Directrice ou directeur exécutif

DATE LIMITE : LE LUNDI 8 AOÛT 2016

Description de l’organisme

Fondée en 2013, la Coalition canadienne des distributeurs indépendants d’arts médiatiques / Coalition of Canadian Independent Media Art Distributors (CCDIAM/CCIMAD) est un organisme national sans but lucratif œuvrant dans le domaine des arts médiatiques et regroupant huit distributeurs indépendants canadiens et québécois. CCDIAM/CCIMAD a lancé le site VUCAVU.com, une vaste plateforme bilingue de diffusion d'œuvres vidéo et filmiques de nos meilleurs créateurs indépendants canadiens.

Description du poste

La CCDIAM/CCIMAD, un nouvel organisme innovateur et dynamique, recherche une directrice ou un directeur exécutif enthousiaste et prêt à s’engager dans le développement continu et les activités de la Coalition et à orienter la croissance de la plateforme numérique VUCAVU. À l’aide des technologies naissantes, la directrice ou le directeur exécutif coordonnera les efforts menant au positionnement de la nouvelle plateforme de diffusion en flux VUCAVU.com en tant que chef de file innovateur en commercialisation numérique et dans la promotion du cinéma, de la vidéo et des arts médiatiques indépendants canadiens. 

Le ou la candidate idéale est un cadre d’entreprise versé en affaires et ayant fait ses preuves dans l’élaboration et la réalisation d’un plan de croissance stratégique pour une organisation en démarrage à un moment charnière de son développement.

En collaboration avec le Conseil d’administration, les fondateurs, divers prestataires extérieurs, et autres parties prenantes clés, ce premier poste de directeur ou directrice exécutive de l’organisme contribuera à l’élargissement et l’application du plan d’affaires et marketing visant l’accroissement des recettes en sensibilisant le public et en ciblant les marchés éducatif et celui des arts médiatiques et visuels.

La directrice ou le directeur exécutif concevra des stratégies et organisera la mise en œuvre de campagnes marketing et de ventes, de partenariats et de programmes spéciaux favorisant les ventes et la réalisation des objectifs budgétaires. Il, ou elle, pilotera la création de nouveaux partenariats judicieux qui sauront accroître la réputation de VUCAVU ainsi que les ventes auprès des auditoires nationaux et internationaux.   

Responsabilités

  • Diriger la stratégie numérique de la plateforme afin d’assurer l’établissement et la croissance du modèle d’affaires et de revenus de VUCAVU; identifier les technologies, plateformes et moyens pertinents à la réalisation des objectifs d’affaire et de commercialisation de VUCAVU;
  • Identifier les nouvelles tendances concordant avec la programmation de contenus de VUCAVU à mesure qu’elles apparaissent sur le marché; se documenter afin d’identifier les tendances du secteur et les nouveaux moyens technologiques;
  • Cerner les priorités annuelles en consultant le Conseil et en tenant compte des besoins des parties prenantes, en établissant des objectifs et en proposant des politiques et des stratégies à long terme;
  • Propager et élargir la marque VUCAVU auprès du secteur des arts et du grand public aux niveaux local, national et international;
  • Promouvoir et négocier l’élargissement de la plateforme avec de nouveaux contenus provenant de partenaires canadiens pertinents d’autres disciplines et organismes artistiques;
  • Faire une recherche afin de répertorier de nouvelles possibilités de financement. Gérer tout le processus du cycle d’approbation des subventions : rédiger des demandes de financement complexes et de grande qualité, exécuter les projets et tâches qui en découlent, et remplir tous les rapports avec exactitude et dans les délais prescrits;
  • Informer et intéresser les parties prenantes internes ainsi que les membres de l’organisme au sujet des faits nouveaux sur le marché;
  • Mettre en œuvre des campagnes et des interventions commerciales tout en supervisant les conditions d’affaires avec la ou les agences, les partenaires et le personnel. Analyser les résultats, mesurer l’efficacité des tactiques et faire le point sur la stratégie;
  • Négocier les contrats de travail et de service et veiller à leur exécution, gérer les ressources humaines, l’encadrement et la formation interne;
  • Gérer le budget alloué, préparer les budgets, faire le suivi des dépenses de projet et assurer la liaison avec les vérificateurs lors des vérifications organisationnelles et de projets;
  • Nouer et maintenir de bonnes relations avec les partenaires clés. Établir des relations, organiser des rencontres de partage d’informations et de sensibilisation, et collaborer avec les parties prenantes et autres représentants clés;
  • Prêter assistance et donner son appui au Conseil d’administration dans toutes les tâches pertinentes, incluant le recrutement des administrateurs et l’évolution du Conseil; 
  • Établir et superviser les activités commerciales courantes.

Qualifications

  • Expérience dans la gestion des plateformes numériques et des entreprises de technologie Web;
  • De 6 à 8 années d’expérience dans les médias numériques, les plateformes Web et les bases de données relationnelles;
  • Une expérience démontrant que le ou la candidate a fait ses preuves dans la gestion de projets minutieux et dans le travail avec des professionnels des affaires, techniques et créatifs est préférable;
  • Connaissance approfondie des secteurs culturel et technologique liés aux stratégies numériques et de communication;
  • Une expérience en commercialisation assortie d’antécédents dans la mise en œuvre de campagnes et de produits novateurs. Une connaissance des stratégies de marque et de contenu avec une expérience dans le lancement de campagnes;
  • Une expérience dans le développement des affaires; un esprit créatif doté d’un sens de la stratégie, et capable d’évaluer de nouvelles possibilités en regard de besoins commerciaux en constante évolution; des relations existantes pertinentes dans l’industrie constituent un avantage;
  • Une formation universitaire ou collégiale en affaires, communication ou marketing, ou autre domaine pertinent est un atout;
  • Excellentes habiletés en planification, organisation et résolution de problèmes ainsi qu’un sens aigu du détail;
  • Une expérience dans le financement des secteurs public et privé ainsi que dans la rédaction de demandes de subvention;
  • Agent de coalition hors pair possédant la capacité à créer un consensus parmi les parties prenantes de divers organismes. Capacité à travailler à la fois de façon autonome et en équipe;
  • La connaissance des arts médiatiques canadiens constitue un atout majeur;
  • Une bonne connaissance des suites MS Office (Word, Excel) et Adobe (Photoshop) représente un avantage;
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux et du fonctionnement des plateformes de contenu numérique;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, ainsi que de solides techniques de présentation;
  • Doit être capable de travailler en anglais et en français.

Qualités personnelles

  • Affinité avec les entreprises en démarrage, souplesse, et désir de développer des projets innovateurs;
  • Fortes compétences relationnelles, ainsi qu’un grand savoir-faire en communication;
  • Faire preuve de maturité de jugement, posséder un haut niveau de professionnalisme et de diplomatie, et être habile dans le traitement d’informations confidentielles;
  • Curiosité, créativité, ténacité et audace.

Il s’agit d’un rôle crucial de haute direction pour une personne dédiée aux arts et motivée par le mandat de mener VUCAVU.com à son plein potentiel. Le candidat ou la candidate choisie, où qu’elle soit établie au Canada, aura à se déplacer occasionnellement. La CCDIAM-CCIMAD ne possédant pas d’espace physique, le directeur ou la directrice exécutive devra fournir son propre espace de travail, ses logiciels et outils.

Veuillez soumettre votre curriculum vitae, un court échantillon de texte et vos attentes quant à la rémunération via le formulaire, d’ici au 8 août 2016.

Seuls les candidats qualifiés en vue d’une entrevue seront contactés.

Prise d’effet : mi-septembre 2016 

 ____

Executive Director

DEADLINE: MONDAY, AUGUST 8, 2016

Organization Description

The Coalition of Canadian Independent Media Art Distributors (CCIMAD) / La Coalition canadienne des distributeurs indépendants d’arts médiatiques (CCDIAM) is a not-for-profit national arts organization composed of eight founding Canadian/Québécois independent media art distributors. CCIMAD / CCDIAM has launched VUCAVU.com, a comprehensive, bilingual on-line dissemination platform dedicated to showcasing the best of independent Canadian film and video art.

Job Description

CCIMAD / CCDIAM, a unique and vibrant new organization is seeking an energetic and engaged Executive Director to manage the ongoing development and operations of the organization and to lead the growth of the VUCAVU digital platform. By utilizing emerging technologies, the Executive Director will lead efforts to advance CCIMAD’s newly launched VUCAVU.com film and video streaming platform’s position as a leader and innovator in digital marketing, and promotion of independent Canadian film, video and media art.

The ideal candidate is a business-focused and entrepreneurial executive with a proven track record of developing and executing a strategic growth plan on behalf of an organization at a pivotal point in its development as a start-up.

Working with the Board of Directors, funders, various contractors and other key stakeholders, the organization’s inaugural position of Executive Director will expand and execute the business and marketing plan designed to increase revenue through public engagement, and across the educational and visual/media arts sector markets.

The Executive Director will devise strategies and take the lead on implementing marketing and sales campaigns, partnerships and program features to foster sales and meet revenue objectives. The Director will lead in building meaningful new partnerships that will grow VUCAVU’s reputation and business across national and international audiences.   

Responsibilities

  • Lead the platform’s digital strategy to build and grow VUCAVU’s business/revenue model; identify digital technologies, platforms and capabilities that are relevant to furthering VUCAVU’s business and marketing goals;
  • Identify new trends that fit with the VUCAVU content programming as they emerge in the marketplace; research and identification of market trends and new technological capabilities;
  • Identify annual priorities, in consultation with CCIMAD’s board and stakeholders’ needs, setting objectives to be achieved and proposing long-term policies and strategies;
  • Develop and expand the VUCAVU brand across the arts sector and the local, national and international general public;
  • Promote and negotiate the expansion of the platform with new content associates in other arts disciplines and related arts organizations in Canada;
  • Research and identify new funding opportunities. Manage the complete grant cycle process: writing complex, high quality grant applications, executing the subsequent project or tasks, and completing all reports accurately and in a timely manner;
  • Educate and mobilize internal stakeholders and member organizations on the latest developments in the market;
  • Initiate campaigns and marketing initiatives overseeing business terms with agency(ies), partners and staff. Analyze results, measure effectiveness of tactics and review strategy;
  • Negotiate employment and service contracts and ensure their fulfillment; manage human resources, coaching and internal training;
  • Manage the allocated budgetary, prepare budgets, track project expenses and liaise with auditors for project /organizational audits;
  • Initiate and maintain positive relationships with key partners. Build relationships, organize outreach and information sharing meetings, and collaborate with stakeholders and other key representatives;
  • Assist and support Board of Directors on all relevant tasks including board recruitment and evolution;
  • Build and oversee ongoing business operations.

Minimum Requirements

  • Experience leading digital platform and web-based technology centered business;
  • 6-8 years of experience in digital media; web-based platforms and relational databases;
  • Experience that demonstrates a track record of success with managing detail-oriented projects and working with business, technical and creative professionals is preferred;
  • Thorough knowledge of cultural and technology sectors as they relate to digital and communication strategies;
  • Experience in marketing with a track record of implementing groundbreaking campaigns and products. Knowledge in branding and content strategies with experience in the implementation of campaigns;
  • Experience in business development. Excellent strategic and creative thinker, with the ability to evaluate new opportunities in the context of evolving business needs. Existing relevant industry relationships is a plus;
  • University or College training in business, communications or marketing or relevant field is a plus;
  • Excellent planning, organizational, and problem solving skills with a keen eye for detail;
  • Experience with Public and Private Sector funding and grant writing experience;
  • Strong coalition builder with the ability to build consensus across stakeholders in multiple organizations. Ability to work both independently and in a team environment;
  • Knowledge of Canadian media art considered a major asset;
  • Good knowledge of MS Office suite (Word, Excel), and Adobe Suite (Photoshop) is a plus;
  • Strong knowledge of social media networks and digital content platforms;
  • Excellent written and verbal communication skills, with strong presentation skills;
  • Must be able to work in both English and French.

Personal Qualities

  • Start-up spirit, agile, and desire to develop innovative projects;
  • Strong relational skills, strong communication and interpersonal skills;
  • Mature personal judgment, high level of professionalism and diplomacy, and ability to handle confidential information;
  • Curious, creative, tenacious and daring.

This is a high impact executive management role for an individual who is committed to the arts and is encouraged by the mandate to develop VUCAVU.com to its full potential. The successful candidate may be located anywhere in Canada and occasional travel will be required. CCIMAD-CCDIAM has no physical space and the Executive Director is expected to provide their own workspace, office software and tools.

Please submit your resume, a small writing sample and compensation expectations by August 8, 2016.

Please note that only qualified candidates selected for an interview will be contacted.

Start date – mid-September 2016. 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.