CONSEILLÈRE/CONSEILLER – MÉDIAS SOCIAUX ET WEB
POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN 

CONCOURS 2016-0550(E) – 2e affichage

Ville à dimension humaine, Longueuil bâtit aujourd’hui et pour demain un milieu de vie attractif et convivial pour tous.

DIRECTION : Communications et affaires publiques
SERVICE : Affaires publiques
CATÉGORIE : Col blanc
LIEU DE TRAVAIL : 4250, chemin de la Savane, Longueuil

SALAIRE :  (CLASSE 11 provisoire)

  • Minimum :  938,93 $
  • Maximum :  1 236,26 $

EXIGENCE PARTICULIÈRE : Anglais fonctionnel 
HORAIRE : 33,75 heures/semaine 

TESTS : 

  • Test de connaissances :  70 %
  • Test de français :  70 %

DURÉE DE L’AFFICHAGE : Du 27 juillet au 9 août 2016 

RESPONSABILITÉS

La conseillère ou le conseiller - médias sociaux et web assure le développement et la gestion des médias sociaux et des différentes plateformes interactives de la Ville de Longueuil. La personne contribue au développement et à la mobilisation de la communauté web de la Ville. Elle contribue également à la stratégie de médias sociaux de la Ville et de ses politiques afférentes. Elle agit à titre de personne-ressource auprès des autres directions dans son domaine d’expertise et assure une cohérence entre les stratégies de communication de la Ville et leur déclinaison dans les médias sociaux.

La personne jouit d'une autonomie d'action et doit faire preuve d'initiative dans les recherches à effectuer et dans l'organisation des dossiers qui lui sont confiés, en plus de détenir un sens développé pour le service à la clientèle et un savoir-être courtois en ligne, notamment dans la facon de libeller des réponses aux citoyens et de transiger avec la communauté. 

FONCTIONS (exemples de tâches à accomplir) 

  • Assure la gestion des médias sociaux et des différentes plateformes web, en lien avec les stratégies de communication de la Ville de Longueuil.
  • Anime de façon continue et dynamique les diverses plateformes et profils de médias sociaux de la Ville et modère les discussions selon les nouvelles, événements, situations et tendances du moment. Couvre divers événements et situations nécéssitant la mise à jour des différentes plateformes de la Ville, comme les conseils de ville et d’agglomération.
  • Génère et produit des contenus interactifs (vidéos, photos, questions du jour, etc.) et suscite la conversation et les échanges dans la communauté.
  • Effectue une veille sur les différents médias. Recueille, analyse, réécrit et diffuse de l’information sur les médias sociaux. Répond directement aux questions et commentaires des citoyens et utilisateurs. Informe ses supérieurs de toute situation pouvant être portée à l’attention des médias. Produit des statistiques de fréquentation, d’usage, de comportement, etc.
  • Participe à l’élaboration, au développement et à l’implantation de diverses stratégies de communication sur les médias sociaux et le web.
  • Élabore et maintient à jour le calendrier des contenus des médias sociaux et autres plateformes interactives en conformité avec les stratégies de communication en vigueur.
  • Assure une cohérence avec les stratégies de communication de la Ville et leur déclinaison sur les médias sociaux et plateformes web.
  • Conseille les directions de la Ville quant aux questions de communication sur les médias sociaux, selon les politiques et stratégies de communication établies.
  • Crée, développe et anime une communauté sociale.  Développe et utilise divers moyens pour assurer la mobilisation de ses membres autour de la Ville de Longueuil (concours, envoi de courriels massifs, etc.).
  • Assure une veille sur l’évolution et les tendances en matières de médias sociaux et web. Recommande toute modification susceptible d’améliorer les pratiques en place.
  • Développe et tient à jour un centre de documentation écrite et audiovisuelle (brochures, cartes, diapositives, photographies, plans, rapports, etc.) et tient des statistiques se rapportant aux renseignements à transmettre.
  • À la demande de ses supérieurs, participe à l’élaboration de politique en matière de médias sociaux et nétiquette.
  • Apporte ponctuellement un soutien dans la mise à jour du site Internet de la Ville et dans l’édition de contenus.
  • Cette description n'est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir.  La personne peut être appelée à s'acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur; les tâches demandées n'ont pas d'effet sur l'évaluation. 

EXIGENCES : 

  • Baccalauréat en communication.
  • Deux (2) à trois (3) années d’expérience en gestion et animation des médias sociaux.
  • Maîtrise de la langue française.
  • Maîtrise des médias sociaux et des nouvelles technologies.
  • Aptitudes à rédiger rapidement avec synthèse et vulgarisation.
  • Organisation et autonomie.
  • Excellent jugement et sens politique.
  • Tact et courtoisie.
  • Souci du service à la clientèle.
  • Connaissance de base des logiciels de photos et de vidéos (ex. Photoshop).
  • Qualités personnelles appropriées.
  • Posséder un permis de conduire valide.

TRAITEMENT

Toute personne intéressée doit nous faire parvenir leur « Curriculum vitae » en mentionnant clairement le numéro de concours : 2016-0550(E) au plus tard le 9 août 2016 avant 16 h 30 (aucun « Curriculum vitae » ne sera accepté après cette date), via le formulaire ou à l’adresse ci-dessous :

Ville de Longueuil - Direction des ressources humaines
Division de la dotation 4250, chemin de la Savane, Longueuil (Québec) J3Y 9G4

La Ville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature

Certaines mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.