Aperçu du poste 

Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. est actuellement à la recherche d’un directeur – relations avec les médias pour faire partie de son équipe du service clients et marchés. Le candidat retenu relèvera du directeur senior – communications d’entreprise et sera en poste au bureau de Montréal. 

Le rôle

Le directeur – relations avec les médias est principalement responsable de définir et de mettre en œuvre la stratégie média de Norton Rose Fulbright dans l’ensemble du marché canadien. Il fournit une stratégie média, des conseils, du soutien et une mise en œuvre aux associés et à la direction sur les questions et les possibilités liées aux médias.  

Solidifier les relations de Norton Rose Fulbright avec les médias exige de mettre en place des mesures  stratégiques proactives et réactives en matière de médias. 

Le candidat retenu doit comprendre comment décliner le contenu média aux fins de l’amplification par les médias sociaux à l’aide de tous les canaux numériques. Une connaissance approfondie des médias sociaux, de la création et de la consommation de contenu ainsi que de la distribution mondiale d’information est une exigence fondamentale pour ce poste. 

Comme c’est le cas pour tous les postes en communications, le candidat retenu représente la pratique, exerce une influence sur les parties prenantes principales et le public cible et réalise des projets stratégiques. Ce poste dirige l’équipe des relations avec les médias dans l’ensemble du Canada. 

Responsabilités clés 

  • Le directeur – relations avec les médias est responsable de favoriser une perception publique positive de notre cabinet.
  • Il produira du contenu qui pourra être décliné de plusieurs façons pour les communications aux employés, l’engagement des parties prenantes, les stratégies de recrutement et de fidélisation des employés, les médias, la gestion de crises et de problèmes, l’amplification par les médias sociaux et le marketing.
  • Le candidat retenu démontrera qu’il est apte à élaborer et à réaliser des stratégies et des tactiques médias, à diriger efficacement et à réaliser de multiples projets simultanément et qu’il possède une solide connaissance des pratiques exemplaires en matière de relations avec les médias.
  • Le directeur – relations avec les médias est un collaborateur et membre actif de l’équipe canadienne du service clients et marchés et de l’équipe mondiale des médias et des communications de Norton Rose Fulbright.

 Principales responsabilités 

  • Gérer toutes les relations avec les médias au Canada
  • Établir de solides relations de travail avec les associés ainsi qu’avec les avocats/agents pour élaborer des idées proactives d’articles, des présentations aux médias et des communiqués de presse
  • Coordonner tous les aspects du processus d’interview (par ex., recevoir les appels, créer les messages clés, préparer les porte-parole, superviser les interviews et s’assurer qu’elles respectent des règles de communications efficaces)
  • Suivre régulièrement des publications pertinentes pour communiquer de manière proactive des idées d’articles aux journalistes
  • Comprendre parfaitement les principaux enjeux et faits nouveaux dans le milieu juridique ainsi que dans des domaines de pratique et secteurs d’activité désignés
  • Établir de bonnes relations de travail avec les médias juridiques, spécialisés et nationaux pour favoriser les relations du cabinet avec les médias
  • Effectuer des recherches générales pour de nouvelles idées et de nouveaux projets visant à obtenir une couverture positive
  • Gérer le budget des médias
  • Participer à l’élaboration du calendrier éditorial général et à la stratégie en matière de contenu de Norton Rose Fulbright 

Les compétences et l’expérience requises

Être titulaire d’un diplôme d’études universitaires et/ou postsecondaires en relations publiques ou en journalisme

  • Posséder dix ans d’expérience directe en relations avec les médias
  • Bilinguisme
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour les communications (orales et écrites)
  • Être apte à créer un climat de confiance au sein de la société
  • Posséder une solide expérience en relations avec les médias, en leadership éclairé et en gestion de crise
  • Être stratège, savoir se débrouiller avec des documents spécialisés complexes et relever des défis
  • Posséder de l’expérience au sein de cabinets de services professionnels

Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.

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