Rôle et responsabilités :

En tant que Chef du marketing, vous serez responsable de créer des stratégies marketing novatrices renforçant l’image de marque de LANDR, menant à une croissance des revenus, de la pénétration du marché, de la pertinence et la perception de la marque, du respect des artistes et de la communauté musicale mondiale. Vous serez en charge d'une équipe de professionnels en marketing numérique et créatif, à la fois dynamique et qualifiée et alignerez les efforts afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Notre candidat(e) idéal(e) possède un grand leadership, un excellent jugement, des compétences en communication et exécution, a su gérer avec succès des campagnes numériques innovantes, tout cela dans l’objectif d’obtenir une croissance rapide sur le marché mondiale de la musique.

Nous recherchons un leader innovant, créatif, stratégique, avec des compétences en analyse de données, une connaissance de la finance ainsi qu'un esprit d’entreprise pour mener LANDR au niveau supérieur. Si vous avez de l’expérience en marketing, en gestion d’équipe, en gestion d’image de marque, en  relations publiques et en communication; si vous avez une passion pour la musique et les technologies de pointe, LANDR est fait pour vous! Ce poste est basé au siège social de LANDR à Montréal (Canada) et LANDR a des bureaux à Los Angeles, (Etats-Unis) et à Berlin (Allemagne).

Qualités :

  • Un excellent chef d'équipe capable de développer les talents et les compétences des membres de l'équipe marketing
  • Un dirigeant comprenant l'importance d'aligner l'organisation interne de l’entreprise en fonction des objectifs de la marque et du marketing
  • Une expérience dans le développement marketing et les stratégies de marque en lien avec la vision stratégique de l'entreprise
  • Un visionnaire avec une véritable compréhension des stratégies de marketing novatrices et une expérience avérée en acquisition d’utilisateurs permettant d’augmenter les revenus et la rentabilité de l’entreprise
  • Un dirigeant sachant tirer profit de l’optimisation des médias sociaux pour parvenir à développer la marque de LANDR
  • Un leader marketing toujours à la recherche de nouvelles idées de promotion pour soutenir la croissance du chiffre d'affaire et la rentabilité.

Responsabilités (et proportions estimées de la répartition du temps pour les 12 premiers mois) :

  • Chef d'équipe (30%) -
  • Agir comme un leader inspirant pour une équipe de gestionnaires talentueux, enthousiastes et professionnels
  • Clarifier le rôle et les responsabilités des membres de l'équipe marketing et s'assurer d’une bonne compréhension de la répartition des responsabilités
  • Concevoir des incitatifs de motivation pour l'équipe et favoriser la responsabilité de chacun autour des réalisations et résultats
  • Préparer des programmes de développement pour les gestionnaires et les employés et soutenir les gestionnaires à devenir des leaders inspirants
  • Mobiliser l'équipe marketing pour mettre en place le plan d’action en mesurant les résultats et en ajustant le plan afin d’atteindre les objectifs rapidement
  • Acquisition d’utilisateurs (35%) - En collaboration avec le Directeur du marketing
  • Développer la prospection, la production de leads, la promotion, la planification marketing, l'acquisition d’utilisateurs et la croissance des revenus
  • Innover et mettre en place des stratégies d'acquisition d'utilisateurs mesurables qui stimuleront les objectifs de revenus et la notoriété de la marque au niveau national et mondial
  • Collaborer étroitement avec l'équipe de partenariats pour créer un plan solide et intégré - dans l’optique d’acquérir de nouveaux utilisateurs - qui reflète une segmentation spécifique, une démarche de priorisation et le développement de la proposition de valeur
  • Élaborer un plan marketing qui atteint les segments cibles rapidement et efficacement
  • Collaborer étroitement avec l'équipe de relation-clients (customer success team) sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des expériences de croissance (activation, rétention / désabonnement, la montée en gamme)
  • Création de l’image de marque, relations publiques et communication (20%) - En collaboration avec le Directeur de la marque & des relations avec la communauté
  • Construire l’image de marque pour sensibiliser le public et l’influence (Klout) afin que LANDR soit considéré comme un leader dans le monde des technologies de la musique et soit reconnu pour les bonnes raisons dans chaque marché cible
  • Continuer de développer et renforcer le message transmis par LANDR pour favoriser la notoriété, la pertinence, la réputation auprès de l’industrie musicale
  • S’assurer que l’image de marque soit forte et cohérente dans toutes les tactiques de marketing mises en place, et que l’histoire unique de LANDR soit communiquée de manière créative et convaincante
  • Diriger la créativité / le graphisme visuel et la production d’un design inspirant, du contenu et des  campagnes construisant la marque et guidant l’usage de la plate-forme LANDR
  • Rassembler les différentes parties prenantes de LANDR autour de la marque; s’assurer que les normes de la marque soient bien maintenues sur tous les canaux.
  • Etablir des connexions et les optimiser de manière à ce que les influenceurs de l’industrie musicale et audio connaissent et adorent le travail réalisé par LANDR
  • Développer de bonnes relations publiques, du matériel de communication et des campagnes pour sensibiliser les utilisateurs potentiels mais également l'écosystème de la musique concernant les avantages de la plate-forme et des services proposés par LANDR
  • Besoins des utilisateurs, feedbacks, analyses de marché (5%) -
  • Comprendre la chaîne de valeur, les étapes et les flux de travail de l'écosystème de la musique
  • Interagir, écouter et comprendre les besoins des artistes et créateurs de musique
  • Collaborer à la recherche et l’analyse du marché pour comprendre les tendances futures et les besoins potentiels des artistes et créateurs
  • Collaborer à la segmentation, à l’analyse concurrentielle et aux connaissances du marché
  • Gérer les relations avec nos utilisateurs VIP et le programme d'essai pour obtenir des informations sur nos nouveaux produits LANDR
  • Stratégies de tarification (5%) - Conceptualiser, évaluer et revoir la structure de tarification optimale de LANDR pour chaque service offert - localement et internationalement
  • Indicateurs et analyse de données (5%) - Élaborer et mesurer les indicateurs clés grâce aux données et analyses afin d’en tirer les bonnes conclusions, tels que l'acquisition d'utilisateur, les taux de conversion, les taux de participation, la satisfaction et les taux de renouvellement.

Résumé des compétences :

  • Baccalauréat requis (diplôme universitaire de premier cycle)
  • 10+ ans d’expérience approfondie en marketing / expérience en conseil de gestion dans un poste à responsabilité croissante, avec un accent sur les objectifs de croissance en marketing et les besoins et acquisition de clients
  • 3-5 ans d'expérience en leadership d’équipe. Capacité à motiver et à développer une équipe de 15 personnes (rapport direct et indirect). Une approche de travail collaboratif est requis !
  • Solide compréhension des canaux SEM (PPC, Paid Social, Display, Remarketing, SEO)
  • Vaste expérience en développement de la notoriété d’une image de marque
  • Aptitude à comprendre la dynamique changeante du marché, les traduire en stratégies pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
  • Une expérience de travail dans l’industrie musicale et/ ou technologique est un atout supplémentaire.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.