Description sommaire des fonctions

Le Chef stratégies numérique et de contenu sera appelé à piloter l’optimisation de la stratégie globale et inter-marques de toutes les initiatives numériques, en plus de développer et mettre en œuvre des projets audacieux qui inclus des initiatives pour cibler les acheteurs dans leurs parcours d’achat.

Le Chef stratégies numérique a une excellente connaissance de l’environnement digitale bien au-delà des médias sociaux et il comprend les impératifs technologiques. Le candidat idéal aime défier les conventions et aller au-delà des attentes, a une obsession pour l’atteinte de résultats spectaculaires, a d’excellentes aptitudes pour la gestion de projets, a un esprit d’analyse très fort tout en ayant un bon esprit de synthèse, sait comment collaborer et être une source d’inspiration pour d’autres.

Curieux de nature et passionné, le Chef stratégies numérique doit avoir l’âme d’un entrepreneur tout en étant très motivé par le travail d’équipe et la collaboration inter-équipe. Il travaille en étroite collaboration avec diverses équipes afin de supporter un portefeuille de marques complexe incluant Natrel, OKA, Québon, Anco et Agropur Signature. Ce dernier relève directement du Directeur marketing, Synergies, innovation et numérique.

Plus précisément, le titulaire du poste :

  • Planifie, met en œuvre, assure le contrôle de qualité et évalue le succès des projets de numériques incluant les projets de communication marketing et d’innovations numériques en collaboration avec les équipes marketing et d’autres parties prenantes.
  • Collabore à définir, planifie et gère la mise en œuvre de la stratégie digitale et du programme d’innovation numérique, incluant des innovations numériques visant les consommateurs en mode achat.
  • Collabore activement avec les équipes marketing afin de les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires via l’intégration de stratégies digitales audacieuses et performantes.
  • Est responsable de la gestion, de la performance, de l’optimisation et du développement des actifs numériques et du programme d’innovation numérique, incluant l’optimisation continuelle du SEM, SEO, SEA et SOM. 
  • Assure que les équipes marketing sont bien informées sur la performance des initiatives numériques et sur les optimisations possibles pour les projets futurs.
  • Est un ambassadeur et influenceur pour propager la culture numérique. Est constamment à l’affut de l’évolution des technologies et des occasions à saisir. Partage l’information et émet des recommandations.
  • Supervise la validation de la précision, la cohérence et la légalité de l’information contenue dans les documents ou projets sous sa responsabilité. 

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent. Maîtrise un atout.
  • Cinq (5) à dix (10) ans d’expérience de travail pertinente, de préférence avec une expérience dans le commerce de détail;
  • Possède une forte compétence en gestion de projets numériques et une bonne connaissance du milieu numérique et technologique;
  • Sait identifier et utiliser des insights consommateurs ou acheteurs comme tremplin pour la stratégie;
  • Sait identifier les meilleurs partenaires d’affaires et sait gérer efficacement une multitude de relations client-agence;
  • Bonne connaissance des différents outils d’analyse de performance;
  • Connaissance et expérience avec la méthode Agile un atout;
  • Bonnes habilités pour la gestion d’équipe (potentiel de gestion d’employé(s) dans le futur)
  • Bilinguisme, français et anglais, parlés et écrits.

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JOB DESCRIPTION

The Digital Strategy and Content Manager directs optimization of the overall inter-brand strategy for all digital initiatives, and develops and implements bold projects, including initiatives to target consumers in buying mode. He has excellent knowledge of the digital environment that extends well beyond social media, and understands the technology imperative. The ideal candidate enjoys challenging convention and going beyond expectations, is focused on achieving spectacular success, has excellent project management skills and a highly analytical mindset, is able synthesize information, and knows how to collaborate and inspire others. Naturally curious and enthusiastic, the Digital Strategy and Content Manager has the soul of an entrepreneur and at the same time is extremely motivated by teamwork and inter-team collaboration. He works closely with various teams to support a complex portfolio of brands, including Natrel, OKA, Québon, Anco and Agropur Signature. The Digital Strategy and Content Manager reports directly to the Marketing Director, Synergy, Innovation & Digital.

Specifically, the incumbent:

  • Plans, implements, quality controls and assesses the success of digital projects, including marketing communication and digital innovation projects, in co-operation with the marketing teams and other stakeholders;
  • Assists in defining, planning and managing implementation of the digital strategy and the digital innovation program, including digital innovations aimed at consumers looking to buy;             
  • Collaborates actively with the marketing teams to support them in achieving their business objectives via the integration of bold and high-performing digital strategies;
  • Is responsible for the management, performance, optimization and development of digital assets and the digital innovation program, including ongoing SEM/SEO/SEA/SOM optimization. 
  • Ensures that marketing teams are well informed about the performance of digital initiatives and the optimization potential of future projects;                    
  • Acts as an ambassador and influencer to propagate digital culture. Is constantly on the lookout for technological developments and opportunities. Shares information and makes recommendations;
  • Supervises validation of the accuracy, consistency and legality of the information in documents and projects under own responsibility.              

REQUIREMENTS

  • Bachelor’s degree in a related field. Master’s degree would be an asset;
  • Five to 10 years’ relevant experience, preferably with retail business experience;
  • Strong digital project management skills and sound knowledge of the digital and technological environment;
  • Ability to identify and use consumer/buyer insights as a digital strategy springboard;
  • Ability to identify the best business partners and effectively manage a multitude of client-agency relationships;
  • Sound knowledge of various performance analysis tools;                 
  • Knowledge of and experience with the Agile method would be an asset;
  • Solid team management skills (future staff management potential);                 
  • Bilingual French and English, written and spoken.    
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