préparation et gestion des diverses communications numériques (courriels, contenu Web, infographiques et annonces sur Facebook, pages EventBrite, Thunderclap, LTTE, etc.) en français et en anglais.
  • Conception et production de matériel graphique attrayant et convivial (Facebook, Thunderclap, Twibbon, site Web, annonces, etc.).
  • Collaboration avec l’équipe du Québec afin d’assurer la livraison des communications dans les deux langues officielles, le cas échéant.
  • Au besoin, rédaction de courriels convaincants, production de contenu destiné au site ou aux réseaux sociaux, et recommandation de stratégies et d’outils de communications en ligne en appui au travail réalisé sur le terrain.

Gestion des outils numériques

  • Gestion de tous les outils et actifs numériques de Bleu Terre, y compris le site Web (Wordpress), logiciel CRM (Salesforce), campagnes par courriel (Marketo), et réseaux sociaux.
  • Coordination de l’amélioration continue de bleuterre.ca – mises à jour, refontes, révision du concept, etc.
  • Rôle clé dans la gestion cohérente des données et contenus, et de l’engagement citoyen via Salesforce; soutien à l’adaptation de Salesforce aux besoins de l’équipe.
  • En collaboration avec le spécialiste des communications, évaluation et mise en œuvre stratégique de nouveaux outils numériques (Facebanking, Twitter, Thunderclap, etc.) de manière à appuyer la stratégie de la campagne;
  • Mise en place d’une stratégie d’annonces sur Facebook en appui à l’expansion de notre base de sympathisants et à l’engagement citoyen;

Analyse des données et contenus

  • Soutien aux décisions fondées sur les données par l’analyse suivie et le partage des conclusions de l’analyse des contenus du Web, des réseaux sociaux et des courriels; gestion des courriels acquis en ligne et sur le terrain, par le biais du suivi du trafic sur le site Web et des signatures obtenues via les formulaires d’engagement.
  • Recommandation d’améliorations et de saines pratiques en matière d’utilisation du Web, des courriels et des réseaux sociaux, en fonction des analyses réalisées des données et contenus; soutien à l’équipe afin de déployer les approches fructueuses et se détourner de celles qui ne produisent pas les résultats escomptés.

Formation numérique

  • Gestion de la cohérence du message et de l’image de la Fondation; l’équipe doit disposer des outils lui permettant de bien connaître et respecter les normes et lignes directrices en matière de ton et de style.
  • Élaboration et distribution de documents et modules de formation afin d’aider l’équipe à utiliser au mieux les outils numériques (Salesforce, Marketo, Asana, etc.).
  • Assistance à l’équipe dans la mise en œuvre et l’utilisation soutenue des outils internes de communication numérique (Yammer, Slack, applications Google, Dropbox, etc.) et des outils de mobilisation externe (courriel,facebankingphonebanking, Twitter, Thunderclap, etc.).

La candidate ou le candidat recherché(e)

Vous avez une bonne expérience en communications, en communications numériques et (ou) en marketing, vous vous intéressez aux stratégies de communications numériques et en comprenez bien la dynamique. Vous êtes compétent, créatif, débrouillard. Vos compétences en matière d’outils numériques sont diversifiées et bien établies ̶ sites Web, communications électroniques, design graphique et réseaux sociaux. Vous êtes organisé, axé sur les résultats et respectueux des échéances. Vous avez toujours envie d’apprendre et d’approfondir vos connaissances et votre expérience – réflexion, évaluation, échanges avec vos pairs font partie de votre mode de fonctionnement. Vous êtes surtout extrêmement soucieux de la qualité de votre travail et cherchez sans cesse à vous surpasser.

Qualifications 

  • Formation reconnue en communications numériques, ou heureuse combinaison de formation et d’expérience professionnelle dans ce domaine.
  • De 1 à 3 ans d’expérience dans la réalisation de campagnes de communications ou de marketing numériques, feuille de route attestant les réussites à l’appui.
  • Compétences avérées en ce qui touche aux outils, technologies et pratiques numériques. Maîtrise - ou capacité de maîtriser rapidement – du logiciel CRM (Salesforce), des plateformes de marketing par courriel (Marketo) et plateformes de gestion de contenus (Wordpress).
  • Bonne connaissance pratique de divers outils – logiciel de design graphique (Adobe Creative) Google Analytics, marketing de moteurs de recherche (Google Adwords) et paramètre de suivi des médias sociaux.
  • Parfaite maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Le candidat idéal maîtrise également le français.
  • Capacité de prendre en charge et d’assumer l’ensemble d’un projet du début à la fin, ce qui comprend l’attention au moindre détail. Le candidat idéal affiche une certaine expérience en gestion de projet.
  • Grande rigueur et sens aigu de la responsabilité, capacité à utiliser les systèmes de mesure numériques et de produire une analyse pertinente de l’issue d’un projet.
  • Capacité à gérer des situations de stress sans perdre contenance, et à s’ajuster rapidement à une situation et des exigences nouvelles. Attitude confiante instillant confiance et enthousiasme au sein de l’équipe.
  • Capacité démontrée à créer de saines relations de collaboration au sein d’une équipe, mais également avec les membres d’autres équipes et autres fonctions.
  • Bon esprit d’équipe, désir de relever le défi de travailler dans une équipe et un milieu de travail stimulants, où les choses bougent vite et l’information circule en abondance.
  • Sens aigu de la pertinence et capacité de favoriser une procédure efficiente et efficace soutenant le travail d’équipe – processus décisionnel transparent, protocoles stricts en matière de contenu, gestion de projet rigoureuse.
  • Esprit d’initiative démontré – capacité avérée d’établir les priorités en fonction du contexte et de produire les résultats attendus dans le respect des échéances.
  • Valeurs personnelles bien établies et correspondant à la mission et aux valeurs de la Fondation David Suzuki, comme en fait foi un engagement professionnel et citoyen.

Information additionnelle

Veuillez soumettre votre lettre de motivation ainsi que votre CV en ligne en vous rendant au http://www.davidsuzuki.org/fr/fondation/emplois/ d’ici le 4 septembre 2016.

Nous reconnaissons l'importance d'une main-d'œuvre diversifiée et encourageons les candidatures des Autochtones, membres des minorités visibles et personnes handicapées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.