Travailler à CBC/Radio-Canada

Que ce soit pour travailler en ondes ou en coulisse, vous pourriez faire partie d’un groupe dynamique, qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent les Canadiens. Alors si vous avez la capacité d’évoluer dans une industrie en pleine transformation, la passion nécessaire pour que la prochaine grande idée soit encore meilleure et la volonté de réaliser de grandes choses, ce poste est pour vous!

Travailler à CBC/Radio-Canada, c'est aussi faire partie d'une organisation inspirante, divertissante et canadienne. Chaque jour, les esprits les plus inventifs de l'industrie travaillent pour un chef de file médiatique publique qui nourrit l'imagination des Canadiens. Ils font de notre radiodiffuseur national l'une des plus importantes institutions culturelles au pays. 

Votre équipe

Relevant de la Direction des Communications internes, citoyennes et régionales, à titre de Délégué aux communications internes et citoyennes, vous aurez comme responsabilités de: 

  • Développer et gérer des projets de communications internes et citoyennes reliées à l’atteinte des objectifs stratégiques de Radio-Canada;
  • Contribuer à rallier le personnel autour de la vision de la société et à l’atteinte des plans d’action sectoriels tout en renforçant le caractère unique et distinct du diffuseur public;
  • Travailler à mettre en place des stratégies visant à rapprocher Radio-Canada de ses auditoires et des citoyens. 

Connaissances requises :

  • Ce travail exige une excellente connaissance des activités, des enjeux et de la programmation de Radio-Canada (radio, télévision et Internet);
  • Bonne connaissance des mécanismes et des rouages de la communication ainsi que de l’organisation d’activités de communications internes et externes;
  • Bonne connaissance des médias québécois et canadiens et de l’univers du 2.0;
  • Connaissance des divers milieux couverts par la programmation : information, actualité, culture générale;
  • Excellentes aptitudes à l’élaboration de stratégies de communications directes. 

Nous solliciterons votre sens créatif, votre bons sens du design et de l'esthétisme pour le développement et la coordination du portail des employés (site Intranet) ainsi que pour d'autres plates-formes qui pourraient être requises. 

Le développement du portail se concrétisera par votre participation au comité éditorial ainsi que par la manifestation de vos idées et vos propositions d'articles et de reportages. De plus, vous serez appelé à coordonner l'exploitation d'outils de communications bi-directionnels (ex.: blogue, forum). 

Comme vous êtes une personne soucieuse du détail, vous veillerez également à la qualité des contenus des Services français en intervenant auprès des personnes concernées afin de communiquer vos recommandations et améliorations potentielles. 

Poste à contrat d'une durée d'un (1) an avec possibilité de renouvellement.

Nous sommes à la recherche d'un candidat répondant au profil suivant:

  • Baccalauréat en communication ou l'équivalent dans l'activité visée;
  • Cinq (5) années d'expérience acquise dans des postes semblables et/ou connexes; communications internes, affaires institutionnelles, organisation d'événements, services conseils, activités promotionnelles et publicitaires;
  • Excellente connaissance de la Société Radio-Canada, de son mandat et de sa programmation radio, télé et Internet;
  • Excellente connaissance de l'environnement réglementaire, technologique et médiatique canadien;
  • Forte connaissance des moyens de communications internes traditionnels et émergents;
  • Aptitudes à imaginer et à coordonner des projets de communications originaux visant à stimuler la mobilisation et le sentiment d'appartenance des employés;
  • Grande créativité dans les approches et le traitement des contenus, dans le développement d'outils de communication traditionnels et électroniques ainsi que dans la conception d'événements;
  • Doit initier et entretenir de très bonnes relations avec les partenaires internes et les équipes de production;
  • Aptitude au travail de groupe, leadership;
  • Capacité de gérer des budgets et des échéanciers;
  • Capable de planifier, de gérer plusieurs dossiers en même temps et de faire preuve d'initiative, de bon jugement, de résistance au stress et d'exactitude dans les réponses à formuler lors d'imprévus;
  • Horaire de travail parfois irrégulier demandant une disponibilité pendant de longues heures;
  • Bilinguisme essentiel;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé. 

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances. 

CBC/Radio-Canada est engagée à refléter la diversité canadienne. 

À titre de chef de file de l’expression de la culture canadienne et de l’enrichissement de la vie démocratique du pays, nous devons afficher par tous les moyens la même diversité que le pays que nous servons, tant au sein de notre effectif qu’à l’antenne. En tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme radiodiffuseur public du Canada.  

Pour plus d’information, visitez la section Talent et Diversité de notre site web institutionnel. 

Si ce poste vous intéresse, postulez en ligne! Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. 

------------------------------------ 

Delegate Communications (French Services) - MON04321

What it’s like working at CBC/Radio-Canada

Whether on-air or behind the scenes, here you join a team that thrives on making the connections and telling the stories that are important to Canadians. So, if you’ve got the ability to keep up with the pace of our ever-changing industry, the passion to make the next great idea even better and the drive to make things happen, this is the place for you. 

Working at CBC/Radio-Canada is also being part of an inspiring, entertaining, truly Canadian organisation. Every day, the most inventive minds in the industry work for the public media leader who feeds the imagination of Canadians. They are making our national broadcaster one of the most important cultural institutions in the country. 

Your team

Reporting to the Director, Internal, Community and Regional Communications, as Internal and Community Communications Delegate, you will be responsible for

  • Developing and managing internal and community communications initiatives in support of CBC/Radio-Canada’s strategic objectives.
  • Mobilizing staff around the Corporation’s vision statement, implementing departmental action plans and strengthening CBC/Radio-Canada’s distinct character as a public broadcaster.
  • Working on implementing strategies designed to bring CBC/Radio-Canada closer to its audiences and communities.

Requirements:

  • Excellent knowledge of CBC/Radio-Canada operations, issues and programming (radio, television and web)
  • Strong familiarity with communications mechanisms and workings, as well as with the organization of internal and external communications operations
  • Strong familiarity with Quebec and Canadian media and Web 2.0
  • Familiarity with various areas covered by programming: news and information, current affairs, general culture
  • Excellent skills at developing direct communications strategies directes. 

You will deploy your creativity and keen sense of design and aesthetics for the development and coordination of the employee portal (Intranet site) as well as other platforms, as required.

You will ensure the portal’s development by providing input to the Editorial Committee, along with suggestions of ideas and proposals for articles and reports. You will also be asked to coordinate the operations of interactive communications tools (e.g., blogs, forums). 

Your attention to detail will be an asset in ensuring the quality of French Services content, by communicating with the people involved to convey your recommendations and ideas for potential improvements. 

One (1)-year contract position with potential for renewal 

We’re looking for a candidate with the following:

  • Bachelor’s degree in communications, or equivalent, in the field in question
  • Five (5) years’ experience in similar and/or related positions: internal communications, corporate affairs, event management, consulting, as well as advertising and promotional activities
  • Excellent knowledge of CBC/Radio-Canada, its mandate, as well as its TV, radio and Web programming;
  • Excellent knowledge of the Canadian regulatory, technological and media environment;
  • Strong familiarity with traditional and emerging internal communications vehicles;
  • Skill at devising and coordinating original communications initiatives aimed at fostering employees’ engagement and sense of belonging;
  • A high degree of creativity in working with content, developing traditional and electronic communications/promotion tools, as well as designing events;
  • The ability to initiate and maintain very good relations with internal partners and production teams;
  • Teamwork and leadership skills;
  • The ability to manage budgets and deadlines;
  • The ability to plan and manage several projects at once and to demonstrate initiative, keen judgement, resistance to stress and precision in formulating responses to unforeseen situations.
  • The work schedule is sometimes irregular, requiring you to be available for many hours at a time.
  • Bilingualism is essential.
  • Excellent command of spoken and written French

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

CBC/Radio-Canada is committed to reflecting our country’s diversity. 

In becoming the leader in expressing Canadian culture and enriching democratic life, we need to be as diverse in every way as the country we serve, both within our workforce and on air. As an employer, we value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada's public broadcaster. 

For more information, visit the Talent and Diversity section of our corporate website. 

If this sounds interesting, please apply online! We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.