Description du poste

  • Poste : Spécialiste, communications et affaires publiques
  • Supérieur : Directrice des communications, Québec
  • Lieu : Montréal
  • Niveau : Niveau « Spécialiste », poste permanent, temps plein (34 heures par semaine, du lundi au jeudi)

Rôle :

Le spécialiste, communications et affaires publiques, fait partie intégrante de l’équipe des communications, de l’engagement du public et de la stratégie numérique. Selon les tâches qu’on lui confie, il doit mettre à profit son expertise en communications, en relations médias et en affaires publiques, soutenir les gestionnaires de projet et les porte-parole de la Fondation et participer aux projets et initiatives lancés. Le spécialiste, communications et affaires publiques, contribue également à une approche efficace et adaptée en matière de communications opérationnelles et stratégiques qui permet à la Fondation de maintenir et d’accroître son impact, sa présence publique et sa pertinence auprès des publics cibles au Québec et ailleurs au pays, y compris les médias et les influenceurs.

Description :

Le spécialiste, communications et affaires publiques, participe à la planification et à la gestion stratégiques des activités quotidiennes de plusieurs projets ainsi qu’à la rédaction et à la diffusion de messages clés et d’autres produits de communications que la Fondation David Suzuki veut transmettre à ses publics cibles, y compris des communiqués de presse, lettres ouvertes et blogues. Il fixe, en collaboration avec l’équipe des communications, de l’engagement du public et de la stratégie numérique, et avec les chefs de projet des campagnes régionales et, parfois, nationales, des buts et objectifs pour chaque projet, des buts pour la mobilisation et l’influence des publics cibles et des mesures concrètes pour évaluer efficacement les projets et activités, et il aide à atteindre ces buts et objectifs.

Responsabilités :

  • Élaborer et mettre en œuvre, de concert avec l’équipe des communications, de l’engagement du public et de la stratégie numérique du Québec, et avec plusieurs équipes de projet régionales et nationales, des plans stratégiques de communications et de relations publiques qui aident la Fondation à entrer en contact avec ses publics cibles, dont les médias et influenceurs clés, et qui génèrent des résultats et des impacts mesurables. La personne devra déjà avoir planifié et évalué des stratégies de communication et de relations publiques, ou des campagnes.
  • Rédiger des « pitchs » convaincants à l’intention des médias et des influenceurs clés afin de faire connaître les positions, projets et initiatives de la Fondation dans la presse grand public, spécialisée, traditionnelle, non traditionnelle et électronique; surveiller et analyser les mentions dans les médias et servir de liaison entre les journalistes et les porte-parole de la Fondation David Suzuki. La personne devra, entre autres, gérer la liste de presse, la revue de presse, ainsi que les demandes d’entrevues et de renseignements des médias.
  • Créer, rédiger et réviser du contenu clair et accrocheur pour des communiqués de presse, des articles de bulletin, des pétitions, des pages de libre expression, des publicités, des présentations, des articles sur Internet, des avis aux médias, des fiches d’information, des résumés, des rapports scientifiques et aux bailleurs de fonds, etc.
  • Créer et mettre en œuvre une stratégie de contenu pour le compte Twitter de la Fondation au Québec, rédiger et gérer le contenu affiché quotidiennement dans le compte, et analyser les statistiques et l’impact du compte de façon régulière.
  • Réviser et publier sur le site Web de la Fondation les blogues et le matériel de communications produits par le personnel et, le cas échéant, les partenaires de la Fondation.
  • Collaborer à la planification et la réalisation d’activités d’engagement du public, à l’échelle locale et régionale, y compris gérer le budget et diriger les entrepreneurs et les fournisseurs externes. Avoir de l’expérience en logistique d’évènement est un bon atout.
  • Coordonner et réviser les traductions réalisées par les traducteurs bénévoles et professionnels dans le cadre de projets provinciaux et nationaux, le contenu Web, les rapports des équipes nationales et régionales, et tout autre matériel pour la Fondation.
  • Assumer d’autres tâches au besoin.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en journalisme ou en communications, en affaires publiques, ou dans un domaine connexe et au moins cinq ans d’expérience professionnelle en communications.
  • Avoir une expérience démontrée en planification stratégique et exécution de stratégies de communication et relations publiques.
  • Avoir de l’expérience pour s’adresser, sur Internet, à un public cible et maîtriser les stratégies et outils de communications en ligne (médias sociaux, référencement, Movable Type, etc.).
  • Avoir d’excellentes capacités en rédaction et révision (communiqués, lettres ouvertes, réseaux sociaux, contenu pour le Web, etc.).
  • Avoir de l’expérience en analyse des médias et affaires publiques ainsi qu’une excellente compréhension des enjeux environnementaux et politiques actuels.
  • Disposer d’une solide expérience en marketing fondée sur les causes et en engagement du public.
  • Avoir de l’expérience en gestion de projets.
  • Détenir des connaissances de base sur les théories du changement social et leur application en communications.
  • Avoir de l’expérience en logistique d’évènement.
  • Avoir un français impeccable ainsi que de bonnes capacités en anglais.

Note : Le masculin est utilisé uniquement pour alléger le texte.

Autres informations

Processus d’application :

Veuillez soumettre votre lettre de motivation ainsi que votre CV en ligne en vous rendant au http://www.davidsuzuki.org/fr/fondation/emplois/ avant le dimanche 24 juillet 2016 à minuit EST.

Nous reconnaissons l'importance d'une main-d'œuvre diversifiée et encourageons les candidatures des personnes, des femmes, des Autochtones membres des minorités visibles et les personnes handicapées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.