Fonction Principale

Relevant de la Directrice, Services aux membres et Médias-Agrément, le gestionnaire est responsable d’établir la stratégie de communication sur les marchés géographiques et les créneaux qui lui sont assignés. Il développe les stratégies de contenu, identifie et démarche les opportunités, élabore les brefs et assure la coordination et l’exécution des plans dirigés aux médias électroniques, aux médias imprimés et aux voyagistes. Il établit une relation de confiance auprès des intervenants locaux, des médias et des voyagistes internationaux. Il coordonne également l’accueil des journalistes et des voyagistes en visite à Montréal.

Passionné de Montréal, il en connaît toutes les facettes et toutes les personnes susceptibles de s’y intéresser. Il a le goût de s’impliquer avec son équipe et de développer des plans d’action pour contribuer au rayonnement de la destination sur tous les marchés géographiques.

Responsabilités et Taches

  • Élabore les plans de diffusion de contenu adapté à ses marchés géographiques, créneaux et clientèles ;
  • Cible et établit une relation avec des médias et voyagistes prioritaires selon ses marchés et créneaux ;
  • En collaboration avec le service des communications, ainsi que l’équipe de recherche, développe les contenus appropriés pour la diffusion auprès de ses créneaux et de ses marchés ;
  • Participe à la gestion des campagnes marketing propres à ses marchés et à ses créneaux ;
  • Planifie ses activités de représentation de relations de presse et auprès des voyagistes en fonction du calendrier et des budgets établis en début d’année ;
  • Diffuse à ses clientèles les communiqués annonçant les nouveautés et les contenus propres à leurs champs d’intérêt ;
  • Traite toutes les demandes provenant des clientèles qui lui sont propres en fonction des marchés géographiques et des expériences touristiques sous sa responsabilité ;
  • Sollicite proactivement sa clientèle (journalistes – voyagistes) afin d’augmenter la présence de Montréal dans les médias ou dans les produits vendus chez les voyagistes ;
  • Identifie, profile et priorise les contacts dans la base de données ;
  • Actualise la base de données des médias traditionnels et médias électroniques : agences en ligne, sites de voyages, guides de voyages, blogues, médias sociaux, sites thématiques, voyagistes ;
  •  Effectue un rapport de performance régulier (ROI) à la suite des rencontres avec les clients (journalistes – voyagistes) ou après les visites de salons commerciaux ;
  • Produit un bilan annuel de la performance de la stratégie développée pour chaque créneau et marché attitré ;
  • Est responsable de la gestion de  certains projets ponctuels (événements, missions commerciales…)

 Exigences académiques et expérience

  •  Diplôme universitaire en marketing, communications ou discipline pertinente
  •  Expérience dans le domaine des relations avec les médias et spécifiquement hors Québec un sérieux atout
  • Expérience pertinente en gestion de projets et planification d’événements
  • Connaissance poussée de l’industrie touristique internationale : producteurs et distributeurs (voyagistes, agences de voyages)
  • Connaissance approfondie et intérêt renouvelé de Montréal

Compétences et Habiletés

  • Maîtrise parfaitement la langue française et anglaise à l’oral et à l’écrit
  • Capacité à effectuer des présentations devant des groupes de personnes
  • Connaissance d’une troisième langue, un atout
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Disponible pour travailler le soir et les weekends de façon ponctuelle
  • Disponible pour voyager à l’occasion
  • Connaissance et intérêt démontré envers l’environnement des réseaux sociaux
  • Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Personne organisée, rigoureuse, minutieuse qui sait faire preuve de flexibilité
  • Aime travailler en équipe
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.