Description sommaire des fonctions

Sous la supervision du Directeur Marketing, le Chef de Catégories est responsable du développement et de la croissance rentable de la marque. Il planifie, exécute et contrôle les activités de mise en marché des produits de la marque auprès du réseau de distributeurs et des divers détaillants en alimentation au Canada. 

Plus particulièrement, le titulaire : 

  • Élabore et réalise le plan annuel national de la marque;
  • Gère tous les leviers de la marque:
    • Les produits - aligner le développement des produits en fonction des attentes des consommateurs);
    • Les prix - prix de détail régulier, activation afin de maximiser la profitabilité tout en préservant une position compétitive;
    • La distribution - adapter l’offre produit afin d’optimiser la disponibilité du produit;
    • La promotion - publicité, promotions en magasins, création de ‘’skus’’ promotionnels, etc.;
  • Entretien des communications régulières avec l’équipe vigie et recherche consommateurs, ainsi qu’avec l’équipe du Trade Marketing;
  • Responsable du développement des opportunités de marques privées sous ses catégories;
  • Supervise, forme et développe les compétences de l’Assistant chef de catégorie. 

Exigences 

  • Baccalauréat en marketing;
  • 8 à 10 années d’expérience dans la mise en marché de produits de consommation;
  • Bilinguisme (français et anglais), à l’oral et à l’écrit et posséder d’excellentes aptitudes de communication;
  • Présente des bonnes qualités de leadership et d’engagement;
  • Diplomatie, ténacité, sens des affaires, habile négociateur et ayant un très bon esprit d’équipe;
  • Posséder une bonne connaissance micro-informatique (suite MS-Office et des outils AC Nielsen);
  • Expérience dans la catégorie des produits laitiers un atout;
  • L’expérience en lancement majeur de produit est essentielle.

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Outline of duties 

Reporting to the Marketing Director, you will be responsible for the brand’s development and profitable growth. You will plan, execute and track marketing operations for the brand’s products across our distributors network and various food retailers throughout Canada. 

More specifically, the Category Manager: 

  • Drafts and carries out the brand’s national annual plan;
  • Manages all of the brand’s drivers:
    • Products – aligning product development with consumer expectations;
    • Pricing – regular retail prices, activation in order to maximize profitability while remaining competitive;
    • Distribution – adapting the product offering to optimize product availability;
    • Publicity - advertising, in-store promotions, creating promotional SKUs, etc.;
  • Communicates regularly with the consumer tracking and research team, as well as the Trade Marketing team;
  • Is in charge of developing opportunities for the private brands under his/her categories;
  • Supervises, trains and hones the skills of the Assistant Category Manager. 

Requirements 

  • Bachelor of Marketing;
  • 8 to 10 years experience marketing consumer products;
  • Bilingualism (spoken and written French and English) and excellent communication skills;
  • Sound leadership and engagement qualities;
  • Diplomatic, tenacious, business minded, able negotiator, team player;
  • Sound command of computer programs (MS Office Suite and AC Nielsen tools);
  • Dairy product category experience an asset;
  • Experience with major product launches essential.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.