Rôle et fonction générale

Relevant du directeur de la pratique professionnelle, la coordonnatrice de l’aide à la pratique veille au développement et au déploiement des outils et des projets liés à la pratique professionnelle. Elle réalise des recherches, met en œuvre des façons nouvelles de servir les membres et les stagiaires, coordonne les comités et les groupes de travail de son secteur. La coordonnatrice est aussi responsable du déploiement et du suivi du programme de formation continue des architectes.

Volet stratégique

  • Faire une veille des éléments et facteurs susceptibles d’influencer la pratique professionnelle et la formation continue et tenir informé son supérieur
  • Développer, rendre disponible et assurer la diffusion des outils d’aide à la pratique
  • Garder actualisées ses connaissances sur la profession et ses enjeux
  • Effectuer des recherches et des analyses, conseiller le directeur
  • Promouvoir une image positive de l’Ordre auprès des membres et des partenaires

Volet opérationnel

  • Collaborer à l’établissement des priorités d’action et d’objectifs clairs pour son secteur
  • Coordonner les comités liés à la pratique professionnelle, produire les PV et faire les suivis
  • Participer aux groupes de travail de l’Ordre en lien avec son secteur, en assurer la coordination et préparer l’information nécessaire à la prise de décision
  • Élaborer le programme annuel de formation
  • Procéder à l’évaluation de la pertinence et de l’efficacité des activités de formation et proposer des ajustements au besoin
  • Produire le calendrier des formations disponibles et en assurer la mise à jour
  • Organiser les conférences des Mardis verts
  • S’assurer que les membres reçoivent un excellent service
  • Suivre et analyser les besoins des membres, faire des recherches et proposer des pistes d’amélioration
  • Offrir une aide logistique lors des évènements de l’Ordre en lien avec le service.
  • Réaliser toutes autres tâches connexes assignées par le directeur de la pratique professionnelle.

Exigences du poste (à titre indicatif)

  • BAC dans une discipline pertinente
  • 3 à 5 années d’expérience pertinente
  • Capacité à planifier, à organiser et à coordonner des projets et des ressources
  • Capacité à résoudre des problèmes efficacement : analyse, solutions créatives
  • Forte approche clientèle, autonome, joueur d’équipe, forte éthique professionnelle
  • Grande compétence communicationnelle (écoute, tact, diplomatie) 
  • Gestion efficace du temps et des priorités, français impeccable ; anglais atout

L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) offre une rémunération et des conditions d'emploi intéressantes, dans un milieu de travail stimulant.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d'une lettre de présentation, au plus tard le 2 septembre 2016, à l'attention de Nathalie Thibert, directrice de l'administration via le formulaire. L'objet devra contenir la mention « Offre de service - Coordonnatrice de l'aide à la pratique ».

L'Ordre des architectes du Québec souscrit pleinement aux principes de l'équité en matière d'emploi. Le féminin est utilisé uniquement comme générique, dans le but d'alléger le texte. L'Ordre remercie à l'avance de leur intérêt ceux et celles qui lui feront parvenir leur candidature, mais les prie de noter qu'il ne communiquera qu'avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.